Par François Jarraud
Evaluation, mémoire, diversité, le corps : voilà les thèmes abordés ce mois-ci.
La passion évaluative
» L’acte d’évaluation résulte en effet d’une opération mentale de simplification et de réduction, se traduisant par l’attribution d’une note unique, qui est inévitablement le résultat d’un compromis arbitraire entre des appréciations multiples correspondant à des qualités d’ordre différent ». Cette citation d’André Lévy illustre le dossier que nous propose, ce mois-ci, Jacques Nimier.
« J’ai depuis longtemps dénoncé cette « évaluation impossible et pourtant nécessaire » en présentant, en particulier, les résultats des recherches en « docimologie », rappelle-t-il. « Mais comme je le disais alors: <<Les expériences existent depuis bien longtemps, mais tout se passe comme si elles n’avaient jamais eu lieu. Soit on ne les connaît pas, soit on n’y « croit pas » ! >>… Pourquoi ces demandes et ces résultats, tellement « rationnels » et « évidents » n’ont-ils jamais modifié les comportements et encore moins les attitudes des enseignants et des responsables? »
Jacques Nimier évoque le poids de l’imaginaire collectif. Il interroge André Lévy et aussi Marie-Françoise Bonicel qui nous proposent une autre façon d’évaluer. Au total ils nous offrent un dossier fort intéressant.
Site PédagoPsy
Sur le Café : évaluation, le système à un tournant
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/1[…]
Forces et faiblesses du système éducatif français
En quelques chiffres, Laure Endrizzi dresse un portrait de l’enseignement français : capacités de lecture et maths en baisse, faible accès à l’enseignement supérieur long, fort pourcentage de jeunes , insertion difficile.
L’étude
http://www.inrp.fr/vst/blog/2010/04/14/forces-et-faiblesse[…]
La mémoire
S’il y a bien une matière première consommée à l’école c’est la mémoire. Mais entre les représentations qu’on en a et la réalité de ce qu’on commence à savoir de la mémoire il y a une marge importante. C’est tout l’intéret du numéro 993 de TDC, la revue du CNDP, que de nous proposer une série d’articles qui font le point sur la mémoire et son utilisation.
Car ce numéro nous propose aussi des techniques de mémorisation qu’il est bonde connaître et partager. Alain Lieury, professeur de psychologue cognitive, s’attaque aussi à la mémoire et l’apprentissage scolaire. Il montre par exemple qu’il est important de ne pas surcharger la mémoire.
Le sommaire
http://tdc.cndp.fr/fileadmin/docs/tdc_993_memoire/sommaire.pdf
Educating for diversity
« Il est urgent de se pencher sur la question de la formation d’enseignants capables d’enseigner dans des classes où règne la diversité ». L’OCDE publie un rapport sur la formation des enseignants à la diversité. La première partie du rapport présente une analyse des contextes, concepts et travaux de recherche qui ont eu un impact sur la façon dont les pays de l’OCDE préparent les enseignants à affronter la diversité en classe.
L’étude
http://browse.oecdbookshop.org/oecd/pdfs/browseit/9610051E.PDF
Du côté du corps
S’il y a bien un absent du système éducatif, c’est le corps. Et on peut être reconnaissant à la revue Diversité d’y consacrer son numéro 160. Non pas que le rapport au corps n’ait un rôle pédagogique. Ainsi Philippe Liotard montre comment se construit le « virilisme » sur les stades et comment il transmet des « valeurs » , comme l’homophobie. Il faut dire qu’en dehors de l’EPS on parle rarement du corps. Ainsi Diversité évqoue aussi le corps fatigué des professeurs d’EPS. Martine Court analyse le langage du corps tel qu’il s’exprime dans uen classe de BEP.
Les deux dernières parties de ce numéro nous emmènent un peu plus loin de l’école en évoquant le « corps extrême », celui des conduites à risques des ados; et le corps des parures.
On a ainsi navigué à travers l »océan des représentations du corps adolescent et de son langage. Mais en évitant un sujet bien particulier : celui de la chronobiologie, de la gestion des rythmes biologiques par l’école. Au moment où le calendrier scolaire est remis en question, il s’agit peut-être d’une mer trop agitée pour une revue institutionnelle.
Diversités, Du côté du corps, n°161, Montrouge, 2010, 208 pp.
Sur le site du Café
|