Les retraites
Aboutissement d’une vie de travail, la retraite fait aujourd’hui débat quant à son financement futur. Allongement de la durée de vie, baisse du rapport actifs/retraités le système de retraite doit être réformé pour assurer sa pérennité. Un vaste chantier qui vient de s’ouvrir. Faut-il augmenter la durée de cotisation, faut-il augmenter le taux de cotisation, faut-il diminuer le montant des pensions, faut-il élargir les bases de cotisation, … Les pistes de réflexion ne manquent pas. Pour aider vos élèves et étudiants à comprendre les enjeux de cette réforme, quelques ressources pour étoffer leurs connaissances du système actuel, alimenter leur réflexion et se forger une opinion.
Le système des retraites
L’histoire du système de retraite français (de 1945 à nos jours), son organisation (le mécanisme par répartition, les grands principes et la solidarité entre les régimes de retraite obligatoires, …) et la place des retraites dans l’économie française.
http://www.info-retraite.fr/index.php?id=systeme&style=
La retraite des différentes professions
Les systèmes de retraite diffèrent selon les catégories professionnelles. De quel régime dépendez-vous ? Salarié de l’industrie, du commerce et des services, salarié et non salarié du secteur agricole, artisan, commerçant ou industriel indépendant, professionnel libéral, fonctionnaire, … tout le monde ne dépend pas du même régime.
http://www.info-retraite.fr/index.php?id=professions
L’âge légal de départ en Europe
Il est intéressant d’avoir un comparatif à l’échelle de l’Europe de l’âge légal du départ à la retraite dans les États membres. L’âge légal du départ à la retraite varie à la fois selon les pays mais également selon le sexe des individus. En effet, 9 pays font la distinction hommes-femmes pour l’âge du départ à la retraite : Autriche, Belgique, Estonie, Grèce, Malte, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni et Slovénie.
http://www.articque.com/news/305/71/Age-legal-de-depart-en-retraite
Le calcul des retraites en Europe
Les règles de calcul des retraites en Europe.
http://www.gereso.biz/PDF2/pdfedition/SI-PDF/SIEUPS-PDF/SIEUPS-comparatifretrue.pdf
Les retraités et les retraites en 2008
Près de 15 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, sont retraitées de droit direct d’au moins un régime français en fin d’année 2008. Depuis 2006, ces retraités sont plus nombreux d’environ 500 000 personnes chaque année. La pension moyenne des retraités tous régimes confondus s’établit en 2008 à 1 122 euros mensuels (hors droits dérivés, majorations et minimum vieillesse). Elle augmente en moyenne de 2,4 % par an en euros courants depuis 2003, soit une croissance supérieure d’environ 0,6 point à l’inflation annuelle moyenne, mais cette évolution est portée essentiellement par l’effet de noria, c’est-à-dire le remplacement des retraités les plus âgés par des nouveaux retraités disposant généralement de carrières plus favorables. La retraite obligatoire par répartition continue, par ailleurs, de représenter l’essentiel des retraites en France : les divers dispositifs de retraite supplémentaire facultative ne représentent que 2 % et 5 % respectivement des montants totaux de prestations et de cotisations.
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/retraite2008-drees.pdf
Simuler sa retraite
Le simulateur en ligne M@rel permet aux salariés, travailleurs indépendants et fonctionnaires de calculer, dans les conditions actuelles en vigueur, leur âge de départ à la retraite à taux plein, le montant de leur pension de retraite et les incidences d’un départ avancé ou retardé.
Le fonds de réserve pour les retraites
Le fonds de réserve pour les retraites est un établissement public doté d’un conseil de surveillance et d’un directoire. C’est un instrument financier au service des retraites. Dans un système par répartition confronté au défi du vieillissement, il est le « 4ème levier temporaire » permettant d’assurer la viabilité du système – à côté de l’allongement de la durée de cotisation, du relèvement du taux de cotisation et de la baisse du taux de remplacement. Le fonds de réserve pour les retraites pourra en effet prendre en charge une partie des dépenses des régimes de base du secteur privé à compter de 2020, au moment du plein impact du choc démographique.
Retraites : perspectives actualisées à moyen et long
terme en vue du rendez-vous de 2010
Le présent rapport est organisé en trois parties. La première partie présente les hypothèses sur lesquelles se fondent les projections actualisées, après un rappel des hypothèses et des résultats des projections du COR de 2007. Si les hypothèses retenues en 2007 relatives aux perspectives démographiques et à la réglementation des régimes de retraite ont été conservées, les hypothèses économiques ont en revanche été modifiées, afin d’explorer les différentes répercussions possibles de la crise, à travers trois scénarios présentant des profils contrastés de sortie de crise à moyen ou long terme.
La deuxième partie détaille les résultats des projections actualisées. Elle précise les perspectives financières du système de retraite selon les différents scénarios économiques retenus, en distinguant les évolutions à moyen terme (vers 2015-2020) marquées par les effets de la crise et les évolutions à plus long terme (2050) qui dépendent à cet horizon des perspectives de croissance et d’emploi. Elle décrit ensuite les comportements de départ à la retraite et l’évolution du niveau des pensions relativement aux revenus d’activité d’ici 2050.
La troisième partie est consacrée aux conditions d’équilibre du système de retraite, à partir de l’abaque associé aux projections actualisées. L’abaque vise à illustrer la diversité des choix possibles pour assurer, à un horizon donné, l’équilibre financier du système de retraite et à fournir des ordres de grandeur des efforts nécessaires pour y parvenir, portant sur les trois leviers que sont le rapport entre la pension moyenne nette et le revenu moyen net d’activité, le niveau des ressources et l’âge effectif moyen de départ à la retraite. Les conditions de l’équilibre sont présentées dans un premier temps à l’horizon 2020, en comparaison avec les résultats de 2007, puis à l’horizon 2030 et à l’horizon 2050.
http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-1327.pdf
Le calendrier de la réforme des retraites
Lors du sommet social du 15 février, le président de la République a fixé l’agenda de la protection sociale pour 2010 et, en particulier, le calendrier – très attendu – de la réforme des retraites. Eric Woerth a reçu le 12 avril les partenaires sociaux pour lancer la concertation sur la réforme des retraites.
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/retraites-eric-woerth-presente-le-calendrier
Pourquoi la réforme en 2010 ?
Notre système de retraite repose sur le financement par répartition : ce sont les personnes en activité qui financent chaque mois, via leurs cotisations, les pensions versées aux retraités. C’est le principe d’une solidarité entre les générations.
Parallèlement, la France a complété ce modèle en développant fortement la solidarité au sein des générations : le montant des retraites prend en compte l’impact de la maternité pour les femmes, les problèmes de santé (maladie) ainsi que les accidents de carrière (chômage), de la vie (invalidité) et professionnels (accidents du travail).
Fortement développé depuis 1945, ce modèle de solidarité a permis d’augmenter fortement le niveau des pensions conduisant aujourd’hui les retraités à bénéficier d’un niveau de vie égal aux actifs.
http://www.retraites2010.fr/pourquoi-la-reforme-en-2010
Les cotisations vieillesses du régime général
Les employeurs et les employés doivent chacun payer des cotisations sociales sur les salaires. Des cotisations s’appliquent sur l’intégralité du salaire alors que d’autres s’appliquent sur une base limitée au plafond de la Sécurité sociale.
http://www.pratique.fr/charges-sociales.html
Les cotisations retraites complémentaires AGIRC et
ARRCO
Les cotisations représentent un pourcentage du salaire. Elles sont prélevées chaque mois par l’employeur qui les verse aux caisses de retraite. La part du salaire à laquelle on applique le taux de cotisation s’appelle l’assiette de cotisation. Sauf exception, elle est déterminée d’après le salaire brut, avant déduction des cotisations, retenues et prélèvements. Le taux de cotisation varie selon les tranches de salaire.
http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/cotiser-pour-la-retraite/calcul-des-cotisations
A quoi servent les retraités ?
Sans sourciller, les experts ont posé leurs conclusions : il faudra trouver 56 milliards d’euros en 2030 pour alimenter les retraites, 71,6 milliards en 2050. Et encore, dans le meilleur des cas. Et le gouvernement a depuis bien longtemps cessé de chercher fortune sous les sabots des chevaux. Alors on peste contre la charge que représente les retraités. Et on oublie que l’heure venue de la retraite, nos têtes grises ne passent pas leur journée à buller, cocktail à la main, les orteils dans le pédiluve. Mieux, à leur manière, ils contribuent largement à l’économie et à la société. A quoi servent-ils ? Quelques exemples.
http://www.terra-economica.info/A-quoi-servent-les-retraites,9719