Utiliser la plateforme Web 2.0 Chamilo avec une
classe de Terminale CFE
Qu’est-ce que Chamilo ?
Chamilo est une plateforme Web 2.0 d’apprentissage à distance, aussi appelée plateforme de formation en ligne (e-learning). C’est une version open source de la plateforme Dokéos, qui était elle-même un dérivé de la plateforme Claroline.
Chamilo est très simple à utiliser. Elle permet de créer des parcours pédagogiques, de partager des ressources, de créer des tests et de gérer des espaces collaboratifs (agendas collectifs, partage de fichiers, forums).
Un professeur s’identifie, crée un cours et inscrit une classe (ses élèves) à ce cours. L’accès peut être public ou restreint à certains utilisateurs. La procédure est la même pour tous les cours que créera ce professeur. Chamilo permet le travail à plusieurs professeurs sur un même cours. Cette étape de création terminée, différents outils sont disponibles et visibles dans la fenêtre de gestion des cours. Les outils que l’on ne souhaite pas utiliser peuvent être masqués.
De nombreux outils sont disponibles : parcours de formation, exercices, évaluations, présences, documents, liens, annonces, glossaire, progrès du cours, agenda, partage de documents, groupes, travaux, wiki, forums, chat, enquête, notes personnelles et blog. Au professeur de décider lesquels il souhaite utiliser et mettre à disposition de ses élèves. A ces outils, s’ajoute aussi une messagerie interne et un outil de réseau social.
Comment j’utilise Chamilo ?
J’utilise la plateforme Chamilo version, 1.8.7.1, depuis septembre 2010 avec mes élèves de terminale STG CFE, dont je suis le professeur de Comptabilité finance d’entreprise. La plateforme Chamilo a remplacé l’ancienne plateforme Dokéos, qui était en place depuis la rentrée 2007-2008. Ces plateformes sont installées sur un serveur dans le lycée.
Les élèves et les professeurs se connectent à la plateforme avec les mêmes nom d’utilisateur et mot de passe que pour le réseau pédagogique du lycée. Les élèves ont tous renseignés, dans Chamilo, leur adresse électronique.
J’ai créé 4 cours pour mes élèves : un cours Divers, un cours Étude et projets, un cours Les cours de comptabilité et un cours Révisions.
Pour le cours Divers, j’utilise les outils Documents, Liens et Annonces. C’est pour moi un cours «fourre-tout ». Je l’utilise essentiellement pour de la gestion documentaire. Il est actif depuis 2007. Dans la partie Documents les élèves ont accès à 3 dossiers :
– Orientation : J’y place tous les documents que j’ai pu accumuler sur les poursuites d’études potentielles.
– Management : J’y place mes TD de Management des organisations, matière que je n’enseigne pour l’instant plus.
– Documents divers.
J’utilise l’outil Annonces pour informer mes élèves, d’une journée Portes ouvertes, par exemple. A chaque annonce l’élève reçoit un courriel dans sa boîte personnelle.
Pour inciter les élèves à se connecter à ce cours, j’y ai déposé des ressources attractives, comme la photo de classe.
Pour le cours Étude et projet, j’utilise les outils Agenda, Liens, Forum, Enquêtes, Parcours, Documents, Annonces, Groupes et Partages de documents.
L’outil Documents me sert à déposer tous les documents relatifs à l’Étude au Projet (méthodologie de l’étude, évaluations, annexes à rédiger…).
L’outil Liens permet aux élèves de consulter une banque de liens vers différents sites Web ou documents de la plateforme. Il est possible de mettre en avant des liens sur la page d’accueil (une page Netvibes par exemple). La banque de liens est proposée par le professeur.
L’outil Forum est ouvert pour l’Étude (un sujet pour chaque thème). La communication se fait essentiellement du professeur vers l’élève. Mes élèves se sont avérés être plutôt des lecteurs que des acteurs.
L’outil Partage de documents permet aux élèves d’y déposer leurs fichiers d’Étude afin que je puisse en prendre connaissance et les corriger. Un fichier peut être adressé à un ou plusieurs utilisateurs. Cela me permet d’envoyer un document à plusieurs élèves en même temps, et à rien que ces élèves. Les élèves sont prévenus par courriel de la mise à disposition du fichier. Je peux aussi commenter les fichiers envoyés au travers de la fonctionnalité Feedback, implantée directement dans la plateforme. Elle offre la possibilité au professeur et à l’élève de laisser des commentaires et de donner un avis sur le fichier déposé. Un fil de discussion se crée alors avec nos échanges respectifs. Il faut reconnaître que mes élèves vont plutôt directement récupérer le fichier envoyé. Je me contente donc dans les Feedback de donner un avis très bref sur le travail ou d’indiquer ma méthode de révision du document.
J’ai testé l’outil Enquêtes pour connaître les choix de mes élèves quant au thème d’Étude et du sujet associé. Je me suis contenté de poser des questions simples (thème préféré, sous-thème ou choix du sujet possible). L’outil en lui-même fonctionne (consultation des résultats, relance automatique) mais les résultats sont mitigées et ont été variables d’une année à l’autre (absence de réponse des élèves par exemple). L’utilisation de l’outil arrivant relativement tôt dans l’année, les élèves ne sont pas encore habitués à recevoir des messages de la plateforme. Cela me permettait d’avoir une première tendance sur le choix des thèmes des élèves, tout en les sensibilisant aux thèmes nationaux proposés. La première année je ne l’ai utilisé que pour le tester.
A partir du guide méthodologique du CRCF (Centre de Ressources Comptabilité et Finance) j’ai créé un parcours de formation pour l’Étude, en associant à chaque étape les différents documents présents sur la plateforme.
L’outil Groupe sera utilisé pour les projets. Il permet la création de groupes et d’avoir pour chaque groupe des outils propres (Forum, Documents et Annonces). J’ai pris l’habitude de créer des groupes pour chacun de mes projets et pour déposer les sujets. Les élèves s’inscrivent au groupe de leur choix.
Pour le cours Les cours de comptabilité, j’utilise les outils Agenda, Forum, Documents, Annonces, Évaluations et Progrès du cours.
L’outil Agenda est utilisé comme cahier de texte de la classe. Pour chaque entrée de l’agenda j’associe le ou les fichiers présents dans Documents.
L’outil Documents comprend l’ensemble des documents et des supports utilisés pour mon cours (diaporamas, annexes, exercices, correction des exercices,…).
L’outil Annonces permet d’informer les élèves sur le travail à faire, mes absences, le contenu d’un contrôle, ….
L’outil Forums permet de recueillir les éventuelles questions des élèves.
L’outil Évaluations me permet de communiquer les notes aux élèves.
L’outil Progrès du cours me permet d’indiquer sur la page d’accueil du cours ma progression (le chapitre étudié).
Pour le cours Révisions, j’utilise les outils Parcours, Exercices et Documents. Ce cours est essentiellement utilisé pour la partie Documents. Dans ce cours les élèves retrouvent tous les contrôles effectués, avec le corrigé associé. Bien que je n’enseigne plus ces matières, j’ai laissé à disposition de mes élèves mes anciens TD et devoirs d’Économie-Droit.
J’ai importé dans l’outil Exercices des tests et des mots croisés réalisés sous Hotpotatoes.
J’ai importé dans l’outil Parcours un quiz réalisé sous Netquiz.
Presque tous les documents que je dépose sur la plateforme sont au format PDF. Elle accepte toutefois des documents de différents types (HTML, Word, Powerpoint, Excel, Acrobat, Flash, Quicktime, etc.). On peut aussi créer du contenu directement depuis la plateforme avec les outils d’édition proposés. Le contenu créé est au format Html. Il est possible d’insérer des images, du son, de la vidéo, des animations flash, des ressources Google document, avec ajout possible de code HTML, … La création des pages est simplifiée avec la mise à disposition de plusieurs modèles (Template) intégrés. Il est même possible de créer ses propres modèles de documents.
Je peux transférer en une seule fois plusieurs documents sur la plateforme, au travers d’un fichier au format zip, que la plateforme décompressera. C’est une fonctionnalité appréciable car cela limite les manipulations fastidieuses de fichiers et me permet de gagner du temps.
En ma qualité de professeur, je suis maître de mes cours. Je peux les sauvegarder, autoriser ou interdire les inscriptions (et les désinscriptions), …
Mes élèves peuvent consulter et télécharger les documents présents dans la partie Documents. Le professeur a la possibilité de sauvegarder l’intégralité du contenu.
Il est très important que l’adresse de courriel indiquée par l’utilisateur, qu’il s’agisse d’un élève ou d’un professeur, soit valide. En effet ce dernier peut recevoir un courriel pour chaque annonce, pour chaque réponse dans un forum, pour chaque document envoyé dans le partage de documents, pour chaque rappel d’une enquête et pour son inactivité sur la plateforme.
Pour chaque cours je peux suivre les élèves et connaître : la date de première connexion, la date de dernière connexion (je peux signifier au travers d’une annonce son inactivité à un élève qui, recevra alors un courriel dans sa boîte personnelle), le temps passé dans le cours, le nombre de connexions à un cours, la progression dans les parcours de formation, les résultats aux tests, etc…
La plateforme offre la possibilité d’importer du contenu réalisé par d’autres outils compatibles avec la norme SCORM. J’ai testé avec succès l’import de travaux réalisés depuis Didadage, NetqQuiz, HotPotatoes et la plateforme Scenarii, au travers de modules téléchargés depuis le site C2imes.
Je peux également créer mes propres tests, sur la plateforme sans outils tiers. L’outil nommé Exercices dans Chamilo permet de poser des questions à choix multiple (avec réponse unique ou réponses multiples), le remplissage de blancs, l’appariement, les questions ouvertes et la création de zones sur une image.
J’installe et j’administre.
Il y a deux niveaux d’administration dans Chamilo :
– l’administration d’un cours : la gestion des utilisateurs, les inscriptions, le suivi des utilisateurs, etc… Cette administration est de la responsabilité du professeur.
– l’administration de la plateforme : la création des utilisateurs, des classes et des catégories, la définition des paramètres d’environnement, etc… Cette administration est de la responsabilité de l’Administrateur de la plateforme.
Chamilo est une plateforme qui nécessite un serveur Web (Php et MySQL). Elle a été installée dans mon lycée sur une machine ancienne (une dotation de 2001), équipée d’un système d’exploitation Ubuntu (8.10). Le serveur héberge la plateforme Chamilo, l’ancienne plateforme Dokéos et l’application Grr.
Les utilisateurs sont facilement importés depuis le réseau pédagogique dans Chamilo, via un fichier d’import au format csv.
Pourquoi j’utilise Chamilo ?
La plateforme Chamilo me permet de mettre en ligne des documents accessibles à l’ensemble de la classe ou seulement à certains groupes. Les ressources accessibles sont nombreuses (formats mp3, wav, flv, mpg, doc, docx, xls, swf, gif, png, jpg …). Depuis la plateforme, il est possible de créer ses propres pages multimédias et de proposer ses tests et exercices (QCM,…).
Je peux regrouper dans une même plateforme plusieurs outils, de sources différentes (Netquiz, hotpotatoes, Didapage, Google…) et je peux conserver les ressources d’une année sur l’autre.
Je peux informer et échanger des informations avec mes élèves. La gestion des actualités est réalisée au travers des annonces pour un élève, un groupe ou toute une classe (l’élève peut recevoir automatiquement un message dans sa boîte mél personnelle). Les élèves sont prévenues par courriel d’une absence, du contenu à réviser pour un contrôle, etc…
L’élève peut consulter ses notes et son cahier de texte et a accès à l’ensemble des documents donnés en cours.
Je peux utiliser un forum de discussion pour faire réagir les élèves et leur permettre de mutualiser leurs connaissances, compétences et ressources.
Je peux consulter et télécharger les documents (les études en l’occurrence) déposés par mes élèves, après avoir reçu un avertissement par courriel dès la mise à disposition d’un document. Les études sont stockées dans un même emplacement, avec gestion des différentes versions.
Toutes les informations et tous les documents sont accessibles depuis le lycée et depuis l’extérieur. Je peux réaliser un suivi des élèves et les inciter ou non à se connecter.
Pourquoi mes élèves utilisent-ils Chamilo ?
Mes élèves ont un espace pour partager et mutualiser leurs expériences, au travers des forums notamment, pour l’Étude entre autres. Ils peuvent consulter et télécharger toutes les ressources déposées (Documents et Liens), qu’il s’agisse des cours, des devoirs effectués, du cahier de texte de la classe, avec ses supports associés, et de prendre connaissance de leurs notes.
Dans le cadre de l’Étude ils peuvent m’envoyer leurs travaux et récupérer mes appréciations. Pour le Projet, ils peuvent échanger des documents entre membres du même groupe et émettre des annonces à destination des autres membres du groupe.
Convaincre les élèves d’utiliser la plateforme n’est pas simple. Pour les attirer il est nécessaire de leur procurer du contenu. Dans un premier temps j’ai vérifié avec eux leurs informations personnelles (adresse de messagerie notamment) et contrôlé la bonne réception des messages de la plateforme. J’ai ensuite créé, sur la plateforme, des tutoriels statiques ou animés (avec Wink) que j’utilise pendant mes heures de cours.
Pour inciter mes élèves à se connecter et se reconnecter à la plateforme, j’ai déposé la photo de classe, j’y indique les notes en avant première, j’utilise beaucoup les annonces pour communiquer sur les dates des Journées portes ouvertes, pour rappeler le contenu d’un devoir, etc…
Pour que les élèves restent attentifs, ils n’ont accès aux cours sur la plateforme qu’une fois celui-ci physiquement terminé. A titre d’anecdote, un élève démissionnaire m’a demandé de le garder sur la plateforme.
Le dynamisme des forums tient compte du dynamisme des élèves. Le résultat est variable d’une année sur l’autre.
Pour inciter les élèves à utiliser la plateforme il faut se contenter de faire des choses simples : partager un ou plusieurs documents, envoyer une ou plusieurs annonces. Il est nécessaire de ne pas trop avoir d’ambition afin de ne pas être déçu de l’appropriation de la plateforme par les élèves. Des élèves ne se connecteront jamais et d’autres en verront tout de suite l’intérêt.
La plateforme est riche, les possibilités sont multiples et cela peut rapidement devenir chronophage. Il convint donc d’être modeste. Une fois la plateforme appréhendée, on peut s’essayer à d’autres outils.
Landry Lardeux
Professeur certifié d’Économie Gestion option B – Comptabilité
Lycée Jean Moulin – Torcy
Chamilo
Le site d’aide et de support
Un tutoriel formateur Chamilo
http://support.chamilo.org/documents/1
Un tutoriel administrateur Chamilo
http://support.chamilo.org/documents/2
L’utilisation de Chamilo au Lycée Jean-Moulin de Torcy
http://s772120l.lyc.ac-creteil.fr/wordpress/?cat=5
Dokéos
Claroline
Hotpotatoes
http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked/index.php
Netquiz
http://www.ccdmd.qc.ca/ressources/?id=1320
C2Imes
Scénarii
http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/pres/co/
Grr
Wink
http://www.debugmode.com/wink/
Didapage