Par Christophe Jaeglin
Jadis (hier encore !) appelés TICE, les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !)
Série de conférences Web du LPM de la Sarre
Le ‘Landesinstitut für Pädagogik und Medien’ organise une série de conférences Web informelles, intéressantes et gratuites pour les professeurs de langues branchés TICE. Rien de plus simple: consulter le programme, s’inscrire pour obtenir un lien et un identifiant de connexion sur la plateforme Adobe ConnectPro et il n’y a plus qu’à participer en écoutant et interagissant avec le conférencier. Pour de plus amples renseignements et/ou vous inscrire aux conférences web, il suffit de vérifier le calendrier et d’envoyer un mail signifiant à Jürgen Wagner que l’on aimerait participer. Essayer et vous adopterez cette façon innovante et non-contraignante de se tenir au courant des pratiques innovantes en tant que professeur de langue (vérifier la langue de présentation). Les ‘webinars’ sont enregistrés et peuvent ensuite être vus en différé, si l’on a eu un empêchement le jour J :
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=977
Mise en ligne de la conférence « Web2.0 et enseignement des langues »
Voilà l’enregistrement du Webinar que j’ai eu le plaisir d’animer sur l’amicale invitation de Jürgen Wagner, éminent collègue d’Outre-Rhin. J’y ai abordé rapidement l’évolution récente du Web (le passage du Web 1.0 au 2.0 voire au-delà!) pour passer à la large palette d’outils utilisables par les enseignants de langues pour re-dynamiser nos cours. De nombreux exemples concrets de didactisations, de méthodes d’intégration de sites web2.0 dans nos pratiques pédagogiques et de « détournement » de ces sites à des fins pédagogiques vous y attendent: Voki, Dvolver, Glogster, Stepmap,… pour ne citer que quelques sites, conception d’animations audiovisuelles, baladodiffusion, blog d’élèves pour ne citer que quelques utilisations pédagogiques du Web2.0.
http://breeze.lpm.uni-sb.de/p30931580/
Créer des cartes de révision de vocabulaire et plus
Très pratique pour faire faire des ‘Flashcards’ par vos élèves (classe par classe) pour l’apprentissage /la révision du vocabulaire, voire même la création de petits quizz. Le site en ligne offre de véritables outils de gestion de classe pour le professeur et simplifie ainsi beaucoup sa tâche. Il faut, dès l’inscription sur le site, cocher la case ‘Je suis enseignant et désire crée un compte pour ma classe’. Beaucoup d’autres outils similaires sont disponibles, mais moins axés sur l’enseignant et plus sur le modèle de partage en réseau communautaire comme ‘Cobocards’, ‘Braineos’ ou ‘Flashcardmachine’:
WeLoad Serveur : Moodle, Scorm et exercices d’écoute
‘WeLoad’- serveur intègre des fichiers audio regroupés sur un serveur et permet ensuite de créer des exercices d’écoute en combinaison avec HotPotatoes. Les normes sont respectées (notamment SCORM) ce qui permet également d’insérer des activités sur une plateforme telle que Moodle. Tout un tutoriel sur la façon d’installer et de faire fonctionner ce serveur là: