Par Béatrice Crabère
Moscou d’hier et d’aujourd’hui, promenade architecturale
à travers les siècles
Emilangues met en ligne une nouvelle séquence pédagogique de niveau B1, d’une durée de six fois deux heures. La tâche finale consiste à l’élaboration d’un dépliant touristique sous forme numérique, présentant la description d’une promenade architecturale dans Moscou. En classe, la découverte des monuments se fait au moyen d’une cyberenquête qui invite à explorer l’histoire de l’architecture en Russie du XVIème au XXIème siècle.
Cette séquence est directement en lien avec le programme d’histoire des arts du collège.
Des vidéos sur Gramota
Le site Gramota est de ceux dont on ne peut se passer en classe ou pour préparer le cours. Voici des vidéos en ligne : des adolescents de 14 à 17 ans s’expriment, dans le cadre du projet «Russkij jazyk. Klassnaja rabota», sur des sujets qui les touchent. Qu’est-ce que la bonne conscience, les bons et les mauvais élèves, comment communiquer entre générations, comment faire une déclaration d’amour…
http://www.gramota.ru/class/video/
Des cours en vidéo ou diaporama
Voici une mine d’or pour travailler la compréhension orale tout en enrichissant ses connaissances. Ce site m’a été signalé par Françoise Cherbe, à la suite de la Une du mois de septembre sur les incendies de l’été. On trouve ici en effet quantité de petites vidéos didactiques destinées aux élèves russes de 7ème sur les catastrophes naturelles.
Les documents sont également disponibles plus simplement sous forme de fichiers texte.
http://teachpro.ru/course2d.aspx?idc=12097
Un cours complet d’histoire de la Russie par chapitres de 7 minutes, à podcaster, visionner en ligne, ou accéder au texte seul, y compris des leçons sur l’histoire des arts :
http://www.learn4you.ru/Course/Start+История
Pour accéder aux cours complets de mathématiques, informatique, sciences économiques et sociales, philosophie, SVT…cherchez dans l’onglet « shkola i VUZ ».
Sur la page d’accueil, un cours permet de s’initier au maniement de l’outil informatique en russe. Idéal pour le lexique.