Au GRISMS des ressources en ligne : cartes heuristiques, utilisation de logiciel …
Le GRISMS correspond au groupe de réflexion informatique et sciences médico-sociales .
Il a pour objet la réflexion sur l’intégration des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) dans l’enseignement des sciences et techniques de la santé et du social (option santé sociale de seconde, sciences et techniques sanitaires et sociales, BTS, …).
Par l’intermédiaire de différents tests de logiciels et d’outils susceptibles d’être utilisés en ST2S, il met au point des activités utilisant les TICE, et permet ainsi la diffusion des travaux réalisés.
Composé d’une équipe d’enseignants de l’académie de créteil, sous la responsabilité de l’IA-IPR en Sciences Médico-Sociales.
Sur le site on trouve ainsi à disposition : des méthodes et idées de TD/TP concernant l’utilisation des gestionnaires d’enquêtes tels que sphinx, ethnos…L’utilisation des cartes heuristiques qui permet un apprentissage sous forme de concepts, mots clefs et permet ainsi une vue d’ensemble du thème abordé en cours ou TP.
Utilisation du TNI
L’intérêt majeur de l’utilisation d’un tableau numérique interactif est de favoriser l’interactivité entre professeur et élève.
Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des élèves, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants.
Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves.
La plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.
Utilisé comme un simple support de présentation, le TNI perd tout son intérêt et mieux vaut alors se contenter d’un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur.
Le TNI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TIC au sein de la séance d’apprentissage. Les élèves se familiarisent ainsi au jour le jour à l’environnement informatique, à l’utilisation d’un traitement de texte, à la recherche sur Internet.
Toutes personnes élèves ou enseignants peut ainsi intervenir permettant ainsi de placer l’élève dans une réelle dynamique d’apprentissage
Il permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet…
Dans un premier temps, l’utilisation du TNI peut apparaitre comme une charge de travail plus lourde, car tous les supports devront être recherchés, construits préparés par l’enseignant lui-même.
Cependant, dans la plupart des cas les utilisateurs constatent à long terme un gain de temps dans la préparation des cours. Grâce au format numérique, il est plus facile de réutiliser ou recycler des supports de cours d’une année à l’autre. Avec une certaine expérience de l’informatique (traitement de texte, recherche sur Internet, numérisation…), la construction des séances devient finalement plus facile et rapide, mais cela requiert bien sûr un apprentissage et une volonté de s’investir dans l’outil.
Les séances réalisées avec le TNI peuvent être enregistrées par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves. Cela permet à tout moment, si la leçon n’a pas été finie, en cas d’absence d’un élève, ou pour rafraichir la mémoire de la classe, de visualiser une ancienne séance. Il est aussi possible d’imprimer le fichier ou le mettre en ligne sur le site web de l’école. Une plus forte continuité peut ainsi être mise en place entre les enseignements.
Il est possible de trouver en ligne sur les sites des fabricants (einstruction, Smart, Prométhean) différentes ressources d’aides.
De plus et ce sera mon coup de coeur certains professeurs ont échangé sur leur méthode de travail et ont permis ainsi la réalisation de fiches multimédias relativement simple d’utilisation il s’agit des médiafiches.
Le développement de l’utilisation des TNI a donc toutes ces raisons d’exister dans notre filière, le cout financier peut être un frein à son utilisation, mais il faut savoir que les régions tentent d’équiper chaque établissement de ce dernier, peut-être une idée de commande pour l’an prochain.
http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique1