Par Béatrice Crabère
Les Cahiers du Monde russe
Le numéro 49-4/2008 des Cahiers est en ligne. Les thèmes des articles sont : « Destins individuels et terreur », « jeunesse dans la société poststalinienne », « Russie ancienne et impériale », « De la fin de l’Ancien Régime à la guerre civile », « Période soviétique et postsoviétique », « Identités nationales, empires, régions », « Emigrations ». La plupart des articles sont accessibles en intégralité.
http://monderusse.revues.org/index6884.html
Les Langues Modernes
Le numéro 4/2009 de la revue Langues Modernes est paru sous le titre « Enseignants de DNL et de LV : à armes égales ?, 2ème volet». Vous trouverez le résumé des articles en ligne sur le site de l’APLV Langues Modernes, dans un article du 17 décembre 2009.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2835
Hors thème et en accès libre, vous trouverez un article de Henda Toumi, « Stratégies d’évaluation formative pour une meilleure maîtrise de la production écrite »
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2840
Clubs politiques et Pérestroïka
Subversion sans dissidence
Cet ouvrage de Carole Sigman est paru aux éditions Karthala en octobre 2009, dans la collection Recherches Internationales. Un regard original qui analyse le rôle des “clubs politiques « informels » de Moscou, organisations indépendantes du Parti communiste de l’Union soviétique apparues en 1986-1987” dans le changement de régime de 1991.
http://www.karthala.com/rubrique/detail_produit.php?id_oeuvre=2123
Carole Sigman est post-doctorante au Centre d’Etudes des mondes russes, caucasien et entre-européen (CERCEC).
http://cercec.ehess.fr/document.php?id=855
Le laitier de nuit
Le dernier roman d’Andreï Kourkov vient de paraître en français dans une traduction de Paul Lequesne, dans la collection « Littérature étrangère » aux éditions Liana Levi.
http://www.lianalevi.fr/litterature/laitier_nuit.htm
Vous pourrez rencontrer l’auteur à la Librairie du Globe à Paris le 23 janvier à 21 heures, ou aux Journées du livre du Kremlin Bicêtre où il participera à la remise du Prix Russophonie (voir la rubrique « Sortir », « Russenko »). http://www.librairieduglobe.com/cms/index.php
Retrouvez André Kourkov dans l’émission de France Inter « Cosmopolitaine » le dimanche 24 janvier.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/cosmopolitaine/
La vie d’un homme inconnu
C’est le dernier roman d’Andreï Makine, paru aux éditions du Seuil.
« Dans ce livre dense et puissant, Makine fait renaître le destin passionnant de sa patrie, loin des clichés qui accompagnent la douloureuse émergence de la » nouvelle Russie « . Ses personnages expriment par leur engagement la justesse de la célèbre parole de Dostoïevski sur la beauté appelée à sauver le monde. », peut-on lire sur le site de l’éditeur, en tapant le nom de l’auteur dans le moteur de recherche.
Le site permet en outre de lire un extrait de l’œuvre, et d’accéder à une présentation du roman par Bertrand Visage.
http://www.editionsduseuil.fr/
Pour en savoir plus sur l’auteur et son oeuvre, son site :
http://andreimakine.com/index.html
Boulat Okoudjava
C’est le livre du mois sélectionné par la Maison du livre russe de Paris. Il est édité chez Molodaja Gvardija, dans la collection « zhizn’ zamechatel’nyh ljudej », l’auteur est D Bykov.
La Maison du livre russe vous propose sur son site Internet un catalogue conséquent des ouvrages disponibles à la vente par correspondance, livres en russe ou en français. Ils proposent également de commander vos références à Moscou, et font des tarifs avantageux aux bibliothèques ou aux « gros clients ». A mettre dans vos favoris si vous habitez en province !
Pourquoi l’ambre nous fascine-t-il toujours autant ?
C’est un album de Camille Coppinger, paru aux éditions Thalia. Cette histoire de l’ambre est accompagnée de 300 illustrations.
http://www.thaliaedition.com/Ambre.html
Cana Académie nous propose un exposé de 27 minutes par l’auteur, dans l’émission « Eclairage » du 13 décembre 2009, présentée par Julie Devaux.
http://www.canalacademie.com/Pourquoi-l-ambre-nous-fascine-t-il.html