Par Nicolas Smaghue
A qui profite l’écologie?
Les technologies vertes connaissent un véritable boum. D’ici à 10 ans, les ventes dans le secteur pourrait atteindre 1600 milliards d’euros par an pour 630 milliards aujourd’hui. Elle deviendrait ainsi le troisième secteur industriel au monde. L’utilisation de l’énergie éolienne, solaire ou encore les biocarburants croient de plus de 15 % par an. On notera que la Chine fait parti des pays qui investissent le plus dans les technologies vertes.
Le rapport de la WWF :
http://assets.panda.org/downloads/rapport_wwf_cleaneconomy_i[…]
L’appel des Pôles
L’ONG «le cercle polaire» annoncé en janvier dernier sa campagne « l’appel des pôles » qui a pour objectif de mettre en réseau les actions politiques, scientifiques ou artistique de personnalités en faveur d’une meilleure gouvernance des régions polaires, l’Arctique ou l’Antarctique.
http://www.lecerclepolaire.com/call.html
Le danger des déchets high-tech
Comment distinguer les déchets d’équipements électroniques et électriques des déchets plus classiques ? Les chiffres avancés sont très flous. Cependant on estime à plus de 40 millions de tonnes produites chaque année un niveau mondial. Ce chiffre est en train d’exploser dans les pays en développement comme en Chine, en Inde ou le Pakistan. Nous avons tous en mémoire la manière dont ces déchets sont désossés de façon artisanale…
Le rapport du PNUE : http://medias.lemonde.fr//mmpub/edt/doc/20100222/1309859_12fa_[…]
Le Pentagone et le climat
Le commandement militaire américain a récemment inscrit les changements climatiques comme une menace pour la paix et la sécurité nationale des États-Unis. Le réchauffement climatique figure au même rang que le terrorisme ou des tensions liées à l’eau par exemple. Parmi les conclusions du rapport produit par le Pentagone, on peut relever que le changement climatique peut agir comme « un carburant à l’instabilité et au conflit ». Le congrès américain a aussi demandé que le rapport du ministère de la défense prenne en compte les travaux scientifiques du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
http://www.defense.gov/QDR/QDR as of 29JAN10 1600.pdf
Xinthia
La préfecture de Vendée a publié les plans de destruction des maisons inondées par Xinthia. Des plans qui sont déjà fort critiqués, aussi bien à La Faute que sur l’ile de Ré. C4est aussi l’occasion de relire 5 géographes qui réagissent à la catastrophe.
Le document préfectoral pour La Faute
http://www.vendee.pref.gouv.fr/workspaces/partage/tempete_x[…]
Les critiques à La Faute
http://www.lafautesurmer.net/2010/03/24/xynthia-la-faute-[…]
Et sur l’ile de Ré
http://marcus-retais.blogspot.com/
Entretien avec 5 géographes
http://franceculture-blogs.com/globe/
Une étude de cas
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sch[…]
Generali Arctic Observer
Jean-Louis Etienne s’est envolé le 5 avril avec son ballon. Son site permet de suivre son périple et de lui poser des questions. Mais il comporte aussi une partie éducative avec des propositions de pistes pédagogiques (école, collège et lycée).
Le site de JL Etienne
http://www.jeanlouisetienne.com/generali_arctic_observer/
Quelle évolution pour la biodiversité ?
Selon le BE Allemagne, une étude de chercheurs de l’université de Bonn (Allemagne) montre que, du fait du réchauffement climatique, la biodiversité augmenterait dans les régions froides et humides du globe et diminuerait dans ls régions chaudes.
Dans le BE Allemagne
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62864.htm
La carpe asiatique et le tourisme
Selon le BE Etats-Unis, le développement de la carpe d’Asie menace les grands lacs américains. Résultat, à Chicago, la municipalité doit choisir entre la fin du tourisme s’il faut bloquer les voies d’eau et la fin del apêche si l’on doit laisser passer l acarpe…
Le BE Etats –Unis