Par Blandine RAOUL-REA
Quelques informations qui tournent autour du son. Faut-il rappeler que la musique est le premier loisir des jeunes ? Et on n’oubliera pas qu’il y a une part de gestion dans nos activités professionnelles !
Crise de la lecture
Le 26 janvier (un mardi) la BNF organise une journée d’étude « Crise de la lecture ».
Si les statistiques rendant compte de la pratique culturelle qu’est la lecture donnent lieu à des interprétations controversées, un mouvement unanime semble, depuis plusieurs décennies, dénoncer une crise de la lecture. Sur quels critères la définit-on, la mesure-t-on ? Est-elle aussi réelle qu’on le dit ?
Après des synthèses introductives, quatre tables rondes permettront d’envisager les aspects politique, littéraire, technique et social de la question. Elles réuniront sociologues, chercheurs, écrivains, bibliothécaires, libraires, éditeurs et associations de promotion de la lecture, pour interroger les notions de démocratisation, de légitimité de la lecture, de nouveau « contrat de lecture » impliqué par l’ère numérique, et de médiation par les professionnels.
Croiser des regards politiques, culturels et scientifiques, rétrospectifs et prospectifs, permettra de prendre conscience des évolutions de la lecture. En ce début de XXIe siècle, compte tenu des nouvelles sociabilités, quels modèles se dégagent ? Comment en juger et comment agir ?
Site François Mitterrand – BNF (Paris) – Entrée libre
Le programme
http://www.bnf.fr/pages/presse/communiques/cp_crise_lecture.pdf
Bibliographie sur la thématique
http://www.bnf.fr/pages/catalog/pdf/lecture.pdf
Mise à jour des signets
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_999choseslues.html
La musique adoucit les ados. Les jeux aussi
Selon une étude britannique, l’écoute de certaines musiques influence positivement les ados. Tobias Greitemeyer, professeur à l’université du Sussex, publie deux études sur les effets de musiques et de jeux vidéo « pro-sociaux ». Il montre qu’ils ont un impact socialement positif sur les adolescents. Par exemple l’écoute des Beatles les rendrait plus coopératifs. Certains jeux vidéos auraient le même impact.
Article du Guardian
http://www.guardian.co.uk/education/2010/jan/03/positive-ly[…]
Le site de T Greitemeyer
http://www.sussex.ac.uk/psychology/profile208149.html
27 Janvier : Journée de la mémoire des génocides
« Cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs fondatrices de l’humanisme moderne », écrit le B. O. du 7 janvier.
Organisée chaque année depuis 2002, la Journée a lieu le 27 janvier, date de la libération du camp d’Auschwitz. » La communauté éducative dans son ensemble est invitée à s’associer à cette commémoration. Les enseignants engageront une réflexion avec leurs élèves sur la Shoah et les génocides, en liaison avec les programmes scolaires. À l’échelle de l’établissement, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques peuvent être organisées : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d’un film, d’une exposition, ou d’une représentation théâtrale, etc. Les équipes pédagogiques seront bien sûr attentives à ce que les activités proposées aux élèves soient adaptées à leur âge » , écrit le B.O.
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/cid50135/mene0901093n.html
Le dossier pédagogique du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/Shoah09.aspx
La Semaine du son
La Semaine du Son, l’événement national dédié à la sensibilisation du public à notre environnement sonore, s’est ouverte le 12 janvier pour sa 7ème édition. Cette série d’événements ouverts à tous -rencontres, ateliers, expérimentations, concerts, écoutes, actions pédagogiques-, réunit des spécialistes de tous horizons autour des enjeux de l’acoustique de notre environnement (habitat, lieux de vie et de travail, sono, salles de spectacles et de concert), de notre santé auditive, de la diffusion et de l’enregistrement, de la musique, du rapport image et son. Ainsi à Paris, la Semaine permettra de découvrir à l’Ircam les nouveaux outils de création sonore.
La semaine du son
http://www.lasemaineduson.org/
Un lycéen sur deux exposé à trop de bruit
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/1[…]
Bac techniques de la musique et de la danse
Le BO du 7 janvier publie la liste des oeuvres présentées au bac technologique 2010 « techniques de la musique et de la danse ». On a ainsi la liste des morceaux de l’option instrument.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid50136/mene0927829n.html
Ressources électroniques
Les ressources électroniques prennent toute leur importance dans les centres de ressources documentaires. Cependant on peut penser que leur place n’est pas celle qu’elles devraient occuper notamment par manque d’outils de gestion et d’une politique d’acquisition très difficile à définir pour les CDI dans le secondaire. Alors que les bibliothèques universitaires sont sur le développement de consortium qui règlent en grande partie les problèmes de budget, les CDI sont encore loin de travailler à cette question des ressources documentaires électroniques en se regroupant ou en bassin ou en passant par les collectivités -même si on connait des cas de regroupement qui ont permis à des académie d’avancer efficacement. Les nouveaux modèles économiques, commerciaux et éditoriaux ne sont pas forcément adaptés à des petites sturctures comme celles des CDI.
Avec cet ouvrage pourtant il est possible d’entamer une réflexion positive car les éléments y sont développés permettent de développer une réflexion qui amène à redéfinir la place des ressources électroniques au coeur des systèmes d’information et de documentation des établissements (SID). On s’arrêtera par exemple sur la question de la médiation entre l’usager et la ressource ou encore sur la notion d’exemplaire.
Un point non moins intéressant est celui étudié dans le chapitre 10 sur « Quelle politique documentaire pour l’archivage des sites Internet ? ». La question est évidemment complexe et mèle soucis techniques et problèmes de droits -elle intéressera très certainement les candidats au capes de documentation.
Un livre indispensable pour concevoir et structurer des acquisitons et la gestion des ressources électroniques ; le point sur la question avec synthèses, exemples et des études précises.
CARBONE, Pierre, CAVALIER, François. Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire. 2009, Editions du cercle de la librairie.
39 euros
Sur le site
http://editionsducercledelalibrairie.com/detail.asp?Ean=9782765409755
Exploiter ELECTRE
Pour qui utilise Electre, un ouvrage qui permet d’en exploiter au mieux toutes les possibilités.
Service commercial et technique d’Electre. Electre.com pour les nuls. 2009, First interactive.