Par François Jarraud
« Dix mois d’école et d’opéra », un projet des académies franciliennes.. Rappel : Le programme de terminale
Dix mois d’école et d’opéra à Versailles
Ce sera cette année la 20ème édition du programme » Dix mois d’école et d’opéra ». Le 15 septembre, l’académie a réuni les chefs d’établissement participant au programme. « Dix mois d’école et d’opéra » s’adresse à des établissements zep qui découvrent l’opéra par les métiers, afin que les élèves soient en contact permanent avec les 150 métiers administratif, technique et artistique qui permettent chaque soir au rideau de se lever au Palais Garnier et l’Opéra Bastille. Des places en répétitions et en représentations sont offertes aux classes du programme. Des productions d’élèves pour un journal des jeunes, des expositions et des spectacles à l’intérieur des établissements scolaires sont organisés. Pour 3 classes, des ateliers de pratique artistique prévus à l’Opéra national de Paris (danse, chant, théâtre) qui se concrétisent par un spectacle présenté à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, et depuis, la Saison 2009/2010 une classe musicale, Les Petits Violons, dont bénéficient les 19 élèves de CE2 de l’école élémentaire des Poissonniers, Paris 18ème.
http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/pratique/activites_p[…]
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_63750/jcms/p1_637[…]
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/culture/fiches-a[…]
Le programme de terminale
Publié au B.O. du 4 mars 2010, le programme 2010-2011 couvre tous les enseignements artistiques.
En Musique – Enseignement de spécialité, série L on étudiera les œuvres suivantes :
Voix, texte et musique : Franz Schubert, « Winterreise » (« Le Voyage d’hiver »), D 911, « Gute Nacht » (« Bonne nuit »), . « Der Lindenbaum» (« Le tilleul »), . « Auf dem Flusse» (« Sur le fleuve »), . « Die Post» (« La poste »), . « Der Wegweiser» (« Le poteau indicateur »),. « Der Leiermann» (« Le joueur de vielle »).
– La conquête du timbre : Edgard Varèse, « Déserts ».
– Musiques populaires et musiques savantes : Aaron Copland, « Appalachian Spring ».
– Musique et temps : Henry Purcell, « Music for the Funeral of Queen Mary » (« Musique pour les funérailles de la Reine Marie »).
Musique – Option facultative toutes séries
– Aaron Copland, « Fanfare for the common Man » (« Fanfare pour un homme ordinaire »).
– Johann Sebastian Bach, « Mass in B minor » (« Messe en si mineur »), BWV 232, extraits
. Symbolum Nicenum : « Credo in unum Deum », « Patrem omnipotentem », « Et incarnatus est », « Crucifixus », « Et resurrexit ».
– Marc-André Dalbavie, « Color ».