La DREES vient de publier son dernier « études et résultats » concernant les centres d’hébergement pour les personnes en difficultés. Utile pour les cours de terminale lorsque l’on aborde la partie concernant les politiques sociales.
Fin 2008, les établissements d’accueil pour adultes et familles en difficulté sociale offrent 88 500 places, dont 85 400 places d’hébergement. La moitié de ces places se trouvent dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et un quart en Île-de-France.
Depuis 2004, les capacités d’accueil des établissements ont fortement augmenté, notamment celles des CHRS (+21 %) et des centres d’accueil de demandeurs d’asile (+39 %), de même que celles des maisons relais, structures créées en 2002. Le nombre de personnes accueillies ayant lui aussi progressé, le taux d’occupation de l’ensemble des places d’hébergement se maintient à 93 %.
Le Plan de cohésion sociale (PCS) en 2004, puis le Plan d’action renforcé en faveur des sans-abri (PARSA) en 2007, ont eu un impact quantitatif et qualitatif important sur le dispositif. Introduit dans le dispositif d’accueil, hébergement, insertion (AHI) à partir de 2006, l’hébergement de stabilisation a notamment permis de développer une solution intermédiaire entre l’urgence et l’insertion. Fin 2008, il représente 8 % des places d’hébergement. L’hébergement d’urgence totalise, quant à lui, 12 % des places, les autres types d’hébergement s’inscrivant davantage dans la durée. L’hébergement s’accompagne souvent de prestations, à commencer par une aide aux démarches administratives et juridiques qui est assurée par 81 % des établissements. En 2008, les établissements ont également aidé 3 400 personnes à déposer un recours amiable relatif au droit au logement opposable auprès des commissions de médiation départementales. Le caractère prioritaire de 1 200 d’entre eux a été reconnu.
L’encadrement des structures est assuré en moyenne par 22 équivalents temps plein pour 100 places. Les deux premières professions sont les éducateurs spécialisés (15 % des emplois) et les surveillants de nuit (9 % des emplois).
http://www.sante-sports.gouv.fr/etudes-et-resultats-publies-en-2010.html