Par Béatrice Crabère
Les programmes de langues vivantes au cycle terminal du lycée général et technologique
Les programmes sont parus au B.O spécial N°9 du 30 septembre 2010. Sans surprise par rapport aux éléments donnés dans la consultation. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2011 pour les classes de première et à la rentrée 2012 pour les terminales. L’enseignement spécifique de LV3 en série littéraire est maintenu, ainsi que les enseignements renforcés de langue 1 et 2 (qui semblent donc disparaître de la série ES). L’accent est mis sur les niveaux du CECRL, qui sont explicitement rappelés dans le descriptif de chaque type d’enseignement. Il est intéressant de noter en outre que si l’enseignement des LV1 et LV2 est commun, les niveaux à atteindre sont différents. La mise en place des groupes de compétences permettra d’éviter la péréquation, en respectant le rythme d’acquisition de chacun. La base culturelle des programmes s’intitule « Gestes fondateurs et mondes en mouvement », et permet une grande souplesse en conjuguant déclinant quatre domaines de base : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir, l’idée de progrès, et 7 domaines : arts, croyances et représentations, histoire et géopolitique, langue et langages, littérature, sciences et techniques et sociologie et économie,
http://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html
CinéLycée
Le 4 octobre dernier la plateforme Internet CinéLycée a été inaugurée. Tous les lycées peuvent obtenir l’inscription au site, organiser par l’intermédiaire du référent culture de l’établissement et d’élèves volontaires des projections collectives. Les élèves peuvent également s’exprimer sur le site en votant pour les films qu’ils aimeraient voir. Pour organiser les projections, un ordinateur et un vidéoprojecteur suffisent.
Une bonne nouvelle : 16 films sont proposés chaque mois, en V.O, et pour nous, c’est Ivan le Terrible d’Eisenstein en octobre, et en novembre, Andreï Roublev de tarkovski. Seront programmés ensuite Alexandre Nevski et Le cuirassé Potemkine, d’Eisenstein, L’homme à la caméra de Dziga Vertov.
La plateforme :
L’article de présentation de l’APLV :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3410
Et sur le Café, dans l’expresso du 6 octobre, l’article de François Jarraud intitulé « Sarkozy inaugure Ciné lycée » :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/10/0610[…]
Plus de films avec “Mosfilm”
Véronique Nevière, sur Sitac, a repéré l’article paru dans « Les Inrocks », à propos de l’accès libre à des films russes sur Internet, organisé par les studios « Mosfilm » eux-mêmes. L’article des Inrocks est – pour le moment ?- un peu exagéré, on ne trouve pas sur le site officiel de « Mosfilm » tous les grands classiques en téléchargement gratuit, comme le laisse supposer le journaliste.
On comprend sur le site du producteur qu’il s’agit d’un partenariat avec Youtube, qui permet de diffuser désormais des films en intégralité. Il y aura des ajouts chaque semaine, de la catégorie des classiques, ainsi que des nouveautés.
http://www.youtube.com/user/mosfilm
Quant aux salles virtuelles, deux films seront disponibles gratuitement, chaque semaine, en diffusion directe, toutes les deux heures. Pour les voir en VOD ou les télécharger, il faut payer. Dans cette catégorie payante (1,70 euro l’unité !), il y a de nombreux films, dont certains sous-titrés en français. Le téléchargement est facile et très intéressant, donc ! Il reste à demander un accord avec l’éducation nationale pour obtenir les droits de diffusion en classe (dans le cadre de la plateforme CinéLycée, par exemple ?).
http://www.cinema.mosfilm.ru/playbills.aspx
Sur Sitac
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article631