Par François Jarraud
- Entretien avec Pascal Charvet, directeur de l’Onisep : « Inscrire les formations dans un paysage proche »
- Post bac
- Des guides
Avec le site « Mon école », l’Onisep ouvre un nouveau service qui va rapprocher l’offre de formation des familles.
Où se situent les établissements où on fait de l’italien ? Où puis je poursuivre en STG marketing ? Quelles options sont proposées dans les collèges près de chez moi ? Le site Mon école apporte une réponse visuelle à ces questions en permettant de découvrir par la carte et les photos aériennes de Google Maps les établissements et leur offre de formation.
Les parents et les enfants peuvent ainsi faire une première découverte de leur école primaire. Ils voient concrètement son implantation. Ils peuvent visualiser le trajet. Le site informe sur les modalités d’inscription, l’accessibilité aux handicapés.
Voir l’offre de formation près de chez soi. La géolocalisation des collèges donne accès à davantage d’informations : site Internet du collège, options, langues, sections européennes de l’établissement, modalités d’inscription. Et ça continue avec les lycées et les formations post bac. Toutes ces informations locales sont complétées par des fiches plus générales qui répondent aux questions les plus souvent posées sur l’inscription et l’orientation.
Explorer les métiers en s’amusant. Ne dernière partie du site s’adresse aux seuls enfants. Elle leur propose des jeux de découverte des métiers. A partir de vidéos, de photos, on peut s’imaginer dans la peau d’un acteur ou d’un zoologiste.
Entretien avec Pascal Charvet, directeur de l’Onisep : « Inscrire les formations dans un paysage proche »
Le site « Mon école » aborde l’orientation par la géolocalisation. Pourquoi ce choix original ?
Ca peut paraître excessif, quand on est à l’école ou au collège de pouvoir voir sur une carte son lycée ou même les établissements de l’enseignement supérieur. Si nous le proposons c’est avec l’idée qu’en montrant comme cela aux parents, aux enseignants et aux élèves toute cette offre de formation on casse les ruptures, on montre la continuité de l’enseignement.
D’autre part on entend souvent qu’entrer en 6ème est complexe. La géolocalisation est une manière d’inscrire l’établissement dans un paysage proche des parents, des élèves et même des enseignants. Cela donne une vision plus nette et plus claire de l’environnement de formation. Et cela sort des systèmes autocentrés comme le primaire ou le secondaire. La géolocalisation nous donne cette ouverture. De la même manière nous allons ouvrir sur la formation continuée en intégrant à la base géolocalisée des données sur l’offre de formation. On la rendra ainsi plus lisible.
Allez vous intégrer à la base de nouvelles données, par exemple les indicateurs des lycées ?
Pour le moment il y a des informations sur les formations suivies dans les lycées et les collèges. C’est encore à améliorer pour les écoles et on va se rapprocher d’elles pour le faire. Oui on a l’intention d’intégrer les données que vous évoquez. On y travaille avec la Depp (division des études et de la prospective du ministère de l’éducation nationale). On ne veut pas tomber dans le palmarès ou le classement. Mais on veut donner aux parents et aux professeurs des points de comparaison entre établissements. On le fera aussi pour l’insertion professionnelle en indiquant des tendances lourdes. Cela sera fait au plus tard début 2011.
Aujourd’hui avec Mon école peut-on trouver facilement l’offre de formation près de chez soi ? Par exemple trouver les établissements où on fait du chinois ou un bac marketing ?
C’est déjà disponible pour le secondaire et le supérieur. Il suffit de l’indiquer dans le moteur de recherche.
Le site propose également des jeux sur les métiers destinés aux écoliers. Finalement Mon école c’est un site pour les parents ou pour les écoliers ?
Le site est destiné à un double public. Aux adultes, parents et enseignants bien sur. Mais on n’a pas voulu écarter les élèves. Il nous semble tout à fait intéressant qu’ils visualisent, qu’ils situent dans l’espace les formations. Cela concrétise la formation, ça l’inscrit dans la vie réelle.
Avec les jeux, nous avons une approche sensible, poétique des métiers. Beaucoup d’écoles font la même chose en invitant des parents à présenter aux enfants leur métier. Cela fait toucher la vie réelle aux enfants. On ne fait pas un cours aux enfants sur les métiers. On leur fait découvrir à travers les jeux de manière poétique, sensible. Certainement pas pour les programmer pour un métier mais pour poser des jalons pour la suite, pour ne pas séparer l’école de la vie réelle. Pour rendre cette initiation poétique on fait appel à l’étymologie, à l’image, aux jeux. Nous assumons la part du rêve et du désir.
Sur le Café :
Sur le passeport numérique
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09/P[…]
Le blog Onisep
http://cafepedagogique.net/communautes/Onisep/default.aspx
L’Onisep soutiendra les établissements de l’AEFE
Le 9 avril 2010, Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE, et Pascal Charvet, directeur de l’Onisep, signe une convention de partenariat. Ce partenariat vise à proposer des services numériques aux établissements d’enseignement français de l’étranger. En raison de l’éloignement géographique, l’accès à l’information pour l’orientation peut s’avérer moins aisé depuis l’étranger. Dans ce contexte, les services numériques et à distance de l’Onisep sont particulièrement appropriés à la problématique des établissements français de l’étranger.
Pour aider les enseignant(e)s, les élèves et les familles, l’AEFE et l’Onisep associent donc leur savoir-faire et mettent à disposition des établissements les services suivants : le passeport orientation formation (webclasseur), un espace numérique collaboratif dans les collèges et les lycées; monorientationenligne.fr, un service gratuit et personnalisé de réponses aux questions sur les métiers et les poursuites d’études en France; la géolocalisation des établissements français de l’étranger.
Apprendre à s’orienter tout au long de la vie
Réuni à l’initiative du ministère les 15 et 16 octobre 2009 à Paris, le colloque « S’orienter tout au long de la vie » a croisé les expériences de différents acteurs de l’Ecole. Eduscol en publie aujourd’hui les actes sous deux formes : les vidéos des interventions avec le texte mis à disposition.
On notera par exemple cette réflexion de Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe. « Informer, utiliser toutes les technologies d’information et de communication pour diffuser la connaissance et l’information, c’est parfait mais cela ne suffira jamais. Je salue les plateformes informatiques et téléphoniques mais ce n’est pas cela le sujet. On a commencé par la logistique, il faut continuer à avancer dans les autres domaines. Un des éléments importants est que l’orientation doit faire partie du temps scolaire. Ce n’est pas seulement une question d’information mais un temps pédagogique… Dans la réforme présentée, il est dit : ce qui fait une différence avec la situation actuelle, c’est qu’on va aider l’élève à construire son projet professionnel. C’est très bien mais il faut s’interroger. Assumera-t-on et comment ? Respectera-t-on son choix donc sa décision ? Ouvrira-t-on les classes nécessaires et dans quel cas ? »
Sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/pid23831/colloque-orientati[…]
Les conseillers d’orientation inquiets pour leur avenir
« Aujourd’hui, avec le refus des Conseils Généraux de financer certains Centres d’Information et d’Orientation dont ils ont la charge, voire de diminuer de façon drastique le budget alloué, c’est l’existence même des supports d’activités des personnels qui est menacée et donc leurs missions », écrit l’association des conseillers d’orientation psychologues (Acop-f). Pou rl’association de nombreux CIO sont menacés de fermeture, d’autant que l’Etat a diminué aussi ses versements.
« Sur fond de réformes du système éducatif, d’une modification des contenus d‘enseignement et des missions des autres personnels, il s’agit en réalité d’une transformation à marche forcée de l’orientation qui bouleverse de fond en comble le métier de Conseiller d’orientation-Psychologue et les repères de service public qui l’ont construit », note l’acop-f.
Quatre syndicats s’inquiètent de l’avenir des CIO
Quatre organisations, Snes, Cgt, FO, Sud, protestent contre la fermeture de CIO. Elles demandent « le maintien et le développement du service public d’orientation de l’Education Nationale doté d’un réseau de 560 CIO…, de conseillers d’orientation-psychologues en nombre suffisant pour permettre une réelle prise en charge personnalisée; ce qui passe dans un premier temps par la compensation des départs en retraite et l’établissement d’un plan de recrutement ».
Communiqué
http://www.snes.edu/L-avenir-des-services-d.html
Après des années de baisse, les étudiants en STS ont augmenté à la rentrée 2090 grâce à la montée des bacheliers professionnels. Pourtant la tendance générale dans le supérieur est à limiter les recrutements et à les spécialiser.
Forte augmentation des étudiants en BTS
Selon une Note d’information du ministère, le nombre d’étudiants en STS a fortement augmenté à la rentrée 2009 après des années de baisse. Il y aurait 222 000 étudiants en STS contre 216 000 en 2008 (ce nombre ne comprend pas les 45 000 étudiants en alternance). Cette inversion de tendance s’explique par la poussée des bacheliers professionnels : +19%. Ils représentent près d’un étudiant sur cinq. Mais ils gardent un taux d’échec plus fort que les bacheliers technologiques : 16% redoublent la première année ou se réorientent contre 11% pour les bacheliers technologiques.
Note d’information
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2010/4[…]
Spécialisation renforcée dans le supérieur
Qui sont les nouveaux bacheliers entrant dans le supérieur ? Une Note d’information ministérielle présente l’évolution 2000-2008 des différentes filières. Elle montre une spécialisation des filières. Tous les bacheliers ne font pas des études supérieures. Si c’est le cas de 99,7% des bacheliers généraux, c’est vrai pour seulement 75% des bacheliers technologiques et 23% des bacheliers professionnels. Par contre l’étude montre que le recrutement des différentes filières se referme. Ainsi en droit la part des bacheliers ES est passée de 40 à 50% aux dépens des bacs L et STG. Dans les IUT secondaires la part des bacheliers S s’est redressée aux dépens des STI. En STS service, la part des STG a chuté au bénéfice des bacs pro. Trois filières restent réservées aux bacs S : les écoles d’ingénieurs, la médecine et les CPGE scientifiques.
L’étude
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2010/[…]
Une CPGE pour les bacs pro
Le lycée Parnat de Montceau les Mines ouvre à la rentrée une classe prépa STI pour des léèves issus de bac pro. Selon ses initiateurs, celle classe est la première en France.
Communiqué
http://www.ac-dijon.fr/L-academie-de-Dijon/Communication/Tou[…]
Pour s’y retrouver dans le dédale de l’orientation, des ouvrages recommandés par le Café.
Du Cap au DUT, tous les diplômes professionnels
Connaissez vous le BTS peintures encres adhésifs ? Le Cap arts de la dentelle ? Cet ouvrage de l’Onisep recense plus de 800 diplômes de l’enseignement professionnel et technologique. Tous les diplômes répertoriés, du CAP au BTS/DUT sont directement accessibles par domaine et par intitulé. Pour chaque diplôme, un descriptif présente de façon synthétique les objectifs et les débouchés en termes de métier ou de fonction. La présence de plusieurs index (thématique, alphabétique, par niveau ou par métier) facilite l’accès immédiat aux descriptifs. Voilà un outil pratique pour les professeurs principaux et les familles en quête d’informations.
Du Cap au Bts/Dut, onisep, Paris, dec. 2009, 214 p.
Commander l’ouvrage
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/ht[…]
Le Guide du lycéen pour l’entrée en 1ère
Cette année n’attendez pas de recevoir le guide « après la seconde » de l’Onisep. « Le Guide du lycéen pour l’entrée en 1ère » est disponible sur Internet. C’est pratiquement un incontournable. En effet, ce document revient sur le calendrier de l’orientation, les aides possibles, le fonctionnement des bacs. Il présente tous les bacs, aussi bien généraux que technologiques avec leurs enseignements et leurs débouchés. On ne peut qu’inciter tous les lycéens à le parcourir avant de faire un choix définitif d’orientation.
Le guide
http://www.onisep.fr/onisep-backoffice/_onisep/upload/Guid[…]
Les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines
Suivre des budgets, analyser des résultats financiers, vérifier les comptes des entreprises, aider à mettre en place une organisation, s’occuper de la carrière des salariés… c’est le quotidien des comptables, des gestionnaires, des spécialistes des ressources humaines. Les profils de ces professionnels, leurs activités et les perspectives d’emploi sont à découvrir dans ce guide Onisep qui s’appuie sur des cas concrets. Les différentes formations sont passées au crible. Les BTS et DUT du domaine de la gestion-comptabilité permettent une insertion professionnelle rapide ou la poursuite des études (licence pro, diplôme d’école…) Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’audit, l’expertise comptable, le conseil ou la gestion financière, il existe des formations à bac + 5 (écoles de commerce, d’ingénieur, d’expert-comptable, masters en finance ou en audit). Le bac + 5 s’impose aussi pour la plupart des métiers des ressources humaines.
Les métiers de la gestion
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/h[…]
Devenir ingénieur
« Il ne faut pas penser que seuls les détenteurs d’un bac S ont leur chance, les terminales STI et STL peuvent aussi être candidats dans des écoles à forte vocation technologique ou dans les écoles qui proposent des filières en apprentissage ». C’est une des informations glanées sur le site « Deviens ingénieur ». Ouvert par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, ce site explique comment intégrer une école, comment on y vit et présente les métiers d’ingénieur.
Deviens ingénieur
http://www.deviensingenieur.fr/
L’insertion des apprentis et lycéens
Ce recueil présente des analyses académiques ou régionales réalisées à partir des enquêtes d’insertion dans la vie active des lycéens et des apprentis (enquêtes dites « IVA/IPA ») qui ont eu lieu en 2007 et/ou 2008. Ces enquêtes constituent le seul dispositif national qui renseigne, tous les ans, l’ensemble des partenaires en charge de l’enseignement et de la formation professionnelle (établissements, rectorats, collectivités territoriales, milieux professionnels) sur l’insertion professionnelle des jeunes, quelques mois après la fin de leur formation. C’est un outil régulier d’évaluation des résultats des politiques éducatives, et de connaissance du devenir des élèves, à la fois au plan national et régional.
Dossier spécial
http://media.education.gouv.fr/file/Horsserie/58/7/dossier-[…]
Sur le site du Café
|