Par Marcel Brun
Depuis 1991, la ville de Lyon s’est lancée dans une expérience unique en Europe : soutenir une chaine de programmes uniquement dédiée à l’Education, sans publicité ni violence.
Vendredi 10 septembre, l’équipe de Cap Canal présentait sa saison 2010-2011 dans le magnifique écrin du théâtre « Nouvelle Génération ». C’était l’occasion pour sa directrice, Nathalie Berguerand, de faire le bilan d’une décennie de défricheurs. A partir du défi de quelques pionniers, Cap Canal réussit progressivement à prendre place dans le paysage éducatif, en structurant une offre de programme autour de grands thèmes : la petite enfance, l’école, les adolescents, les parents, la culture.
Un portail. Evidemment, son talon d’Achille tient à sa diffusion, essentiellement rhodanienne et grenobloise par le biais du cable, grâce à l’investissement des mairies. A défaut d’être encore accessible à l’ensemble des écoles et des foyers, Cap Canal « prend le train de la modernisation » en proposant désormais un portail ouvert à tous, www.capcanal.tv qui offre depuis quelques jours aux internautes l’ensemble de ses programmes et actions.
En effet, le développement de l’audience semble être désormais une des conditions de la pérennité du modèle économique de la chaine, aujourd’hui essentiellement soutenue par les villes de Lyon et de Grenoble, avec le soutien de la MGEN et de quelques partenaires. Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon délégué à l’Éducation et à la petite enfance, a lancé un « appel aux éducateurs et aux acteurs » pour enrichir les contenus et les débats sur l’antenne de Cap Canal et utiliser à plein le potentiel de cet outil. Il a confirmé la nécessité, pour la ville de Lyon et Cap Canal, de créer un réel réseau de partenaires autour de la chaine, pour en assurer à long terme le financement, « ce que la ville de Lyon ne pourra continuer longtemps seule ». Il est en effet paradoxal que les ressources annuelles de la chaîne, qui ne dépassent pas quelques heures de production de Star’Ac, ne soient pas garanties par un pool de partenaires publics qui, s’ils travaillaient en synergie, pourraient sans problème garantir la pérennité de l’outil et assurer son développement. Paradoxalement, le départ de la chaîne de Philippe Meirieu, un de ses instigateurs désormais parti vers les cieux du conseil régional, semble créer un espace politique plus ouvert, comme le prouvait la présence de l’ensemble des forces politiques lyonnaises à la présentation de vendredi. Peut-être un gage que Cap Canal peut devenir un réel enjeu politique, au bon sens du terme.
Le portail