Par François Jarraud
Les événements à venir : colloques, fêtes, etc.
Adolescents sympathiques, adolescents antipathiques
« Ce que l’adolescent fait éprouver aux adultes qui s’en occupent participe directement à la qualité de leur intervention. L’identifient-ils ou le méconnaissent-ils ? Le gardent-ils pour eux ou en parlent-ils entre eux ? » Le 21 juin, à Paris, Patrice Huerre et Anne Révah-Lévy proposent le colloque « adolescentes sympathiques, adolescents antipathiques ». « Mais d’où vient donc le sentiment de sympathie ou celui d’antipathie ? De particularités manifestées par l’adolescent tant dans sa présentation que dans son fonctionnement ? De résonances avec des caractéristiques actuelles de certains adultes ou avec des zones enfouies de leur adolescence ? De certains fonctionnements institutionnels ? Comment prendre en compte autrement que de manière directe ou naïve ces éprouvés individuels ou collectifs en en comprenant mieux la genèse, les développements et les conséquences, tel est l’objet du colloque ». Parmi les intervenants de nombreux psychiatres, mais aussi un linguiste, un prof de littérature, un juge pour enfants.
Le programme
http://data.oedipe.org/media/congres/adolescentssympathiques[…]
Parcours du cœur les 24-25 avril
Du Nord au Sud, de la Bretagne à l’Alsace, de l’école Léo Lagrange d’Haubourdin à la maternelle Raymond Courrière à Sallèles d’Aude, c’est plus de 30 000 enfants qui participeront à cette première édition des Parcours du Cœur Scolaires les 24 et 25 avril. La Fédération française de cardiologie, qui organise les Parcours, montre dans une étude qu’il faut sensibiliser les jeunes à l’exercice physique : 15% seulement repèrent que le manque d’exercice physique est mauvais pour le cœur.
Les parcours
http://www.fedecardio.com/parcours/
Le 3ème colloque « Pas de 0 de conduite »
Le troisième colloque « Pasde0deconduite » se penchera sur les rapports « entre prévention et prédiction, éducation et conditionnement ». Conformément à l’esprit de travail multidisciplinaire et citoyen du collectif Pasde0deconduite, ces questions seront abordées sous les aspects psychologique, médical, éducatif, philosophique, sociologique et politique.
Samedi 19 juin, à Paris, trois tables-rondes aborderont les thèmes de l’adaptation prévention, de la socialisation à l’éducation, et des rapports enfance et famille. Parmi le sparticipants, Daniel Calin, Pierre Frackowiak, Pierre Delion, Serge Tisseron etc.
Le programme
http://www.pasde0deconduite.org/
Les jeunes ont-ils raison d’avoir confiance ?
Vendredi 9 avril, les trois académies d’Ile-de-France et le Conseil économique et social d’Ile-de-France organisaient une conférence de presse pour présenter une enquête d’opinion sur les attentes des jeunes franciliens (éducation, enseignement, parcours professionnel, vie quotidienne, logement, transport, santé, engagement) en préparation à un colloque sur le thème « jeunes: les raisons d’avoir confiance ».
Et bien ils n’ont pas très confiance ces jeunes. Deux jeunes su r trois voudraient avoir plus d’information sur l’orientation au lycée. Ils demandent aussi de meilleures relations humaines dans les établissements et un effort pour l’enseignement des langues. La même proportion demande des aides pour l’insertion économique et l’accès au logement. 92% de ceux qui travaillent s’estiment pas assez rémunérés.
Ces revendications ont un sens profond. Quitter le jeunesse pour arriver au statut adulte c’est justement accéder à l’emploi, quitter le domicile familial et fonder un couple. A l’évidence cumuler ces trois éléments devient de plus en plus difficile. Le sociologue Louis Chauvel a de bons arguments pour dire que « la France depuis 20 ans a sacrifié les jeunes ». Leur taux de chômage est le double du taux moyen français. Leur salaire est la moitié de celui des quinquas. De plus , ils sont frappés plus que d’autres par la hausse des loyers et le coût du logement signifie là aussi un prélèvement des vieux sur les jeunes. Le moindre incident en établissement fait l’objet d’une dépêche AFP et d’une plainte alors qu’il y a quelques années il aurait été réglé dans l’établissement. Ainsi ces « faits divers » montrent à quel point la société française se méfie de ses jeunes.
Ce sont sans doute ces réalités qui poussent les 3 académies à convoquer le 7 mai ce colloque sur « les raisons d’avoir confiance ». Certes la solidarité entre génération est resté e importante au sein des familles. Mais il faudra des personnalités prestigieuses et de l’allant pour gommer l’environnement et redonner à l’intergénérationnel une dimension positive.
Le colloque
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_52415/confe[…]
Le site de L CHauvel
http://www.louischauvel.org/index.htm
Sur le site du Café
|