Par François Jarraud
« Le virage que prennent dans le monde anglo-saxon les technologies éducatives orientées vers le traçage pédagogique et l’élaboration de profils d’apprenants concernera-t-il aussi la France ? Ou bien, fort de ses traditions et de son approche singulière de l’éducation, notre pays saura-t-il résister à ces tentations « modernistes » ? L’avenir le dira mais il n’y a pas de fatalité ». Dans le volume 16, 2009 de la revue Sticef, Alain Chaptal fait le point sur l’évolution des TICE aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons.
Observateur exigeant du système éducatif américain, il distingue une évolution déterminante de la place des TICE. La mise en place de la loi NCLB (No Child Left Behind) a conduit à créer un vaste réseau d’évaluations et de mesures électroniques des résultats des élèves. Celles-ci sont liées à une méfiance envers les enseignants et à la croyance dans l’idée qu’on peut mesurer l’efficacité des établissements.. et des professeurs.
Du coup les TICE sont passées d’une position d’élément innovant dans les établissements à celle d’un instrument d’une évaluationnite tous azimuts. » S’il est une leçon claire que l’on peut tirer d’une analyse du domaine menée depuis de longues années et des nombreuses tentatives auxquelles nous avons assisté c’est qu’il est vain d’espérer qu’un coup de baguette magique, qu’une technologie ou un dispositif miracle, fasse évoluer rapidement la situation ». Un article important pour tous ceux qui s’intéressent aux évolutions du système éducatif.
L’article Alain Chaptal
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2009/04-chaptal/sticef_2009_chaptal_04.htm
Sur le site du Café
|