La semaine de la langue française
Comme chaque année depuis quinze ans, la langue française est à l’honneur du 16 au 23 mars avec la bien-nommée Semaine de la langue française (couplée avec la journée de la francophonie le 20 mars).
De nombreuses manifestations célèbreront la langue de Molière. La liste intégrale est consultable sur le site officiel. Un moteur de recherche vous permet de découvrir les manifestations prévues par région ou par type d’événement. .
Pour la deuxième année consécutive, l’opération Dis moi dix mots met à l’honneur dix mots choisis pour leur représentativité de l’enrichissement et de l’évolution de la langue. Il s’agit cette année de :
BALADEUR
CHEVAL DE TROIE
CRESCENDO
ESCAGASSER
GALERE
MENTOR
MOBILE
REMUE-MENINGES
VARIANTE
ZAPPER
L’académie de Dijon a mis en ligne deux QCM pour tester ses connaissances sur ces mots.
Quelques listes des mots toxiques de notre langue, ces emprunts et ces anglicismes qui fleurissent à chaque coin de phrase :
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#anglicismes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anglicisme
Et pour trouver les réponses aux questions qu’on se pose sur la langue, ou épingler les fautes des journalistes, consultez la foire aux questions de l’Académie française : http://www.academie-francaise.fr/langue/
Quelques livres à consulter :
99 mots et expressions à foutre à la poubelle, Jean-Loup Chiflet et Pascal Le Brun, éd. Points
Les mots qui me font rire : Et autre cocasseries de la langue française, Jean-Loup Chiflet, éd. Points
L’habit ne fait pas le moine : Petite histoire des expressions, Gilles Henry, éd. Points
La puce à l’oreille, Claude Duneton, éd. Livre de poche
Le Pourquoi des choses, Origine des mots, expressions et usages curieux, Anne Pouget, éd. Le cherche midi (un ouvrage petit, peu cher et très intéressant pour régaler les élèves de petites anecdotes sur l’origine de notre langue).
Sur la toile :
Site officiel de la Semaine de la langue française :
http://www.semainelf.culture.fr/
Les quizz de l’académie de Dijon :
http://crdp.ac-dijon.fr/quiz/Langue_francaise/Lang_francais_2010-1/index.html
http://crdp.ac-dijon.fr/quiz/Langue_francaise/Lang_francais_2010-2/index.html
Salon du livre
Comme chaque année depuis trente ans, le livre fait son show Porte de Versailles (du 26 au 31 mars 2010).
Parmi les rendez-vous attendus de cette année, notez la rencontre avec Doris Lessing le vendredi 26 mars à 17h ainsi que le tête-à-tête entre Paul Auster et Salman Rushdie (mardi 30 mars à 17h).
Cette année, Hachette livre (ainsi que le groupe La Martinière) a décidé de’assister petitement à l’événement ; et a choisi de le faire savoir par voie de presse massive. Tarifs exorbitants et immobilisme sont ainsi violemment dénoncés pour justifier l’absence du grand groupe éditorial. Si la participation d’Hachette sera sensiblement réduite, celles de Fayard, Larousse, Marabout et Bayard auront elles… disparu ! Mais qui restera ???
La guerre a fait rage entre les petits éditeurs et Reed Expo, l’organisateur de cette gigantesque foire aux livres. L’affaire des stands « Trampoline » a fait coulé beaucoup d’encre, notamment chez « Livres Hebdo ». Il s’agit des stands de 9m² alignés au fond du Salon et réservés aux petites maisons dont le chiffre d’affaire n’excède pas les 300.000 euros. Ces stands, loués entre 1700 et 2100 euros, étaient jugés « loués à perte » par les organisateus. Qui en profitèrent pour céder la place à tout acquéreur éventuel pour 3500 euros. Petits éditeurs, oui, mais nombreux ! Suite au courrier collectif envoyé à notre ministre de la Culture, le groupe Reed Expo a finalement décidé ces jours derniers de revenir aux anciens tarifs – enfin presque, car les places en question se monnayent maintenant 2500 euros, au lieu des 1700 à 2100 !
Pour les adeptes des chiffres, le Salon du livre, c’est : entre 1000 et 1200 stands, 25 pays étrangers participant, 1500 à 2000 auteurs venus dédicacer leur ouvrage, 150.000 à 250.000 visiteurs, 10 euros l’entrée…
Quid du plaisir de lire ?
Pour en savoir plus
L’actualité du Salon du Livre peut se suivre sur Facebook : http://www.facebook.com/salondulivre
Et pour les plus technophiles jusqu’au-booutistes, l’application iphone à télécharger :
http://itunes.apple.com/fr/app/salon-du-livre/id359455649
Toutes les informations sont à retrouver sur le site officiel du Salon :
Livre et lecture en Bretagne
Les 11 et 12 mars 2010 se tiendront les Rencontres régionales du livre et de la lecture à Rennes. Durant ces deux journées seront menées des réflexions autour des mutations et des perspectives d’évolution de la filière Livre et lecture.
Livre et lecture en Bretagne est un Etablissement public créé en 2008 sous la tutelle de plusieurs instances administratives (notamment les départements bretons).
Plusieurs tables rondes se succèderont à l’auditorium des Champs libres et à l’université de Rennes 1. Inscription obligatoire pour les auditeurs (bulletin d’inscription disponible sur le site). A noter : une réflexion au titre alléchant, « comment enrichir les relations publics-lieux-livres par le numérique ? » avec la participation de Jacques François Marchandise, directeur du développement de la Fing – Fondation Internet Nouvelle Génération.
Pour s’inscrire aux tables rondes et consulter le programme: http://www.livrelecturebretagne.fr/inscriptions-salons-du-livr[…]