Par François Jarraud
La sélection de rendez-vous importants de ce mois.
Evaluations pour qui ? Pour quels usages ? Pour quelle finalité ?
Mercredi 28 avril, à Lyon, le Snuipp organise un colloque dédié à l’évaluation. « A quoi les évaluations doivent-elles servir ? Les enseignants ont-ils davantage besoin d’évaluations diagnostiques ou de bilans pour faire réussir tous les élèves ? Par quels outils les élèves et les familles sont-ils le mieux renseignés sur les progrès ou les difficultés de l’enfant ? Au delà de sa consigne, le SNUipp invite la recherche pour y voir plus clair ! » La réflexion sera nourrie par les interventions de chercheurs : Jean-Claude Emin, Roger Establet, Anne-Marie Chartier.
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article7060
La lutte contre l’illettrisme en actions
« Chercher, trouver, partager ce qui marche pour prévenir et lutter contre l’illettrisme », c’est ce que veut faire la Rencontre nationale du Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI. Du 5 au 7 mai, à Lyon, trois journées d’échanges pour faire remonter les travaux régionaux et partculièrement les kits d’action régionaux.
Le programme
http://www.anlci.fr/index.php?id=actualite&tx_ttnews[t[…]
Le contrôle du travail des enseignants
Le contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ? Vendredi 4 et samedi 5 juin 2010 le laboratoire LIFE de l’université de Genève organise un colloque international.
‘Longtemps conditionnées par des procédures et des moyens didactiques contraignants, et/ou laissées à la libre initiative de chaque professionnel, les pratiques pédagogiques ordinaires font aujourd’hui l’objet d’une attention renforcée : elles sont étudiées par la recherche, observées voire évaluées par la hiérarchie et les autorités politiques en charge de l’éducation. D’un côté, on met l’accent sur l’autonomie des établissements, l’empowerment des acteurs, la recherche d’efficacité par la comparaison des performances locales aux objectifs généraux de l’institution. De l’autre, l’école veut donner des gages intermédiaires de fiabilité en standardisant ses programmes, ses méthodes, ses instruments d’évaluation, donc en soumettant les maîtres à l’injonction paradoxale de conformer leurs initiatives à des marches à suivre définies ailleurs. Le travail pédagogique peut finalement se trouver pris en tenaille entre le contrôle des résultats et celui des moyens, la concurrence entre les personnes et la généralisation des ‘bonnes pratiques’ par une inspection tatillonne.’
Le programme
http://www.unige.ch/fapse/life/colloque.htm
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/chat/2010/01/20/ecole-coll[…]
Le développement du jeune enfant
Dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes du 7 et 8 juin 2010, Le LABECD et l’ERT-E 50 organisent un colloque international intitulé « Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels ». Durant deux jurnées, 7 et 8 juin, les meilleurs spécialistes travailleront sur les apprentissages scolaires mais aussi les relations enfants – parents, le relationnel.
Le programme
http://www.labecd.univ-nantes.fr/servlet/com.univ.co[…]
La journée nationale OZP
C’est sous l’angle de l’efficacité que l’Observatoire des Zones Prioritaires abordera le 29 mai la question du pilotage et de l’efficacité du réseau sous le titre « Des réussites remarquables. En éducation prioritaire ». Table ronde, sur la place de l’éducation prioritaire et ateliers sur les réseaux et le travail ensemble marquent la journée. Parmi les invités : S Bonnery, F Lorcerie.
Le programme
http://www.association-ozp.net/spip.php?article8145
Sur le site du Café
|