DLNA, le réseau multimédia de la maison
Fini donc l’obligation de graver ses films, celle de posséder une connectique complexe sur ses différents appareils ou encore l’étape complexe de configuration de son routeur. Pour caresser ce doux rêve d’une communication simple entre les différents appareils, certains prérequis sont nécessaires : une communication avec ou sans fil, tout d’abord, mais également un protocole commun à tous.
C’est ce que tente d’apporter le DLNA, pour Digital Living Network Alliance, une alliance de constructeurs qui tentent de définir un standard utilisé par de nombreux appareils électroniques de tout type : smartphones, appareils photo, cadres numériques, console de jeux et téléviseurs, entre autres. En clair, grâce au DLNA, il est possible de prendre une photo et de la visualiser immédiatement sur son téléviseur à écran plat, ou d’écouter la musique de son PC sur sa chaîne Hi-Fi.
Quel est donc le matériel nécessaire pour bénéficier de cette convergence ? Quels sont les appareils compatibles ? Comment s’utilise en pratique ce protocole et de quoi est-il capable, notamment au niveau des formats gérés ? Ce guide consacré au DLNA apportera une réponse concrète à toutes ces questions.
http://www.clubic.com/article-314912-1-dlna-reseau-multimedia-maison.html
Internet mobile, dominant dans cinq ans
En 2014, la majorité des accès à internet se feront avec des objets mobiles, en utilisant des réseaux sans fil. C’est l’une des prévisions les plus fortes du rapport sur l’évolution des technologies proposé chaque année par la banque Morgan Stanley. Depuis 1995, cette banque publie un document remarquable sur Internet, ses évolutions, ses acteurs dominants, ses dimensions économiques et techniques. Le premier rapport publié, en 1995, vient d’être mis gratuitement à la disposition de tous les internautes par Morgan Stanley. Je vous encourage vivement à le lire ; la qualité des analyses et des prévisions sur un phénomène encore marginal en 1995, Internet, est impressionnante. Ceci donne encore plus de crédibilité à leurs prévisions de cette année.
http://www.zdnet.fr/blogs/entreprise-2-0/internet-mobile-dominant-dans-cinq-ans
Gestion intégrée des changements et des versions
de logiciel : scénario d’un cas d’utilisation de
résolution d’incident
Délais contraints et changements perpétuels sont les défis auxquels le développement de logiciels et de systèmes doivent faire face. Les modifications apportées aux routines augmentent le risque d’erreur ; quant aux délais très courts, ils amplifient les problèmes. Pour bien contrôler le développement de logiciels et de systèmes, vous devez savoir pourquoi une modification a été apportée, qui l’a demandée et si cette modification est complète.
http://livresblancs.journaldunet.com/php/livresblancs/formulaire.php?f_fichier
Stockage réseau : comparatif NAS 2009
L’espace disponible à l’intérieur d’un PC est limité. En outre, l’utilisateur lambda n’a peut-être pas envie de mettre les mains dans le cambouis afin d’ajouter un disque dur à une configuration qui tourne « au millipoil » et risquer ainsi de la détériorer. De fait, la solution du NAS est une alternative qui gagne tous les jours en crédibilité, et ce, malgré un coût relativement élevé. À l’heure actuelle, le marché français est aux mains d’une petite dizaine d’acteurs, mais le nombre de produits disponibles est important.
De ce fait, nous nous sommes limités à seize produits appartenant à des gammes différentes allant des modèles mono-disque jusqu’aux plus imposants embarquant pas moins de cinq disques durs. Après avoir présenté la « technologie NAS » et fait quelques rappels sur la redondance des disques (le RAID), nous détaillerons les fonctionnalités de ces solutions qui ne se limitent pas au seul stockage, mais peuvent également faire office de serveur FTP / Web, de station multimédia voire de centrale de vidéosurveillance.
http://www.clubic.com/article-151126-1-stockage-reseau-nas.html
Avec la crise, les outils de pilotage sont au centre
des préoccupations
Le secteur des ERP résiste-t-il à la crise ? Comment évoluent les besoins des PME ? Le président France de l’éditeur SAGE a répondu aux questions des lecteurs.
http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/chat/pascal-houillon-avec
Quels avantages la déduplication offre-t-elle aux
entreprises ?
Au sein des entreprises de toute taille, le stockage principal augmente de 50 à 100 % par an. Selon une enquête IDC menée au second semestre 2008, le volume des données numériques globales créées et stockées à l’échelle mondiale a augmenté de 3 000 % en à peine trois ans. Par ailleurs, bon nombre d’entreprises multisites essaient de consolider leurs données et leurs systèmes (y compris la virtualisation) afin de créer un ensemble qui consomme moins d’énergie et occupe moins d’espace physique.
La déduplication permet de réduire de façon non négligeable les coûts associés au stockage et à la gestion de toutes ces données.
http://livresblancs.journaldunet.com/php/livresblancs/formulaire.php?f_fichier
Sept outils pour mieux gérer ses réseaux sociaux
Être abonné(e) à plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter peut devenir un vrai casse-tête en matière d’organisation de comptes. Les opérations ne manquent pas, entre la gestion des Tweets, la mise à jour de son statut, le partage de liens, il y a de quoi faire ! Alors, si dans vos résolutions 2010, vous avez coché la case « être mieux organisé(e) », voici sept outils qui vous permettront d’économiser du temps et de rationaliser votre pratique des réseaux sociaux. Parmi ceux-là, n’oubliez pas au moins d’aller voir Shareaholic qui facilite le partage de contenu entre plateformes, et Atomkeep pour la synchronisation de base, également parmi les plus efficaces pour l’actualisation des comptes multiples.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sept-outils-pour-mieux-gerer-ses
La désactivation PC fournit une protection
intelligente côté client pour les notebooks perdus ou
volés
Maintenir la sécurité des données dans un environnement mobile n’est pas seulement un défi de taille, mais une exigence essentielle. La perte et le vol d’ordinateurs portables laisse les données sensibles vulnérables, alors qu’une exposition financière et juridique apporte des problèmes et des perturbations supplémentaires aux entreprises. En outre, les entreprises doivent se conformer à une réglementation de la sécurité des données et de la confidentialité de plus en plus stricte.
http://livresblancs.journaldunet.com/php/livresblancs/formulaire.php?f_fichier=204
Gestion de sites Web globaux
« Sans nous avertir, notre filiale française a consacré des jours, des nuits et des week-ends à traduire complètement notre site Corporate en français. Ce qui fait que lorsqu’ils ont terminé et qu’ils nous ont fourni le CD-ROM des fichiers HTML en français, notre déception a été très grande de part et d’autre. Le siège international avait dans l’intervalle décidé de changer l’identité graphique du site, ce qui rendait leurs fichiers HTML totalement inexploitables. Tout ce travail pour rien. »
Cette anecdote client illustre parfaitement le type de frustration que l’on peut rencontrer dans une démarche de création et de gestion de sites Web globaux.
Les entreprises prennent progressivement conscience que pour vendre un produit et convaincre un public, les sites Web doivent d’abord adopter les cultures et les langues des publics visés. Les sites Web localisés capitaliseront automatiquement sur les notions de fidélité et de rétention des clients. Ces sites sont aussi des moyens efficaces pour pénétrer de nouveaux marchés.
L’illustration de ce phénomène passe par les contenus non anglophones sur Internet, dont la croissance est passée de 20% en 1998 à plus de 50% actuellement, sachant que le nombre de visiteurs non anglophones a augmenté dans des proportions encore plus importantes…
Les études actuelles estiment que 30% seulement des visiteurs de sites Web dans le monde sont de langue maternelle anglaise. De plus, nombreuses sont les entreprises « globales » qui opèrent dans des cultures très différentes, lesquelles requièrent des adaptations indispensables des contenus en matière de comportements, de marché, de législation, etc.
http://livresblancs.journaldunet.com/php/livresblancs/formulaire.php?f_fichier=99
Impact du code HTML sur le rendu final d’une page
Web
A l’inverse des idées reçues, la mise en forme du code peut avoir des conséquences sur le rendu final d’une page Web. Petite mise au point.
http://www.journaldunet.com/developpeur/php/tutoriel-pratique/impact-du-code-html