Par Fred Yvetot
Honnêtement, qui est capable de lire Le Monde Diplomatique du début à la fin, sans faillir ? Qui ne peine pas à comprendre certains articles ou analyses ? Et qui serait capable de faire endurer tout ça à nos élèves ?
Marre de lire un journal incompréhensible, fatiguant et pessimiste !
Dans l’éditorial du Monde Diplomatique hors-série, même Monsieur Vandermeulen le dit : « les études et les sondages le confirment », Le Monde Diplomatique, c’est dur à lire ! Sa lecture demande une certain effort intellectuel parce que le discours plutôt pointu fait référence à de nombreux points que seuls les initiés connaissent. Il faut donc avoir quelques solides connaissances mais aussi un moral à toutes épreuves (parce que les nouvelles ne sont pas toujours bonnes…).
Au Monde Diplomatique, visiblement, ils connaissent ce problème. Alors pour y remédier et aussi pour contrer la crise de la presse écrite, l’équipe a innové en publiant, en collaboration avec la maison d’édition Homecooking Books, un hors-série révolutionnaire : Le Monde Diplomatique en Bande Dessinée !
Étonnante et agréable surprise
Pour ce numéro, le sommaire est très éclectique : dix-sept auteurs français ou étrangers ont choisi de travailler sur des thèmes divers et variés. On passe de l’histoire récente de la Corée du Sud à l’analyse des propos homophobes de Christian Vanneste, de Gaza à Beyrouth, de Bernard Arnault à Sheik Al Mansour, de la bourse à l’immigration, etc… Certains articles sont illustrés plutôt que mis en scène sous forme de bande dessinée (on est donc plus proche de l’album), et il y a même un roman photo (on a bien les bandes mais pas le dessiné).
Pour le fond, rien n’a changé : le Monde Diplomatique a fait appel à ses auteurs pour écrire sur les thèmes habituellement traités (actualité française ou internationale, politique ou sociale). Seule la forme a changé : les thèmes sont développés en texte ET en image. Chaque auteur a donc travaillé en binôme avec un dessinateur de bande dessinée, confirmé ou émergent. Mais attention, il ne s’agit pas pour autant d’un Monde Diplomatique « light » ! La lecture de certaines planches peut parfois s’avérer très compliquée (celle sur la bourse reste encore un mystère pour moi).
Une manière innovante de traiter l’actualité
Le Monde Diplomatique mise donc sur le journalisme illustré et pourrait bien devenir une revue de création exigeante, tant pour les textes que pour les illustrations. Il innove en traitant l’actualité « dans un nouveau langage, plus actuel et plus moderne » pour « s’adapter aux usages de ses lecteurs ». Pourquoi la bande dessinée ? Peut-être parce la bande dessinée paraît plus facile à lire, qu’elle est plus attractive : elle permettrait peut-être de gagner quelques lecteurs. Et cette mise en images des articles a aussi d’autres avantages : l’image permet de soutenir le texte ou au contraire d’introduire une certaine distance. En tout cas, cette nouvelle approche de thèmes très sérieux, pointus et complexes, pourrait très bien correspondre à nos élèves de lycée. Alors pourquoi ne pas utiliser ce type de document pour aider nos élèves à comprendre notre monde, pour qu’ils s’intéressent à l’actualité, ou pour amorcer un travail sur celle-ci ?
Un changement à long terme
Ce Monde Diplomatique en Bande Dessinée n’est donc pas un simple hors-série réalisé avec les fonds de tiroirs, ce n’est pas non plus un hors-série sur la bande dessinée. Pour l’instant, le Monde Diplomatique en bande dessinée paraîtra tout les mois en parallèle avec le Monde Diplomatique classique (texte). Mais ensuite, si cette version rencontre le public attendu et à partir du mois de janvier 2011, la version classique disparaîtra pour ne laisser la place qu’à la version illustrée. Souhaitons lui longue vie !
Le Monde Diplomatique en Bande Dessinée, hors-série d’octobre 2010. En vente en kiosques ou en librairies (9,95 €)
Présentation de la publication sur le site du Monde Diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/publications/bd/
Un petit tour du côté de nos bacs à BD
Cette approche de l’actualité n’est pas sans rappeler certains ouvrages de bande dessinée, ceux que l’on pourrait appeler la BD documentaire ou BD reportage (plus ou moins romancée) qui ont évidemment leur place dans nos CDI.
Il y a bien sûr le Photographe par Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier sur l’Afghanistan.
Site dédié à cette bande dessinée
http://lephotographe.dupuis.com
Toujours sur l’Afghanistan, mais plutôt accès sur la reconstruction du pays : Kaboul Disco de Nicolas Wild
Sur le site de l’éditeur
http://www.la-boite-a-bulles.com/fiche_album.php?id_album=51
Ne pas oublier les bandes dessinées de Joe Sacco : Palestine une nation occupée, Gorazde, ou parue plus récemment Gaza 1956, en marge de l’histoire
Sur le site de l’éditeur
http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=724103
Auschwitz de Pascal Croci sur la Shoah
Sur le site de l’éditeur
http://www.epeditions.fr/node/21
Plus romancées, on peut aussi citer les bandes dessinées d’Etienne Davodeau : Rural ! sur le monde agricole, ou Les Mauvais Gens sur le militantisme syndical.
Site de l’auteur
http://www.etiennedavodeau.com
La Guerre des OGM de Michaël Le Galli et Mike… sur les OGM !
Sur le site de l’éditeur
http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/la_guerre_des_ogm
On peut aussi penser à Persepolis de Marjane Satrapi, bd autobiographique et historique sur l’Iran. Ou alors moins connues mais du même style, les bandes dessinées de la Libanaise Zeina Abirached : Mourir, partir, revenir. Le jeu des hirondelles et Je me souviens Beyrouth
Le site non officiel de Marjane Satrapi
http://mapage.noos.fr/marjane.persepolis/
Le site de l’éditeur de Zeina Abirached
http://www.cambourakis.com/spip.php?article8
Sur les relations entre Corée du Sud et Corée du Nord, une bande dessinée d’Oh Yeong Jin : Le visiteur du Sud.
Sur le site de l’éditeur
http://www.flblb.com/Le-Visiteur-du-Sud-tome-1.html
Enfin, mes petites préférées, les bandes dessinées de Guy Delisle sur ses différents voyages, très agréables à lire grâce à leur pointe d’humour : Chroniques birmanes en Birmanie, Pyongyang en Corée du Nord ou Shenzhen en Chine.
Le site de l’auteur
http://www.guydelisle.com
… et il en existe tant d’autres !