Par Elisabeth Laurent
Nouvelles modalités de l’agrégation et du CAPES
Le Journal officiel du 6 janvier 2010 publie une série d’arrêtés définissant les concours du premier et du second degré (Professeurs des écoles, agrégation, capes, capet, PLP, CPE) qui prendront effet pour la session des concours de l’année 2011.
L’agrégation
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=[…]
Le CAPES
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte[…]
Les enseignants face à leur fin de carrière professionnelle
Le « Carrefour santé social » est un lieu d’échanges et de réflexion. Il associe la MGEN, les fédérations FSU et UNSA Éducation et Sgen-CFDT, ainsi que les syndicats SNES/FSU, SNUipp/FSU, SE-UNSA, SNPDEN.
Ce rapport publie les résultats d’une enquête conduite depuis 2008 sur les enseignants en fin de carrière.
« Un des premiers objectifs de cette enquête est d’alerter sur les conditions dans lesquelles s’effectuent les fins de carrière, de discerner avec objectivité les points de fragilité des différents cursus professionnels et ainsi de permettre une réflexion étayée sur des voies d’aménagement des fins de carrières dans un souci de prévention. »
Le rapport de l’UNSA
http://www.unsa-education.org/telechargement/social/CSS.pdf
L’imprévisible
« D’une manière générale, l’homme essaie par divers moyens d’avoir le contrôle sur les choses, de maîtriser son existence, de réduire au maximum la part de hasard. Il tente d’anticiper le futur, d’éviter les risques et de s’en protéger. Contre la menace de l’imprévu, il organise, programme, prévoit. L’imprévu vient dérégler ses habitudes, déréguler son quotidien, perturber son rythme ; alors l’inquiétude l’envahit » (Dominique Berthet).
La dernière revue du Centre d’études et de recherches en esthétique et arts plastiques est consacrée au thème de « L’imprévisible » et aborde plusieurs sujets : l’imprévisible de l’existence, le cinéma et l’architecture face à l’imprévisible, l’imprévisible comme matériau artistique, l’art en Caraïbe et l’imprévisible.
D’autres concepts liés à celui-ci ont déjà fait l’objet d’études dans cette même revue. L’hybridation, le mélange des arts, l’audace, l’errance, l’ailleurs, la rencontre, le fragment sont en effet liés à l’imprévisible.
CEREAP
http://pagesperso-orange.fr/recherches.en.esthetique.cereap/re[…]