Par Jeanne-Claire Fumet
Les six classes lauréates des concours « A vos blogs ! » et « Validez le B2i » organisés par l’Onisep et Syntec Informatique, recevaient leurs prix ce mercredi 2 juin au CNAM de Paris. Venus de toute la France avec leurs enseignants, les élèves savouraient visiblement l’épilogue heureux de cette découverte du monde des métiers de l’informatique.
« Validez le B2i » invite les collégiens de 4ème et 3ème à réaliser un diaporama sur un métier de l’informatique ; l’occasion de mettre en œuvre l’apprentissage des compétences informatiques dans un travail sur la réalité du monde professionnel. Les classes de 3ème DP3 du collège Delarbre à Vernoux-en-Vivarais (Ardèche) pour Web designer, 3 ème DP3 du collège du Château à Blamont (Meurthe et Moselle) pour Développeur web et 3ème1 du collège Prigent à St-Martin des Champs (Finistère) pour développeur informatique.
Cyril, qui a participé à ce dernier projet, admet qu’il ignorait tout de ce domaine. « C’est pas mal comme métier, mais sans plus, avoue-t-il. Moi, je veux faire électro-mécanicien marine. Il n’y a pas trop besoin d’informatique pour ça, non ? ». Ca reste à voir ! Les autres copains du groupe n’ont pas non plus de vocation révélée mais gardent le souvenir « de bons moments et un travail intéressant ».
« A vos blogs », destiné aux lycéens, consiste à construire un blog sur l’informatique au sein de l’entreprise, tout en réalisant des recherches sur le projet d’orientation. Le jury a valorisé les blogs des Bac Pro Elec du Lycée Fontaine du Vé à Sézanne (Marne), des 2nde 7 Isis Pro du Lycée Pascal à Colmar Haut-Rhin) et des 2nde 3 du lycée d’Orbigny à Bouaye (Loire-Atlantique).
Pour Michaël Hayat, de Syntec Informatique, « soutenir cet événement, c’est permettre aux jeunes de réaliser ce qu’est un travail informatique en mode projet, et pas en simple utilisation de loisir. Pour assurer le renouvellement de notre profession, il faut encourager dans la jeunesse, en France, la créativité et l’inventivité nécessaires à nos métiers. ».
Valérie Klein, de la SD-TICE, apprécie « l’usage appliqué des techniques dans un esprit d’équipe et de travail collectif , qui développe l’autonomie et la réflexion », loin de l’image négative d’une formation aux techniques informatiques privée d’objet concret.
Côté jury, pour sélectionner le « meilleur » projet , « il faut effacer toute subjectivité, affirment Valérie Sourisseau et Nicole Guyot. Nous avons une grille d’évaluation nationale très précise. Un fait nous frappe, cependant : dans la présentation, le blog ou le diaporama disparaît souvent derrière l’explication de la démarche. Peut-être le signe d’un excès d’investissement pédagogique ? Mais le résultat s’en ressent, il apparaît parfois moins abouti. »
Selon Pascal Charvet, directeur de l’Onisep, cette opération doit briser certains stéréotypes : de genre d’abord, car les filles restent trop peu représentées ; d’image professionnelle, ensuite, car on ignore souvent la place grandissante des nouvelles technologies dans l’entreprise ; et de classes, enfin, car les domaines les plus avancés resteront l’apanage d’une élite si on ne les fait pas connaître. « L’illusion consiste à croire que l’information est répandue partout et d’emblée accessible. On n’imagine pas à quel point l’adolescent d’aujourd’hui a besoin d’être accompagné : si on ne l’accompagne pas, c’est toujours la même injustice : seule une minorité privilégiée accèdera aux meilleures filières. Les adolescents sont nés avec l’informatique, l’utilisation ludique est naturelle pour eux. Mais il leur faut apprendre à réfléchir avec ces pratiques et à les maîtriser. »
Unanimité sur un point : participer aux concours soude les équipes et crée une vraie dynamique de travail en classe. De quoi se laisser convaincre de relever le défi !
Prochaines inscriptions à la rentrée sur le site de l’Onisep.
Jeanne-Claire Fumet
Résultats et travaux des élèves :
http://www.onisep.fr/equipeseducatives/concours/concours_b2i/resultats.html
et aussi
http://www.onisep.fr/equipeseducatives/concours/concours_blogs/resultats.html
Consulter la liste des métiers de l’informatique :