Zodiac Marine & Pool dématérialise ses factures
fournisseurs
Créer un centre de services partagés rassemblant en un seul endroit la fonction comptabilité, auparavant dispersée au sein de plusieurs entités, tel est le challenge relevé par la structure européenne Zodiac Marine & Pool, spécialiste des marchés professionnels et grand public de la marine. Pour repenser, et notamment automatiser, la totalité des processus comptables, dont ceux liés aux clients et aux fournisseurs, l’entreprise s’est adjoint les services de Flucticiel, spécialiste de la dématérialisation des process administratifs et financiers. Celui-ci a ainsi déployé les solutions logicielles Basware et Kofax afin de diffuser les « best practices » et parfaire l’ensemble des process fournisseurs et achats du client. Résultat : depuis l’ouverture du centre de services partagés européen en juin 2009, Zodiac Marine & Pool gère de manière optimale et fluide ses 100 000 factures fournisseurs annuelles, via un circuit de validation et d’approbation totalement automatisé.
http://www.decision-achats.fr/Breves/Zodiac-Marine-Pool-dematerialise-ses-factures
Abandon de créance à caractère financier
Il n’est pas rare qu’au sein d’un groupe, une société consente des abandons de créances à ses filiales en difficultés financières.
Si cet abandon de créance revêt un caractère financier (accordé en vue de sauvegarder la valeur de ses participations par exemple), l’aide consentie n’est pas toujours entièrement déductible dans le résultat de la société-mère versante. Tel est le cas lorsque la situation nette comptable de la filiale négative devient positive grâce à cet abandon. Dans ce cas, en principe, seule la partie de l’aide permettant de faire passer la situation nette comptable négative de la filiale à zéro constitue une perte déductible pour la société-mère.
http://www.tpe-pme.com/gestion/fiscalite/news/14593-abandon-de-creance-a-caractere
Devis Facture Express
Devis Facture Express est un logiciel simple d’utilisation. Plus particulièrement adapté aux métiers du BTP, il permet toutefois de répondre aux travaux de devis et de facturations de la plupart des professions libérales, commerçants, artisans et auto-entrepreneurs. En quelques clics de produisez tous les documents de gestion commerciale de votre entreprise.
http://www.p2f-logiciels.com/dfe.html
Du changement en matière de preuve des
exportations de biens bénéficiant de l’exonération
de la TVA
Un décret (n°2010-233) du 5 mars 2010 vient d’aménager les formalités requises en matière de preuve des exportations de biens bénéficiant de l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et plus particulièrement les dispositions de l’article 74 de l’annexe 3 du Code général des impôts. Les modifications concernent les livraisons exonérées de TVA ainsi que le mode de preuve de l’exportation pour les envois de marchandises effectués par La Poste.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/24187/du-changement-en-matiere
Gestion commerciale et comptable dans un
environnement numérique de travail
A l’issue de leur formation, les élèves de LP doivent être en capacité de s’adapter avec facilité à la réalité professionnelle. Leur formation doit donc nécessairement prendre appui sur le contexte actuel des entreprises et y intégrer les pratiques évoluées qui, à très brève échéance, seront appliquées dans toutes les organisations.
Dans le cadre d’une situation professionnelle simple, le cas développé, propose donc à l’élève d’effectuer les opérations bureautiques, commerciales et comptables traditionnelles, qu’il réalise déjà pendant sa formation, mais dans un Environnement Numérique de Travail qui utilise à la fois un PGI et une GED.
Il s’agit de permettre aux élèves de Lycée professionnel de la filière Tertiaire Administratif d’appréhender les nouvelles pratiques des organisations, par l’usage de nouveaux outils (Progiciel de Gestion Intégré en réseau, utilisation d’une plateforme de Gestion Electronique de documents) tout en y associant les outils bureautiques classiques (Tableur, Texteur…).
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/17542
La normalisation comptable – État des lieux en 2010
Au plan mondial, la coexistence de plusieurs référentiels comptables assortie d’un rôle prééminent des marchés financiers et donc d’un besoin de lisibilité internationale des comptes par les investisseurs, a rendu nécessaire une harmonisation des normes internationales. Cette harmonisation s’est traduite par des transformations essentielles portant sur les processus de normalisation comptable et les normes elles-mêmes.
Après une décennie de profonds changements, le processus d’harmonisation comptable engagé semble ralentir et il semble intéressant de dresser ici un état des lieux de la normalisation comptable en 2010.
http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article419
Quelles sont les solutions offertes à l’entreprise en
cas d’impayés ?
Tout d’abord, les difficultés pouvant être causées par les défauts de paiement de la part de clients doivent inciter l’entreprise à s’en prémunir dès la conclusion du contrat en prévoyant une clause pénale dans le contrat, ou un cautionnement, par exemple. Lorsque la créance demeure impayée et que son recouvrement auprès du débiteur s’avère inévitable, le créancier doit procéder à une tentative de règlement amiable avant de porter l’affaire au contentieux.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/24224/quelles-sont-les-solutions-offertes
Comment organiser la prise de congés payés d’été
L’employeur doit d’abord informer ses salariés collectivement de la période des congés payés au moins 2 mois avant son ouverture, c’est-à-dire au plus tard le 1er mars si elle débute le 1er mai. Il doit ensuite informer individuellement ses salariés de la date de leur départ en congés, au moins un mois à l’avance, par courrier ou note de service, et afficher le planning des départs en congé dans les locaux de l’entreprise. Sachant que la date des congés payés ne peut pas être modifiée par l’employeur ni par le salarié, dans le mois précédant la date prévue, sauf circonstances exceptionnelles (la mise en redressement judiciaire de l’entreprise, par exemple).
http://www.tpe-pme.com/gestion/social/dossiers/comment-organiser-la-prise
Solde de congés payés : bientôt la date butoir…
Dans la plupart des entreprises, les salariés acquièrent des congés payés pendant une période de référence fixée du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours.
Les congés ainsi acquis au cours de cette période de référence doivent alors être pris pendant une période déterminée, fixée par la convention collective applicable à l’entreprise ou, à défaut, par l’employeur lui-même après consultation des représentants du personnel et prise en compte des usages existants. Sachant que cette période démarre au plus tard le 1er mai et s’achève en principe le 30 avril de l’année suivante, soit la veille où commence l’ouverture de la nouvelle période légale de prise des congés payés. Autrement dit, les salariés n’ont, en principe, plus que jusqu’au 30 avril prochain pour prendre leurs derniers jours de congés payés acquis du 1er juin 2008 au 31 mai 2009.
http://www.tpe-pme.com/gestion/social/news/14599-solde-de-conges-payes
Simple comme l’épargne salariale
Une animation de présentation de l’épargne salariale : qu’est-ce que l’épargne salariale, les avantages, la disponibilité, bien choisir ses placements, qui gère et comment débuter ?
http://www.simplecommelepargnesalariale.com