JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : Tice et SVT, Conférences en ligne, Le réchauffement est une longue histoire, Paroles de scientifiques, L’Académie des sciences dénonce les faiblesses de la formation continue
Tice et SVT
La revue du numérique pour l’education : L’école Numérique, qui remplace les Dossiers de l’Ingénierie, sort un numéro en partie dédié aux SVT :
TICE et enseignement des SVT
Évolutions technologiques dans l’enseignement des SVT
SVT, TBI et manuels numériques
Clients légers et productions d’élèves
ENT et innovation pédagogique au lycée
Variations du niveau des mers
Des jeux dans la classe, est-ce bien sérieux ?
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-[…]
Conférences en ligne
Le colloque du 15 et 16 novembre 2010 organisé par l’AFPSVT (Association pour la Formation des Professeurs de SVT), en partenariat avec l’IUFM de Paris, est en ligne.
La première journée portait sur la tectonique des plaques et la seconde sur l’éducation au développement durable.
Chaque thème a été traité sous différents angles disciplinaires, y compris didactique (Denise Orange, Pierre Savaton, Jean-Marc Lange, Benoît Urgelli). Vous pouvez voir la vidéo de chaque conférencier, écouter le mp3 et visualiser le pdf et bien sûr télécharger le tout !
Accès aux conférences :
http://www.paris.iufm.fr/video/svt/
Le réchauffement une histoire longue
« Le réchauffement mondial commence en principe à partir de 1910-1911. Mais en France, le semestre d’hiver (octobre à mars) commence à s’attiédir dès 1893. Ce qui n’empêche pas l’occurrence de grands hivers (1929, 1940-1941-1942, 1954, 1956, 1963…). » Dans Le Monde, E Le Roy Ladurie, historien du climat, remet ne perspective l’histoire du climat jusqu’aux enjeux acteuls de la conférence de Cancun. Il cite par exemple les travaux de Daniel Rousseau sur le climat en Ile-de-France de 1676 à 2009.
L’article du Monde :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/26/le-rechauf[…]
EDD : Paroles de scientifiques
C’est quoi le développement durable ? Yvette Veyret et Robert Barbault l’expliquent dans trois vidéos mises en ligne par le site EDD du CRDP d’Amiens. « Cette série vidéo vise à éclairer les grands débats actuels en fournissant des repères », annonce le CRDP. Il reste à compléter la collection.
Les vidéos :
http://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/parolesdescientifiques
L’Académie des Sciences dénonce les faiblesses de la formation continue
Prenant acte de l’effondrement des moyens de la formation continue des enseignants, l’Académie des sciences a publié le 30 novembre un avis qui invite l’Etat à respecter ses obligations en matière de formation et à confier celle-ci au « meilleur » : les universités…
« Dans tous les métiers, la nécessité d’une formation continue est reconnue, d’une part pour faire face à l’évolution des connaissances, des techniques et des pratiques, d’autre part comme moyen de développement et d’épanouissement des personnes. La loi prévoit les devoirs de l’employeur et fixe le budget minimum qui doit y être consacré », rappelle l’Académie des sciences. Or « la formation continue institutionnelle, telle qu’organisée à différents niveaux par le ministère de l’éducation nationale, souffre de graves insuffisances et voit ses crédits et ses moyens en constante réduction ». Résultat : » Le corps enseignant se partage grosso modo en une faible fraction motivée qui utilise toutes les occasions, institutionnelles ou non, de poursuivre une formation continue, et une forte fraction qui ne participe à aucune formation institutionnelle (selon l’enquête DEPP 2006, 65 % des professeurs – moyenne établie toutes disciplines confondues – ne participent à aucune formation continue durant toute leur carrière ». Enfin l’offre académique propose rarement des stages sur les contenus scientifiques. » Le modèle implicite du métier d’enseignant semble demeurer celui d’une profession d’autrefois, dont les acteurs ont le choix et l’initiative de continuer à se former, ou non, en se composant un menu personnel. Le public perçoit bien cette situation, ce qui n’améliore pas l’image du métier de professeur », conclue m’Académie.
Elle propose de « mettre fin à la chute des moyens » tout en restructurant l’offre vers des stages scientifiques qui seraient confiés aux universités et écoles normales supérieures. Cette offre » représente certainement le meilleur dans ce qui pourrait se développer à l’avenir ».
Pour que ça marche, dans l’immédiat l’Académie propose de » mettre en place des formations sans coût d’heures d’enseignement pour ceux des enseignants du second degré rendus disponibles du fait de la passation des examens de fin d’année » et de « faire évoluer les services des enseignants pour permettre de sortir de l’impossible alternative entre remplacement des professeurs en formation et usage des temps de vacances ».
Recommandations de l’Académie des Sciences :
http://www.academie-sciences.fr/actualites/textes/avis_ense[…]
La perte de biodiversité se ralentit-elle ?
Selon une équipe internationale de scientifiques (entre autres Paris sud), l’objectif de stabiliser la perte de biodiversité en 2020 ne sera pas atteint. Mais il est encore possible d’agir pour ralentir cette perte à condition de prendre des mesures contre la déforestation et de ralentir le changement climatique. Les scientifiques demandent la création d’in organisme similaire au GIEC.
Dépêche du BE Espagne :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65183.htm
Groundwater 2011
La gestion des usages de l’eau souterraine et leur contrôle sont plus difficiles que pour les eaux de surface. Il s’agit dans la plupart des cas de prélèvements diffus réalisés par un grand nombre d’usagers indépendants, notamment agricoles, qui ont un accès direct individuel à la nappe. Or les eaux souterraines constituent la principale source d’eau douce pour la planète. Elles fournissent plus de 50% des besoins mondiaux en eau potable, 40% de la demande industrielle et 20% des usages agricoles. Organisée par l’Afeid, la 24eme Conférence européenne de la Commission internationale d’irrigation et de draînage se tiendra en mars à Orléans. Une région où les besoins agricoles prélèvent dans les eaux souterraines.
Le programme :
http://www.groundwater-2011.net/fr/
Un superbe cas concret à travailler avec les élèves : la nappe de Beauce
http://eduterre.inrp.fr/eduterre-usages/nappe/html/nappe-de-beauce
DocSciences
L’académie de Versailles publie une nouvelle revue « Doc Sciences ». Destinée aux collégiens son premier numéro est le fruit d’un partenariat entre l’académie et le Chateau de Versailles. La revue décline une série d’artuicles s’appuyant sur la grande exposition sur la science à l’époque moderne présentée au Chateau. Le site internet apporte des analyse d’images, quelques jeux interactifs.
Doc Sciences :
http://www.docsciences.fr/DocSciences-Junior1
Le Muséum d’histoire naturelle ouvre une plateforme Elearning
Cette plate-forme d’enseignement et de formation à distance s’adresse à un public d‘étudiants et d’enseignants du primaire ou du secondaire. Elle rendra accessibles les collections du Muséum. Les deux premiers modules destinés aux enseignants du secondaire concernent l’évolution et son enseignement.
La plateforme :
http://plateforme-depf.mnhn.fr/
L’environnement en Europe
Ce rapport de l’Agence européenne pour l’environnement fait le point sur la situation et les risques liés au changement climatique. Parmi les messages de l’AEE : » L’appauvrissement continu en Europe des stocks du capital naturel et des flux de services écosystémiques finira par saper l’économie et éroder la cohésion sociale. Pour la plupart, ces changements négatifs résultent de l’utilisation croissante des ressources naturelles pour satisfaire les modes de consommation et de production. La conséquence en est une empreinte écologique importante en Europe et ailleurs. Le changement climatique – L’Union européenne a réduit ses émissions de gaz à effet de serre et est en bonne voie de respecter ses engagements de Kyoto. Toutefois, les coupes européennes et mondiales d’émissions sont loin d’être suffisantes pour maintenir l’augmentation globale de la température moyenne en dessous de 2 °C. Des efforts accrus sont nécessaires ».
L’Etat de l’environnement :
http://www.eea.europa.eu/soer/synthesis/translations/l[…]
La petite bactérie qui change tout
Pas besoin d’envoyer un homme sur la lune pour réveiller tous les scientifiques. La Nasa réussit cet exploit de faire rêver et réfléchir les savants de la planète grâce à une minuscule bactérie. GFAJ-1 était déjà connue mais on lui a découvert une particularité inattendue : GFAJ-1 préfère l’arsenic au phosphore. Jusque là on pensait que la vie requérait 6 éléments : carbone, hydrogène, azote, oxygène, souffre et phosphore. S’il faut ajouter l’arsenic voilà les recherches de la vie extra terrestre relancée à zéro…
Sur le Blog « En quête de Sciences » :