LE FAIT DU JOUR
La réforme du bac pro se heurte à sa diversité estime le Céreq
ÉDITORIAL
L’Ecole a besoin de collectivités locales fortes
LE SYSTEME
Education prioritaire : L’OZP dévoile la nouvelle enquête du ministère l Un rapport parlementaire critique le coût de l’éducation prioritaire l La Halde évalue les discriminations à l’Ecole l Chatel signe un protocole d’accord pour le personnel administratif l La Peep fait campagne contre l’absentéisme enseignantl.
L’ÉLÈVE
Du 12 au 14, le Salon de l’Etudiant l Les lycéens demandent un ordinateur pour chaque élève ! Royal abandonne le Pass contraception aux médecins.
LA CLASSE
Le Printemps de l’Europe redémarre l Forum Retz : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Portes ouvertes à Bressuire
LA RECHERCHE
X fragile et déficiences intellectuelles liées au chromosome X
LES DISCIPLINES
Echanges sur le module de maths l L’Apceg demande un seul enseignement d’exploration.
Le fait du jour
La réforme du bac pro se heurte à sa diversité estime le Céreq
Généralisée à cette rentrée, la réforme du bac professionnel a fait passer de 4 à 3 ans l’accès au bac professionnel. Une étude du Céreq conteste le bien fondé de cette réforme en montrant « de grandes disparités dans l’appropriation du diplôme d’un secteur professionnel à l’autre. ..La mise en oeuvre de la réforme ne saurait donc être homogène dans toutes les spécialités ».
Le Céreq dégage 5 situations différentes dans l’enseignement professionnel à coté du développement bep – bac pro. Ainsi en gestion, le renforcement du bac techno à coté du bac pro. Dans les arts appliqués ou l’audiovisuel, une dominante cap – bac pro. Ou encore en alimentation la faible part du bac pro.
Pour le Céreq, « ces diverses configurations illustrent la diversité des formes d’ intégration des baccalauréats professionnels au sein de l’offre de diplômes. Elles montrent l’importance de la reconnaissance accordée par les groupes professionnels et leur volonté de concevoir et de gérer les diplômes dont ils ont la responsabilité dans une logique de système… Il ressort néanmoins du bilan présenté que chaque secteur possède ses propres besoins en qualifications et que toutes les spécialités de bac pro ne peuvent pas être considérées de la même manière. Dans certains cas, le baccalauréat professionnel s’inscrit dans une logique de prédominance de diplômes de niveau III, désormais considéré comme niveau d’exigence minimal par les professionnels. Dans d’autres, au contraire, les niveaux V et IV restent largement dominants et pertinents sur le marché du travail. L’application de la réforme ne pourra faire abstraction de cette réalité contrastée ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Ecole a besoin de collectivités locales fortes
A quelques jours de l’élection des conseils régionaux, le Café revient sur le rôle et la place des collectivités locales dans l’Ecole. C’est d’autant plus nécessaire qu’on assiste à la fois au désengagement de l’Etat, à l’alourdissement des charges transmises aux collectivités locales (communes avec les versements aux écoles privées, régions avec les transferts massifs d’Atos, etc.) et à la remise en question de leurs compétences.
Or, dépassant largement leur rôle initial de bâtisseurs et de gestionnaires, les collectivités se sont aujourd’hui organisées pour impulser une politique éducative globale, en général discutée avec tous les acteurs, de l’éducation nationale ou des associations et institutions partenaires. Elles investissent largement dans des actions de lutte contre le décrochage scolaire, se préoccupent de l’apprentissage des TICE et des langues, veulent ouvrir les horizons des élèves avec des possibilités d’aide à la mobilité ou de participation à des projets culturels. Cette action est assez profonde et constante pour que vous en bénéficiez directement à travers le Café pédagogique, qui bénéficie du soutien de la région Ile-de-France.
Ce sont ces apports essentiels qu système éducatif que nous voulons rendre davantage visibles. Pour cela nous avons interrogé des élus locaux (aux niveaux régional, départemental et local). Nous donnons aussi la parole aux fonctionnaires territoriaux qui ont en charge les politiques éducatives, sans oublier le regard du chercheur sur le partage des rôles entre étatique et local.
Proches de leur terrain, à l’écoute des enseignants et des chefs d’établissement, animés d’une forte volonté éducative, c’est le moment de saluer les efforts des conseils régionaux.
Education prioritaire : L’OZP dévoile la nouvelle enquête du ministère
L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) publie sur son site trois questionnaires envoyés par le ministère aux établissements sur l’éducation prioritaire. L’enquête vie scolaire, à faire remonter pour le 25 mars, évalue l’impact de l’assouplissement de la carte scolaire, les résultats scolaires, les moyens de l’établissement. Une seconde enquête évalue la formation continue des enseignants des établissements zep. Toutes ces enquêtes montrent, juge l’OZP, « que le rapport définitif, après traitement des différentes données, ne soit pas publié avant de longs mois ». Enfin, l’ozp souligne que « dans ces documents relatifs au bilan national sur les RAR, il n’est fait aucune référence au rapport remis au Ministère en octobre 2008 par Anne Armand, inspectrice générale de l’Education nationale ». Celui-ci viendrait-il contrarier les discours officiels ?
Un rapport parlementaire critique le coût de l’éducation prioritaire
Réalisé par Philippe Dallier et Gérard Longuet pour la Commission des finances du Sénat, ce rapport dénonce la difficile articulation entre les dispositifs éducation nationale et ceux de la politique de la ville.
Evaluant à plus d’un milliard le coût des dépenses éducation nationale pour l’éducation prioritaire (800 millions pour payer 14 000 emplois d’enseignants supplémentaires, 120 millions d’indemnités) et environ 160 millions les dépenses de politique de la ville pour l’éducation, le rapport estime que ces fonds sont mal utilisés. Il dénonce la juxtaposition des dispositifs et le manque de coordination. Les rapporteurs soulignent les inégalités entre les académies et déplorent que les dispositifs éducation prioritaire reposent sur le volontariat. Ils proposent de resserrer les moyens sur les 6% d’établissements qui en ont le plus besoin.
La Halde évalue les discriminations à l’Ecole
Le récent rapport de la Halde, Haute autorité de lutte contre les disciminations, n’épargne pas l’Ecole. Le chapitre qui lui est dédié met le doigt sur des plaies occultées mais bien réelles du système éducatif. C’est le cas par exemple quand la Halde dénonce les refus de scolarisation des enfants Roms ou encore la non scolarisation de milliers d’enfants en Guyane. Ces dernières relèvent bien de driscrimination puisque, selon la Halde, elles résultent des écrans administratifs installés face aux enfants étrangers. La Haute Autorité soulève également le problème des discriminations dans l’accès aux stages.
Sur le Café, Félouzis : Pour casser les ghettos
Chatel signe un protocole d’accord pour le personnel administratif
Le ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement supérieur ont signé le 8 mars avec le syndicat Administration et Intendance un protocole établissant un programme de travail pour les années 2010 et 2011. Il étudiera les questions relatives « au statut, aux modalités de rémunération et à l’action sociale en faveur des personnels administratifs ». Par exemple, » la fusion des deux grades de conseiller d’administration scolaire et universitaire (CASU) est prévue ».
La Peep fait campagne contre l’absentéisme enseignant
La seconde association de parents d’élèves s’élève contre les absences des enseignements et les remplacements non effectués. Là où l’autre association met l’administration devant ses carences, la Peep interpelle les enseignants en estimant que « au même titre que tout salarié des autres secteurs d’activité, tous les enseignants doivent accepter d’assurer un minimum de remplacement au sein de leur établissement (voire dans des établissements de proximité). »
Du 12 au 14, le Salon de l’Etudiant
Durant trois jours, plus de 600 exposants se réunissent pour informer les lycéens et les étudiants : universités, IUT, BTS, classes prépas, grandes écoles, administrations, etc. Un espace Alternance permet de tout connaître des différents types de contrat.
Les lycéens demandent un ordinateur pour chaque élève
« Nous demandons que chaque lycéen puisse bénéficier d’un ordinateur de qualité et performant pour leur permettre de se former à l’utilisation des outils technologiques qu’ils devront utiliser tout au long de leur vie ». A quelques jours des régionales, les lycéens de l’UNL interpellent les politiques. L’UNL demande aussi qu’il y ait une infirmière par école ainsi qu’une Carte Lycéenne de réduction pour les livres, CD, DVD, théâtre, opéra, cinéma.
Avec la « grève des trousses », la FIDL propose une action inattendue. « Nous appelons tous les lycéens à venir en cours sans trousse ni cahiers pour montrer leur mécontentement face à la politique de l’éducation. Lors de cette grève des trousses les lycéens mettront en place des cours alternatifs pour débattre de la réforme du lycée ou de la violence dans les lycées
Royal abandonne le Pass contraception aux médecins
Selon l’AFP, Ségolène Royal distribuerait aux médecins généralistes près de 1 400 Pass éducation, repêchés dans les lycées où L Chatel avait interdit leur diffusion.
La classe
Le Printemps de l’Europe redémarre
La huitième édition du Printemps de l’Europe vient d’être lancée. Se déroulant du 22 mars jusqu’à la fin du mois de juin 2010, cette campagne rapproche l’Europe de ses jeunes citoyens. Le Printemps encourage les rencontres entre jeunes Européens et entre enseignants. Son site est un point de rencontre pour des milliers d’écoles.
Forum Retz : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?
La vague du numérique se propage dans toute la société et submerge peu à peu les établissements d’enseignement. Dans des classes de plus en plus numérisées, avec des élèves et des professeurs de plus en plus équipés et connectés, qu’est-ce qui va vraiment changer ? Des spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont en débattre au Forum Retz – Sciences Humaines, le 10 mars à Paris. Venez assister à ce moment privilégié de formation et d’échanges !
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Bressuire
La Cité Scolaire Genevoix-Signoret de Bressuire organise une journée portes ouvertes le samedi 13 mars. Les élèves et leur famille auront la possibilité de découvrir la vaste étendue des formations offertes dans notre établissement du CAP au BTS. Soucieux de s’engager dans la réforme du lycée, le lycée général et technologique Maurice Genevoix proposera de nombreux enseignements d’exploration : économiques, littéraires, linguistiques, scientifiques, technologiques et artistiques, sans oublier ses options théâtre et cinéma-audiovisuel. Le lycée professionnel Simone Signoret vous ouvrira également ses structures ainsi que ses plateaux techniques dans les métiers des services à la personne et de la gestion. »
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
X fragile et déficiences intellectuelles liées au chromosome X
« 10% des déficiences intellectuelles chez le sgarçons seraient liées à des gênes localisés sur le chromosome X » écrite V Des Portes en introduction à ce numéro 106 de la revue de l’Anae. Ce numéro associe des articles qui présentent les syndromes de l’X fragile, les démarches diagnostiques avec une démonstration des particularités du fonctionnement cognitif propre à certains syndromes.
Les disciplines
Echanges sur le module de maths
Culture Math, le site national, invite les enseignants à échanger sur les pratiques et les méthodes en lien avec le module de seconde. « L’enjeu, nous dit Culture math, « c’est que des universitaires, chercheurs, puissent faire connaître des ressources aux enseignants ». Vous êtes donc invités dès maintenant à enrichir cet espace.
L’Apceg demande un seul enseignement d’exploration
Selon l’association des professeurs de communication, économie et gestion, la mise en place de l’enseignement d’exploration PFEG se fait de façon très inégalitaire d’une académie à l’autre. Mais c’est son principe même que l’Apceg remet en question. Elle estime que cet enseignement d’exploration va être dévoyé de son sort. « La logique d’exploration n’est pas respectée dans ces projets de programme ». Pour l’Apceg, « une seule option sciences économiques soit mise en place pour tous en seconde, traitant de façon interdisciplinaire de thèmes d’économie, de sociologie, et de gestion. C’est la seule façon d’éviter orientations précoces et hiérarchisation des filières. Il faut vraiment revoir le contenu des programmes et les conditions de la mise en place de l’enseignement de l’économie en seconde. «
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.