Depuis quelques mois nous trouvons un peu partout dans les médias la notion de protection de l’information, de quoi agrémenter nos cours de première en méthodologie, sachant que cette notion n’est pas si simple à comprendre pour nos élèves.
Suite à la journée européenne de la protection des données personnelles et de la vie privée qui s’est tenue le 28 janvier 2010, la CNIL a proposé une série d’initiatives destinées aux jeunes afin de promouvoir les bonnes pratiques et développer les bons réflexes des jeunes utilisateurs d’Internet. L’objectif est de leur rappeler que la vigilance s’impose dès aujourd’hui, en particulier lorsqu’il s’agit de diffuser des informations à caractère politique, sexuel, médical ou religieux. C’est bien avant de publier qu’il faut réfléchir car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie.
Associé à Internet Sans Crainte, la CNIL propose un clip vidéo sur la problématique des traces laissées sur Internet.
Elle est également partenaire d’ans la difusion d’un Serious Game produit par Internet sans Crainte et lancé le 9 février à l’occasion du mois de l’internet sans crainte. Ce thriller éducatif et interactif évoque les questions de publication et de gestion de son image en ligne sur les réseaux sociaux. Il propose de se projeter dans l’avenir pour voir comment les actions d’aujourd’hui peuvent modifier l’identité numérique de demain.
De nombreuses ressources en ligne sur le site de la CNIL, vidéos,…
Que du plaisir !