Par Béatrice Crabère
Le chinois passe devant le russe
« En l’espace de 10 ans, le chinois est passé devant le russe, le portugais, l’arabe et l’hébreu et est devenue la cinquième langue enseignée en France ». C’est ce que l’on peut lire sur le reportage publié par France 24 le 2 novembre dernier, à l’occasion de la visite en France du président chinois, et reprenant une dépêche de l’AFP.
http://www.france24.com/fr/20101102-[…]
Le JT de France2 a consacré aussi un reportage à l’enseignement du chinois le 6 novembre à 20 heures : interview de l’IG de chinois, qui souligne le nombre très faible de professeurs titulaires (40%) et d’élèves. Du collège aux milieux professionnels, l’argument avancé est économique. Apprendre le chinois ferait partie des stratégies de défense !
Avec nos arguments esthétiques et culturels en faveur de l’apprentissage du russe, nous ne sommes plus en phase…Question de choix de société.
Des menaces pèsent sur l’enseignement du russe dans les Grandes Ecoles françaises, qui serait remplacé à partir de la session 2012 par le chinois aux concours …A écouter à ce sujet, l’émission de Stéphane Paoli sur France Inter du dimanche 7 novembre, « Des humanités non rentables » : une expérience venue des Etats-Unis, où des professeurs de français (langue non rentable) ont dû plier bagages. A méditer.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/journal-3D/index.php?id=96779
Les écoles russes en France
La gazette du Centre de Langue et Culture Russe (CLCR) propose un supplément pour les parents russophones vivant en France : les conseils du pédagogue pour transmettre la langue maternelle, et un annuaire des écoles russes en France.
Le numéro d’octobre
http://clcr.ru/uploads/files/files-gdXXi160U3.doc
Le numéro de novembre
http://clcr.ru/uploads/files/files-QkeAoAN7to.doc