Enseigner la Shoah
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Editorial
"Il nous faut d'abord, pour éviter toute banalisation, ... faire apparaître le caractère proprement inouï et irréductible de l'événement que constitue la destruction programmée des Juifs d'Europe. En même temps, il faut montrer que cette réalité s'inscrit dans une histoire, celle du nazisme, et qu'il convient de l'enseigner sans dérive ni erreur... Le mal absolu existe et nous savons qu'il est parfois difficile de le faire comprendre à une jeunesse que le "tout est relatif" entoure et peut séduire". Xavier Darcos
Comme d'autres questions "socialement vives", l'enseignement de la Shoah est au cœur d'une difficulté pédagogique. Il est bien sûr incontournable et donne sens à l'ensemble de l'enseignement couvrant la période contemporaine. Mais il est aussi bien difficile à transmettre. D'un part parce que sa dimension criminelle est difficile à saisir et possède une charge affective inéluctable. D'autre part, son enseignement reste délicat car il interfère avec un antisémitisme "nouveau" très actif dans certaines zones géographiques et plus généralement avec les conflits, parfois concurrentiels, pour la mémoire.
"L'histoire dérange et guérit tout à la fois" écrivait l'inspecteur général D. Borne en 2000. "Elle est thérapie ; elle guérit les conflits de mémoire… La finalité de l'enseignement de l'histoire n'est pas morale, elle est civique. La défense des valeurs démocratiques des droits de l'homme ne concerne pas que la seule 2ème guerre mondiale, mais tout enseignement de l'histoire". C'est cette dernière dimension qui donne peut-être la clef d'un enseignement efficace de la Shoah.
Nous espérons ainsi mettre à disposition des enseignants, du primaire au lycée, des pistes pour porter dans les classes cet enseignement difficile
François Jarraud
N.B. En 2004, le Café pédagogique avait publié un dossier pédagogique pour faciliter cet enseignement. Nous en reprenons ici des éléments, accompagnés d'éléments nouveaux et d'une webographie mise à jour.