Par François Jarraud
La réforme des S.E.S. est dans la dernière ligne droite. L’Apses a été entendue sur certains points mais maintient une opposition ferme sur certains points comme le volume horaire. Ca passe ou ça coince ?
Le nouveau programme de seconde a été présenté au Conseil supérieur de l’Education le 31 mars 2010 et il a été refusé par 42 voix contre (7 voix pour).Pourtant ce nouveau programme avait été modifié suite à la mobilisation menée par l’Apses, association des professeurs de SES. « Les dernières modifications concernant le programme de SES (et de PFEG) de seconde montrent qu’un certain nombre de nos demandes ont été écoutées » déclarait l’Apses en mars. « Mais ces modifications ne font que renforcer notre indignation sur les conditions d’enseignement que la structure proposée par le ministère réserve à notre discipline ». Le nouveau programme comprend 5 grands thèmes d’exploration comportant chacun 2 questions. Les deux derniers thèmes s’intitulent « formation et emploi » et « individus et cultures ». Les notions de pouvoir d’achat et de chômage sont introduites dans ce programme qui rééquilibre donc la place de la sociologie et renvoie à des questions plus familières pour les élèves.
L’Apses demande un autre volume horaire d’enseignement
« Quel que soit le programme, développer la culture économique, sociologique et politique des élèves ne peut se faire en 90 minutes par semaine, de manière optionnelle et non évaluée, sans travaux dirigés en groupes restreints ». L’association reste mécontente des horaires. » 2h élèves (c’est-à-dire seulement ½ heure de plus dans l’emploi du temps des élèves) dont 1h dédoublée dans un cadrage national (pour mettre en œuvre les méthodes spécifiques à ces enseignements et améliorer le taux d’encadrement des élèves tout en sortant du cours frontal à 35 élèves) avec évaluation comptant pour l’orientation en première nous paraît être le minimum requis pour pouvoir impliquer nos futurs élèves dans ces nouveaux champs de savoir », déclarait l’Apses fin mars en appelant à une manifestation le 31 mars. Celle-ci a réuni de 500 à 1 000 professeurs de SES, soit sensiblement moins que la manifestation précédentes.
Et un autre groupe d’experts
C’est aussi la perspective des programmes de 1ère et terminale qui mobilise l’Apses. Ceux-ci doivent être rédigés par un groupe d’experts qui, pour l’Apses, ne semblent pas représentatifs de la profession. « Par qui et pourquoi ont été choisis les membres du groupe d’experts », interroge l’Apses.
Le groupe d’experts comprend des universitaires : Yves Deloye, Didier Marteau, Bernard Valade; des inspecteurs : Anne-Marie Dreiszker, Jean Etienne, Christioan Merlin et des professeurs de SES : Sylvain David (Apses), Béatrice Couairon, Laurent Braquet et Alain Beitone.
Communiqué
http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-[…]
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/31/lycee-b[…]
Communiqué