Vu sur la Toile
Dépenses de santé
Le centre d’analyse stratégique vient de publier sa note de veille intitulé « Combien les français sont-ils prêts à consacrer aux dépenses de santé ? Démocratie sanitaire et consentement au financement de la santé ».
En réalité il s’agit d’une analyse économique de l’évolution des dépenses de santé qui atteignent aujourd’hui en France 11% du PIB. Ainsi certains passage peuvent être utilisé en terminale lorsque l’on aborde la partie concernant l’économie de la santé comme par exemple le graphique sur l’évolution concernant la CSBN et la DCS. Il est ainsi possible de monter un TD rapidement en demandant aux élèves à partir du texte de retrouver les composants des dépenses courantes de santé.
De plus un article fort intéressant correspond au désengagement de la sécurité sociale point plus tardif dans le programme qui permettra à l’élève d’avoir une vision plus critique des enjeux actuels de notre système de santé.
L’éducation pour la santé en 30 mots
L’IREPS Pays de la Loire lance un site qui se veut un « outil de formalisation des concepts et des cadres théoriques qui inspirent ses interventions en promotion et éducation pour la santé «Au menu : 20 questions, une lettre ouverte, les définitions des 30 mots accompagnées d’articles de référence concernant différentes notions comme celles de besoin, norme, les inégalités de santé…, et le pourquoi du comment…
http://eps30mots.net/_front/Pages/page.php?page=60
Loi HPST
Promulguée le 21 juillet 2009, la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) vise à mettre en place une offre de soins gradués de qualité, accessibles à tous, satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé. Dans le prolongement des réformes du plan Hôpital 2007 (SROS 3, certification v2, nouvelle gouvernance, T2A), la loi HPST met en jeu deux exigences complémentaires – d’une part, l’accessibilité, l’égalité et la sécurité des soins ; d’autre part, l’efficacité des dépenses de santé – sur un champ qui recouvre désormais la médecine préventive, curative et palliative.
Un kit de présentation est ainsi disponible pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre cette réforme
http://www.creer-hopitaux.fr/fr/home/les-reformes/les-reformes-pour-le-patient/
La place de l’usager dans le système de santé
La place des usagers dans le système de santé est appréhendée dans ce numéro sous diverses facettes : l’influence des usagers face à l’administration et aux professionnels, les différentes conceptions de cette place dans les systèmes de santé français et québécois, et leur histoire. Si le système de santé français a eu la réputation d’être dominé par le corps médical et d’ignorer la parole des usagers, le système de santé québécois était, lui, loué pour sa mise en œuvre du concept de santé communautaire censé intégrer cette parole. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelle est l’efficacité réelle du positionnement de la représentation des usagers dans les deux pays ? Et si de nouvelles tendances apparaissent comme la transformation d’un patient passif en acteur responsable des soins dispensés, ces changements donnent-ils plus de pouvoir aux usagers ?
Une possibilité de prise de conscience par les élèves des grands bouleversements concernant le patient acteur du système de soins. Ce dossier permet aussi de mieux appréhender les différentes notions de démocratie sanitaire et peut permettre un travail en interdisciplinarité avec le professeur d’histoire géographie
http://www.irdes.fr/Ofqss/Ofqss.html
Lu pour vous : le système de protection sociale
Jean-Claude Barbier, sociologue, et Bruno Théret, économiste, tous deux directeurs de recherche au CNRS ont tenté de décrire et d’analyser le système de protection sociale français au vu des trente dernières années.
Des champs relativement vastes sont ainsi passés au crible après un rapide rappel des origines du système actuel.
Dans cet ouvrage qui mêle à la fois texte, graphique et tableau on peut trouver de nombreuses informations voir ressources pour illustrer nos cours tant sur l’évolution des prestations sociales par exemple depuis 1975 et leur financement que sur le trou de la sécurité sociale, de même les conséquences de la natalité et du vieillissement de la population…
Cet ouvrage est une véritable mine d’or car force de ses analyses il effectue régulièrement des comparaisons européennes, voire transatlantiques.
Editeur : Editions La Découverte, Collection : Repères, Nombre de pages : 130