Le programme de la TL 2010-2011
Au BO du 14 janvier est paru le programme de littérature de la TL à la prochaine rentrée.
A. Domaine : Grands modèles littéraires – Modèles antiques
Œuvre : « L’Odyssée » d’Homère (Chants V à XIII), traduction Philippe Jaccottet, édition FM/La Découverte.
B. Domaine : Langage verbal et images – Littérature et cinéma
Œuvre : « Tous les matins du monde » de Pascal Quignard.
Film : « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau.
Les établissements scolaires se procureront le DVD du film « Tous les matins du monde » (référence n° 120108) auprès des Ateliers de diffusion audiovisuelle (ADAV), 41, rue des Envierges, 75020 Paris
C. Domaine : Littérature et débats d’idées – Littérature et histoire
Œuvre : « Mémoires de guerre », tome III, « Le Salut, 1944-1946 », Charles de Gaulle.
D. Domaine : Littérature contemporaine – Œuvres contemporaines françaises ou de langue française
Œuvre : « Fin de partie » de Samuel Beckett.
http://www.education.gouv.fr/cid50190/mene0931164n.html
A débattre
Une française d’origine indienne peut-elle être prof de français ?
Sur le blog de Rokhaya Diallo (Canal plus), dans la Chronique des invisibles, l’entretien en vidéo au mois de décembre de Leticia, professeur de français d’origine indienne dans un collège de la banlieue parisienne, met en évidence les nombreux stéréotypes qui sous-tendent la représentation du prof de français tant pour les parents que pour les élèves, sans parler des collègues.
Malgré quelques redites, un exemple intéressant pour nourrir la réflexion sur les stéréotypes et l’égalité.
http://rokhaya.blog.canalplus.fr/archive/2009/12/11/interview.html
L’orthographe toujours en débat
« La réforme (de l’orthographe) est largement enseignée et connue dans d’autres pays francophones, au premier rang desquels la Belgique et la Suisse, selon un rapport de la DGLF, datant de septembre 2006. «La France est très frileuse sur la question de l’orthographe, c’est une question presque taboue dans notre pays», analyse Michel Alessio », écrit Le Figaro du 21 décembre dans un intéressant article de Laure Daussy.
La réforme de l’orthographe proposée il y a 20 ans par l’Académie peine à trouver sa place en France alors que d’autres pays francophones l’applique. La France va-t-elle perdre le contrôle de la langue française ? Ce qui freine la diffusion de la réforme c’est sa modestie. « Pour Danièle Manesse, professeure en sciences du langage à la Sorbonne, auteure de «L’orthographe, à qui la faute ?», » écrit Le Figaro, « la réforme pose problème parce qu’elle nécessite paradoxalement un «nouvel effort d’apprentissage», qui plus est, «sur des points marginaux». A ses yeux, la réforme aurait dû être plus générale. «Le vrai problème, ce sont les doubles consonnes et les lettres issues du grec, comme le “th”» ».
Dans le Café mensuel, en débat l’orthographe
Evénements, activités
Dis moi dix mots
Il s’agit d’une opération nationale annuelle, « pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France). Son objectif est de sensibiliser le grand public de façon ludique aux enjeux de la langue dans les différents secteurs de la société civile ».
Cette année sont mis à l’honneur « dans tous les sens » les dix mots: « baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper ».
A partir de ces mots, un concours national invite les élèves à réaliser « une production littéraire incluant une dimension artistique. Le travail sera collectif et n’excédera pas la dimension de la classe : une production ne peut émaner de plusieurs classes ».
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier. La fiche de préinscription est téléchargeable sur Eduscol.
http://eduscol.education.fr/cid49162/concours-des-dix-mots-lancement-de-l-edition-2009.html
28-31 janvier : Festival international de la Bande Dessinée à Angoulême
Le célèbre festival offre cette année encore, pour sa 37ème édition, un programme riche et varié. Expositions de dessins, rencontres avec les auteurs, spectacle-concert dessiné de Blutch, présentation des métiers de la bande dessinée et des formations… il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Toutes les informations se trouvent sur le site du Festival.
A noter également, pour ceux que l’aventure tenterait, qu’ils peuvent encore participer au concours de la BD scolaire « A l’école de la BD ». La clôture est fixée au 1er mars 2010. Tout document utile est à télécharger via le site.
La femme à l’honneur au Printemps des poètes 2010
Cette 12ème édition se déroulera du 8 au 21 mars 2010, sur le thème Couleur femme, pour « mettre en lumière l’apport, à travers l’histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine », avec un éclairage particulier sur l’œuvre d’Andrée Chedid. La comédienne Dominique Blanc en sera la marraine.
Toutes les informations sont sur le site du Printemps des Poètes.
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=programme&page=139