Par Jean-Pierre Gallerand
Claude Ménard, chef d’établissement
Depuis avril 2010, en partenariat avec le Rectorat, la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique et le conseil général de la Loire Atlantique, l’espace numérique de travail e-lyco a été mis en place au collège Saint Théophane Vénard de Nantes.
A cette fin, j’ai nommé un administrateur et un coordinateur pédagogique, chacun d’entre eux bénéficie d’une HSA (heure supplémentaire année). Des formations ont été mises en place pour l’équipe éducative, les élèves, les parents d’élèves, le conseil d’établissement, le conseil d’administration et l’association de parents d’élèves.
Plusieurs portes d’entrée ont été retenues pour la présente année scolaire : la mise en ligne des cours pour les enseignants qui le souhaitent, la mise en ligne du cahier de textes et des circulaires d’informations pour l’équipe éducative, la diffusion de l’actualité du collège, l’envoi des circulaires aux familles, la consultation des notes, des absences, des sanctions en créant un connecteur vers le logiciel Scolinfo, la réservation des salles et du matériel pédagogique, des liens avec les porteurs du projet…
La mise en place de l’ENT a permis de créer une dynamique pour toute l’équipe éducative. Un seul portail d’entrée facilite l’accès de tous aux différentes applications. La mise en place du cahier de textes en ligne permet aux élèves absents de récupérer le travail fait en classe et le travail personnel. L’évaluation, les absences, les sanctions doivent permettre un meilleur suivi et un dialogue au sein des familles. L’envoi des circulaires aux familles amène une économie de temps et d’argent et diminue la tache du personnel. Quelques freins persistent dont la peur de l’outil informatique de la part de certains adultes. A nous d’être pédagogue pour que ces freins s’estompent dans les années à venir. L’espace numérique de travail est un incontournable. Il doit faciliter la tache des uns et des autres, permettre une meilleure communication. Il doit aussi développer ses applications pédagogiques pour faire en sorte que e-lyco soit un véritable laboratoire de recherche pour tous les partenaires de la communauté éducative.
Certaines familles n’ont pas Internet à leur domicile pour des raisons financières ou par choix. Afin de permette à tous les élèves d’accéder à l’ENT, les ordinateurs du CDI sont à leur disposition le midi et sur les horaires d’étude, sous la surveillance du professeur documentaliste.
Point de vue : Thierry Poupart, enseignant et coordinateur pédagogique.
Après avoir défini une arborescence et le contenu des rubriques avec l’administrateur, le chef d’établissement et la personne ressource informatique du collège, une première étape a été de sensibiliser les enseignants et la vie scolaire en leur présentant les différentes possibilités offertes par l’ENT en programmant parallèlement des séances de formation pour s’approprier l’outil. Une deuxième étape a été de faire la même chose avec le personnel administratif et de service de façon que toute la communauté éducative puisse accéder et investir l’ENT. L’étape suivante, actuellement en cours, est de permettre l’accès aux élèves et à leurs parents.
Une fois que tous les acteurs auront leur accès, il restera et ce ne sera pas le plus simple de faire en sorte que tous utilisent au mieux les possibilités offertes en mettant en avant les avantages que chacun puisse en tirer. L’objectif est de montrer le gain potentiel de l’ENT. Je pense que ce nouvel environnement de travail devrait me permettre de gagner en efficacité, en particulier en ayant un contact plus rapide avec les parents et les élèves via la messagerie. Un courriel ponctuel peut remplacer avantageusement une rencontre qui sera forcément différée en raison des calendriers des uns et des autres. Il devrait aussi permettre d’avoir une meilleure vision des plannings avec la superposition des agendas. L’utilisation du cahier de texte numérique est également un plus important pour les élèves. La difficulté reste à accepter de perdre du temps pour en gagner !
Sur le site du Café
|