Par Adeline Buisson
Les dieux et les hommes
Les Journées d’études annuelles « Langues et culture de l’antiquité » du lycée Louis Barthou, qui se déroulent autour du programme de culture antique des classes préparatoires littéraires, auront lieu les 17 et 18 mars 2011 au lycée Louis Barthou de Pau et à la Faculté de droit de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ces Journées d’études bénéficieront d’un partenariat multiple : CRAJ-UJP (Centre de Recherche et d’Analyse Juridiques Unité Jean Pinatel), COREJE (Conseil de la Recherche de la Faculté de droit, d’économie et de gestion de Pau), ESC Pau (École Supérieure de Commerce), laboratoire ERASME de l’Université de Toulouse le Mirail, laboratoire LABIANA Callipolis de l’Université de Corte… sous le double patronage (à confirmer) du Recteur de l’académie de Bordeaux et de l’Inspection générale des lettres.
Elles donneront lieu à une publication des Actes aux éditions de L’Harmattan (collection Kubaba, série Actes) :
http://kubaba.univ-paris1.fr/publications.htm
Thème et argumentaire
– Partant de la thématique générale « Les dieux et les hommes », nous nous proposons de travailler plus précisément sur la dimension juridique de leurs relations. Ainsi resserrée, l’étude portera en priorité sur « les lois des dieux et les lois des hommes », que les unes et les autres trouvent des points d’accord ou soient antagoniques.
– Nous prendrons comme cadre principal l’antiquité gréco-romaine, d’Homère au Vè siècle ap. J.-C., sans exclure pour autant les autres cultures issues du monde indo-européen et antérieures au monde grec (par exemple les Hittites) ou encore le monde punique, troisième empire à revendiquer la suprématie en Méditerranée avec les Grecs et les Romains, ainsi que le monde celte (Gaulois et Germains) et les Barbares qui ont menacé l’impérialisme grec ou romain à des heures différentes de l’antiquité ; de même, l’on ne pourra ignorer totalement les conséquences immédiates que cette question a pu avoir dans la période qui sépare l’antiquité du moyen âge.
– Il s’agira ainsi tout aussi bien d’envisager la dimension juridique de la question à partir de l’analyse de lois, de plaidoyers, ou de jurisprudences – afin de fonder le questionnement –, que de se tourner vers une approche pluridisciplinaire : historique, littéraire, philosophique, sociologique, anthropologique ou philologique.
– Les sources convoquées pourront certes parfois être de nature épigraphique, mais il conviendra toujours de travailler à partir de références littéraires. Comment la littérature présente-t-elle les lois religieuses et les lois de la cité ou de l’état ? Comment la littérature reflète-t-elle les mentalités et l’acceptation ou le refus de ces lois ? Comment la mythologie offre-t-elle la possibilité de transgresser par l’imaginaire des lois difficiles à accepter mais imposées aux hommes ?
Pistes suggérées
– Avant les lois des dieux et/ou des hommes ? Le droit du plus fort comme loi du monde ; sa place dans un monde qui devient régi par des lois ?
– L’apparition des lois : législateurs divins et législateurs humains ; la disparition des lois : les humains peuvent-ils abroger les lois divines ?
– La ou les définition(s) des lois des dieux et des lois des hommes, ainsi que les mots utilisés pour nommer les unes et les autres.
– Les relations entre ces deux sortes de normes appréciées en termes d’influence et de hiérarchie. La législation humaine est-elle d’inspiration divine, ou au contraire laïque ? Les lois des dieux sont-elles supérieures aux lois humaines ?
– Les droits des hommes constituent-ils des droits de l’Homme ? Et ces derniers s’imposent-ils aux dieux ?
– Le contenu des normes : le permis et l’interdit sont-ils identiques ou distincts chez les dieux et chez les hommes ?
– La connaissance et l’interprétation des lois divines
– La représentation et la perception humaine de la législation divine
– L’évolution de leurs relations
– L’application des lois divines et humaines : qui est garant du respect des lois humaines et divines ? Devant quelles « juridictions » ces dernières reçoivent-elles application ?
– Les genres littéraires ayant la vocation d’aborder de telles questions : le théâtre, la poésie et la prose argumentative ou narrative présentent-ils les mêmes problèmes et apportent-ils les mêmes réponses ?
Plus d’informations :
http://www.cyberlycee.fr/barthou/site-public/article.php3?id_article=1224
Inscription
– Patrick Voisin, professeur de chaire supérieure en khâgne A/L Ulm Paris au lycée Louis Barthou Pau –patrick-voisin@wanadoo.fr
– Marielle de Béchillon, Maître de conférence en droit privé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour – marielle.debechillon@neuf.fr