Par François Jarraud
Alors que les élèves développent leurs usages d’Internet, sont –ils suffisamment formés ? Connaissent-ils par exemple les règles des réseaux sociaux comme Facebook ?
Une étude réalisée par l’association Fréquences écoles analyse les habitudes Internet des jeunes de Rhône Alpes. Si Internet fait effectivement partie de leur vie personnelle, avec une fréquentation quotidienne de 1 à 2 heures, l’étude montre aussi que les jeunes ont des connaissances insuffisantes du web et de l’informatique.
L’étude différencie également les usages selon l’age de l’enfant. A l’école il s’agit principalement de jeux, de vidéos, de musique et de recherches personnelles. Les collégiens y ajoutent les recherches scolaires et la consultation de blogs. Les lycéens pratiquent aussi la recherche scolaire, et la consultation de blogs.
Un exemple : Facebook
Quatre collégiens sont passés le 31 mars devant le tribunal de Bonneville (74). Ils avaient tenu sur Facebook des propos homophobes visant deux de leurs professeurs. Le tribunal les a condamné à suivre un stage de citoyenneté.
Ces jeunes ne sont pas un cas unique. Une enseignante a eu la surprise de trouver sur Youtube une vidéo la présentant en classe à un moment où elle n’était pas à son avantage. Ce sont les remarques ironiques de ses collègues qui ont éveillé son attention. Ailleurs des élèves avaient carrément ouvert une communauté haineuse contre leur professeur sur Facebook.
Tous les milieux sont concernés. Les jeunes justiciables de Bonneville viennent de Megève, une ville aisée où ils sont inscrits dans un collège privé. Et on sait qu’en Angleterre le phénomène est suffisamment important pour concerner un prof sur 7.
Dans tous les cas répercutés par les médias, les syndicats ou les associations professionnelles, les enseignants et l’Ecole apparaissent sur la défensive. On cherche la réponse au phénomène. Pour nos collégiens de Megève la peine a été double et d’une certaine façon inversée. L’établissement scolaire a exclu une semaine. La justice a donné une peine éducative : un stage civique. Evidemment l’Ecole gagnerait à traiter de façon préventive, par une éducation aux médias, ces affaires.
Cette éducation est d’autant plus indispensable que les médias ne s’emparent que des affaires où un enseignant est harcelé par des élèves. Or ils sont très loin d’avoir le monopole de cet harcèlement numérique qui frappe en priorité les élèves.
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l[…]
L’étude
http://www.frequence-ecoles.org/frequence-ecoles-publie-a[…]
Sur le site du Café
|