Par Adeline Buisson
Voltaire à la radio
En 1946, Jean Tardieu faisait vibrer les radios au son du Candide de Voltaire (sur une musique de Claude Arrieu) dans une adaptation qui n’avait malheureusement plus été diffusée depuis. Le tort est désormais réparé, pour la plus grande joie des enseignants de lycée. Un livre CD est aujourd’hui édité par la Société Voltaire.
L’enregistrement de cette œuvre sera présenté au château de Voltaire le 8 mai 2010 à 18h30 (entrée libre sur réservation à cieds@c18.net ou à l’Office de tourisme de Ferney-Voltaire au 04 50 28 09 16.
Le livre CD sera disponible à partir du 8 mai, au prix de 20 euros. Un extrait peut être entendu à cette adresse :
http://c18.net/18/p.php?nom=p_tardieu
La littérature pour les non-lecteurs
90 Livres cultes à l’usage des personnes pressées (de Henrik Lange, éd. Cà et là) : à lui seul, le titre est un programme (qui n’est pas sans rappeler l’excellent opus de Jean-Pierre Bayard, Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?, éd. De Minuit, 2007). Dans ce petit livre bourré d’humour sont résumés en trois cases de BD et quelques phrases pas moins de 90 chefs d’œuvre de la littérature mondiale, parmi lesquels Don Quichotte, Gatsby le magnifique, la Nausée… Derrière ce pari relevé avec humour se cache un réel défi littéraire. Concentrer la substantifique moelle d’une œuvre, aussi proustienne fût-elle, en quelques esquisses. Pari réussi, tant du point de vue des lecteurs (les vrais, ceux qui ont réellement ouvert et terminé A la recherche du temps perdu) que des frimeurs mondains.
90 livres cultes à l’usage des personnes pressées, Henrik Lange, éd. Cà et là (2010)
Enseigner et évaluer la langue française
Evaluation du moyen d’enseignement – S’exprimer en français : rapport final, Jean-François de Pietro, Véronique Pfeiffer Ryter, Martine Wirthner, Marie Béguin, Anne-Marie Broi, Serge Clément, Alina Matei et Eva Roos, Neuchâtel (avril 2010).
Cet ouvrage présente le bilan d’une étude mandatée par le Secrétariat général de la Conférence intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP – l’Education Nationale suisse). Il offre aux enseignants des propositions de démarches rigoureuses et des astuces concrètes pour apprfondir et enrichir l’expression écrite et orale des élèves. Tout un pan de l’ouvrage en particulier analyse la question de l’évaluation spécifiques des différentes séquences didactiques : adaptation, pertinence, qualités et défauts.
Schmitt et Franquin
Les adeptes de l’humour noir de Franquin vont enfin pouvoir partager ce délice avec leurs élèves. Les éditions Magnard éditent les Idées noires en collection Classiques et contemporains. Gageons que les specimen ne tarderont pas à garnier nos casiers.
Pour patienter, le livre du professeur est déjà disponible sur le site de l’éditeur :
http://www.classiquesetcontemporains.fr/livres/detail/id-noires,33358
Dans un autre registre, Eric-Emmanuel Schmitt va une nouvelle fois se retrouver entre les mains des élèves avec L’Enfant de Noé, l’histoire d’un petit juif nommé Joseph qui doit se cacher en 1942 dans un pensionnat catholique.