La culture littéraire et linguistique à portée d’oreille
Si, comme bon nombre d’adultes vaccinés et chargés de famille, vous rêvez d’enrichir encore votre culture sans pour autant avoir le temps de traîner vos fonds de culotte sur les bancs de la fac, l’Académie française vous tend la main.Canal académie est la radio officielle de l’Académie française, disponible gratuitement sur internet.
Plusieurs émissions, souvent passionnantes :
– A voix lue : des comédiens professionnels lisent des extraits de textes d’académiciens ou d’auteurs reconnus (Voltaire, Yourcenar, Genevoix, Loti…). La sous-rubrique « Poésies de langue française » fait la part belle à la poésie moderne francophone et actualise ce genre littéraire.
– Amphi 23 : à destination des enseignants, il s’agit de courtes séquences d’une quinzaine de minutes exploitables en classe, au collège comme au lycée (et même en classe préparatoire). Pour le lycée, par exemple, une série de six séquences sur les philosophes et l’Europe sont l’occasion de fair le point sur les Lumières.
– Le thème de la langue française tient évidemment une place d’honneur avec plusieurs fichiers mp3 téléchargeables et podcastables d’interventions de Michel Serres, Hélène Carrère d’Encausse, Gérald Antoine… De l’histoire de la langue à l’étude des dictionnaires, en passant par les conflits intergénérationnels, tout y passe. L’espace « Apprendre » met à disposition des enseignants des fiches pédagogiques destinées à développer le lexique et la culture linguistique des élèves de FLE. Mais les fiches « Les mots français émigrés » et « Le Cid » intéresseront également les élèves de 5e et 4e .
– Au fil des pages : à destination des amoureux des Lettres, cette émission traite… des livres ! Un agenda littéraire, un éfeuillage des dernières parutions (académiques ou non), les manuscrits rares… De la culture littéraire à portée d’oreille.
– Au plaisir d’insolence : c’est un peu le dernier salon où l’on cause de ses coups de cœur et de gueule sans détour.
– Le Carrefour des Arts : en lien direct avec les nouveaux programmes qui incluent désormais l’histoire des arts, les émissions font découvrir la sculpture, la peinture, le théâtre et même la tapisserie. Chaque art fait l’objet d’une sous-rubrique particulière qui facilite la recherche.
– Eclairage : le point de vue d’un académicien sur un sujet de société. A écouter, notamment : un entretien de Claude Hagège sur l’importance d’une deuxième langue étrangère ; une séquence intéressante sur la formation des mots nouveaux par Alexandre Grandazzi (membre de la commission de terminologie et de néologie).
– En colloque : comme son nom l’indique, il s’agit d’une série de colloques donnés par d’éminents spécialistes. A noter l’excellent colloque intitulé « le génie du français n’est pas dans les mots » de Michel Serres, de même que « Qui nous délivrera des Grecs et des Romans » de Robert Kopp (sur un ton très facétieux et agréable à entendre), Jacqueline de Romilly et son exposé sur la vertu, Frédéric Vitoux et son auteur fétiche Céline…
– Le sens des mots : pour les amoureux des mots. Le point sur des expressions désuètes ou étonnantes. Une rubrique à brac dans laquelle on peut piocher des tonnes d’anecdotes linguistiques susceptibles d’intéresser les élèves.
http://www.canalacademie.com
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/Fourgous_Berest.aspx