Par François Jarraud
L’Apses planche déjà sur le programme de terminale
L’Apses, association des professeurs de SES, va-t-elle prendre de vitesse la rue de Grenelle ? Hostile au programme de première imposé au terme d’une blitzkrieg par le ministère, l’Apses cadre déjà le débat sur le programme de terminale en consultant ses membres sur le programme actuel de terminale.
Jugé « globalement satisfaisant », le programme de 2002 est quand même jugé » comme étant d’un volume trop important pour permettre sa véritable appropriation par les élèves ». Les enseignants souhaiteraient dégager du temps pour l’acquisition de compétences et de savoir faire. Ils demandent » la réduction du nombre de notions ou des indications complémentaires permettant de réduire le champ des chapitres ».
Concernant l’évaluation au bac, les enseignants considèrent » que le programme doit préciser des problématiques explicites et que ces dernières doivent délimiter l’ensemble des sujets de baccalauréat. L’épreuve de dissertation apporte globalement satisfaction, mais les répondants notent que le dossier documentaire doit privilégier les documents factuels afin de mieux évaluer les compétences acquises par les élèves. En revanche, la QSTP pose problème pour une bonne moitié des répondants. Certains proposent de la transformer en une « note de synthèse », d’autres de la modifier en relâchant le lien entre travail préparatoire et question de synthèse. L’introduction d’une épreuve d’évaluation des capacités expérimentales n’est pas rejetée, mais les professeurs de SES ne se sont pas encore véritablement emparés de la question. Cette solution pourrait cependant rejoindre le souci manifesté par beaucoup de mieux évaluer les savoir faire acquis par les élèves ».
L’étude
http://www.apses.org/initiatives-actions/actions-de-l[…]
L’Apses dénonce le programme de première
» Jamais un programme, quelle que soit la discipline, n’a suscité autant de mécontentement » affirme l’Apses qui fait état du rejet du programme de première par 2300 professeurs de SES sur 3 848. « Jamais un nouveau programme n’a autant consisté à remettre en cause une discipline que ce soit au niveau de ses finalités de formation, de son contenu et de ses pratiques pédagogiques. Dans le même temps, jamais un programme de SES n’a été conçu avec autant de précipitation, en quelques semaines au printemps dernier, et avec aussi peu de concertation ».
Pour l’Apses, « par sa lourdeur inédite, son aridité, ce programme ne pourra pas être enseigné dans les classes à la rentrée 2011, même armé de la meilleure volonté. L’enseigner reviendrait à se limiter au cours magistral, à appauvrir la diversité des dispositifs pédagogiques formateurs pour la poursuite d’études des bacheliers, et à donner une vision appauvrie des sciences sociales pour comprendre rationnellement les enjeux contemporains ». L’association, qui regroupe les professeurs de SES, demande au ministre un moratoire afin de modifier ce programme.
Les indispensables de votre culture économique et sociale
« L’ambition de cet ouvrage, composé de douze articles parus dans la revue Cahiers français entre 2006 et 2010, est précisément d’éclairer aussi bien l’étudiant que le citoyen sur les grandes évolutions économiques et sociales de ce début du XXIe siècle. Conformément à l’objectif des Cahiers français, les contributions ici réunies entendent concilier pédagogie et rigueur scientifique, connaissances et analyse », nous dit l’éditeur, La Documentation française. L’ouvrage coute 8 euros ce qui est fort peu pour une remise à jour de sa culture économique.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110082640/
Emploi et origine : Une étude de l’insee
« En moyenne entre 2005 et 2009, 86 % des hommes français âgés de 16 à 65 ans ont un emploi quand leurs deux parents sont français de naissance. Ils ne sont que 65 % quand au moins un de leurs parents est immigré et originaire d’un pays du Maghreb. L’écart de taux d’emploi est donc de 21 points. Pour les femmes, il est de 18 points (respectivement 74 % et 56 % de personnes en emploi). Les Français descendants directs d’immigrés du Maghreb sont en moyenne plus jeunes et ont des niveaux d’éducation plus faibles que ceux dont les deux parents sont français de naissance. Les différences en termes d’expérience, de diplôme, de situation familiale et de lieu de résidence n’expliquent toutefois qu’un tiers de l’écart des taux d’emploi : pour les hommes, le « déficit » d’emploi non expliqué par les différences de caractéristiques individuelles mesurées est de 14 points. Ce « déficit » d’emploi s’amenuise fortement lorsque le diplôme augmente pour les hommes, alors qu’il reste relativement stable pour les femmes. Pour les Français dont les parents sont originaires d’un autre pays d’Europe, les écarts de taux d’emploi sont moindres mais restent également largement inexpliqués. Une partie de ces écarts est due à l’existence de discrimination, mais il est impossible de faire la part exacte de ce qui en relève et de ce qui peut être imputé à d’autres facteurs difficilement mesurables. »
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/FPORSOC10F.pdf
Portrait social de la France
L’Insee publie l’édition annuelle de son « Portrait social ». « La crise économique a des répercussions fortes sur l’emploi : en 2009, l’économie française perd 257 000 emplois et le taux de chômage augmente de 1,9 point », écrit l’Insee. « Les jeunes, traditionnellement exposés aux retournements conjoncturels, sont particulièrement touchés. Les seniors aussi, avec une ampleur plus inhabituelle. Début 2010, une amélioration se dessine sur le marché du travail : l’emploi repart à la hausse et le taux de chômage baisse. L’inflation est particulièrement basse en 2009 ; corrigés de l’évolution des prix, les salaires progressent finalement plus en 2009 qu’en 2008 où au contraire l’inflation soutenue avait contrebalancé les progressions salariales ».
Portrait social
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommair[…]
Croissance en Allemagne, chômage en France
En Allemagne, la croissance devrait être plus forte que prévue, annonce l’ambassade. Ils prévoient 3,7% en 2010 et une baisse du chômage. En France, le magazine du Conseil économique et social d’Ile-de-FRance publie les derniers chiffres du chômage dans la région. Sur un an, il est en progression de 19,5% (22% en Essonne).
La croissance allemande
http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__pr/a[…]
Le rapport sur le développement humain 2010
« Les 20 dernières années ont vu des progrès substantiels dans bien des aspects du développement humain », écrit le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui publie une nouvelle édition de son rapport annuel. Il introduit de nouveaux indicateurs.
« La plupart des gens sont aujourd’hui en meilleure santé, vivent plus longtemps, sont mieux éduqués et ont un plus large accès aux biens et aux services. Même dans les pays qui connaissent des conditions économiques défavorables, l’éducation et la santé des gens se sont grandement améliorées », explique le PNUD. « Pourtant, tout n’a pas été positif. Ces années ont aussi été marquées par un accroissement des inégalités – entre pays comme en leur sein – ainsi que par l’émergence de modèles de production et de consommation qui, de manière croissante, sont apparus insoutenables. Les progrès ont été variables et les populations de certaines régions – comme l’Afrique australe et l’ancienne Union soviétique – ont subi des périodes de recul, notamment dans le domaine de la santé. De nouvelles vulnérabilités requièrent des politiques publiques innovantes pour faire face au risque et aux inégalités tout en exploitant les forces dynamiques du marché pour le bénéfice de tous. »
Le PNUD introduit trois nouveaux indicateurs : l’indice de développement humain ajusté aux inégalités, l’indice d’inégalité de genre et l’indice de pauvreté multidimensionnelle. « Ces mesures de pointe incorporent des avancées récentes de la théorie et de la mesure et affirment la centralité de l’inégalité et de la pauvreté dans le cadre d’analyse du développement humain. Nous introduisons ces séries expérimentales avec l’intention de stimuler un débat public informé dépassant la focalisation traditionnelle sur les mesures agrégées ».
La publication du rapport est aussi l’occasion d’ouvrir un site Internet vraiment pédagogique pour travailler avec les élèves la notion de développement. On notera par exemple l’outil cartographique interactif Stat Planet qui, avec Gapminder, s’impose maintenant comme une référence.
Le site du rapport
Le rapport
http://www.undp.org/publications/hdr2010/fr/HDR_[…]
L’OCDE et la CNUCED mettent en garde contre le protectionnisme en matière d’investissement
Quelques jours avant la tenue du G20 à Séoul les 11 et 12 novembre, l’OCDE et la CNUCED publient un rapport commun sur les flux d’investissement.
« Les Chefs d’État et de gouvernement du G20 doivent rester vigilants à l’égard des tensions liées aux déséquilibres de balance courante, qui risquent de ralentir l’investissement ou de déclencher une spirale protectionniste », écrivent l’OCDE et la CNUCED. Les deux organisations constatent que la plupart des nouvelles mesures en matière d’investissement qui ont été prises par les gouvernements entre la mi-mai et la mi-octobre visaient à faciliter et encourager les flux d’investissement. « Mais certains pays ont récemment mis en place des contrôles et des réglementations des mouvements de capitaux pour protéger leur économie contre la volatilité des taux de change et les flux de capitaux. Ces mesures, qui peuvent obéir à des motifs légitimes dans des circonstances exceptionnelles, pourraient se traduire par une fragmentation nationale des marchés internationaux de capitaux et être difficiles à démanteler une fois en vigueur, comme l’indique le rapport », estiment-elles.
» Les pays du G20 doivent respecter aussi bien la lettre que l’esprit de leurs engagements antiprotectionnistes », a déclaré le secrétaire général de l’OCDE M. Gurría. » Préserver l’ouverture aux investissements internationaux dans les mois et les années qui viennent sera fondamental pour une reprise solide et durable « .
Le rapport
http://www.oecd.org/dataoecd/20/53/46319056.pdf?co[…]
Sur le site du Café
|