Par François Jarraud
En ce moment clé de l’année, les guides et les salons se multiplient pour aider les élèves à choisir leur voie. Le Café vous fait connaître l’essentiel.
Au salon postbac
Pour aider les futurs bacheliers franciliens à choisir leurs filières d’enseignement supérieur, ils étaient conviés les 8 et 9 janvier à un salon tout spécialement pensé pour eux et leurs parents, où les présentations et les entretiens avec les COP complétaient les espaces d’informations numériques. Deux grands succès lors de ce salon : les rencontres avec les conseillers d’orientation psychologues et les simulations des inscriptions sur APB.
Lire le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/01/11011[…]
Le Guide postbac du lycéen (le guide est maintenant téléchargeable en pdf)
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/109_Sommaire.aspx
Que faire après la 3ème ?
Destiné aux collégiens, ce guide concerne aussi les profs de lycée ! « Ce guide présente le nouveau lycée où vous entrerez l’année prochaine. Car c’est tout le lycée, dans ses différentes voies, qui se transforme pour être à votre portée, plus simple d’accès et plus accueillant ». Le classique guide « Après la 3ème » prend un coup de neuf cette année avec la réforme du lycée. Il présente les changements dans l’organisation du lycée mais aussi les nouvelles options proposées aux lycéens.
Ainsi l’accompagnement est défini : » de l’aide individualisée et/ou du perfectionnement ainsi que de l’apprentissage de méthodes de travail. De l’apprentissage de l’autonomie par le biais de travaux interdisciplinaires de type TPE , les TPE étant par ailleurs maintenus à l’identique en classe de 1re. Des temps consacrés au suivi du parcours de l’élève et à l’aide à l’orientation avec, par exemple, la découverte de milieux professionnels ».
Il précise aussi le contenu des options nouvelles. Ainsi, « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » : » les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? » Ou encore Littérature et société est présenté ainsi : « il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux ». Le guide détaille également le calendrier d’orientation en 3ème.
Le guide
http://www.onisep.fr/guide/pdf//guide3e_2010_web.pdf
Que faire après le bac ?
Comment choisir ses études supérieures ? « Après le bac » présente les filières d’études, les formations et de nombreuses informations pratiques. L’Onisep décline ce guide en éditions régionales qui comprennent donc une information localisée.
Choisir son guide régional
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/h[…]
Le Guide post-bac du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/109_So[…]
Ouverture de la banque de stages francilienne
Pour les élèves, ce site permet de consulter les offres de stage sur toute la région Île-de-France, offres proposées par des entreprises partenaires de la convention Espoir Banlieues, ou non. Pour les enseignants, il donne la possibilité de réserver une offre de stage pour vos élèves, déposer une demande pour un élève ou l’une de vos classes.
La banque de stages
http://banquestages.ac-versailles.fr/
Les formations artistiques font salon les 29 et 30 janvier
Quelle formation choisir quand on a la fibre artistique ? La Salon des formations artistiques, à Paris les 29 et 30 janvier, donne l’occasion d’approcher des représentants des filières de formations des métiers artistiques : graphiste, styliste, designer, architecte, comédien, métiers de la communication ou de la musique, de l’audiovisuel… Des écoles d’arts plastiques, d’arts appliqués ou d’arts décoratifs, de spectacle vivant, de mode, d’audiovisuel ou encore de design et de multimédia se présentent à vous. Les spécialistes de ce secteur attractif vous détaillent les cursus, les diplômes porteurs et les métiers les plus en vogue.
Le salon
http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-des-formations-[…]
Les études de S.V.T.
« Les jeunes intéressés par la génétique sont attirés par les sciences de la vie. Quant aux passionnés de volcans, ils se dirigent vers les sciences de la Terre et de l’Univers. Encore faut-il pouvoir transformer ces passions en métier ». Ce guide Infosup de l’Onisep présente les métiers de façon vivante. Il montre aussi la grande variété des études courtes et longues liées aux SVT. Et donne conseils et informations pratiques pour aller plus loin. Parmi les débouchés professionnels pour les jeunes diplômés signalons : l’enseignement et la recherche, bien sûr, mais aussi l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, les bio-statistiques, l’environnement, le génie civil, les fonctions de technico-commercial, l’information scientifique…
L’ouvrage
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-t[…]
Portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir
Du 29 au 31 janvier, les Compagnons de Devoir invitent les jeunes de 15 à 26 ans à découvrir les 25 métiers auxquels ils préparent en alternance. Partout en France, chaque Maison des compagnons organisera des animations pour présenter les métiers du bâtiment, de la boulangerie, du cuir et de la métallurgie.
Le site des compagnons
http://www.compagnons-du-devoir.com/
Le rapport Guégot veut rapprocher Ecole et entreprises
Remis le 19 janvier au Premier ministre, le rapport de la députée UMP F Guégot sur l’orientation professionnelle préconise des liens plus étroits entre école et entreprises. « La poursuite du rapprochement entre l’Ecole et le monde du travail constitue un enjeu clef pour la construction d’une orientation tout au long de la vie efficace » note F Guégot. « Cela passe notamment par l’inscription de l’apprentissage des métiers, emplois et qualifications dans la formation initiale et continue des enseignants – par exemple par des stages obligatoires en entreprise », estime-t-elle. Le rapport demande aussi que les élèves soient informés des débouchés des différentes structures.
Le rapport
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/f[…]
L’insertion des lycéens franciliens
Réalisée par l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation d’Ile-de-France, l’enquête IVA permet d’étudier l’insertion professionnelle des jeunes franciliens sept mois après leur sortie d’une formation professionnelle ou technologique1 : CAP, BEP, Mention complémentaire, Bac professionnel et technologique, BTS2. Elle permet de le faire branche par branche et les professeurs principaux y puiseront des informations précises pour l’orientation. Mais elle livre aussi des vues générales qui concernent tous les élèves.
Etudier et avoir un diplôme paient. « Sept mois après leur sortie de formation initiale », nous dit l’enquête IVA, « ’accès à l’emploi des jeunes lycéens est fortement dépendant de leur niveau de formation : plus le niveau s’élève, plus la proportion de jeunes en emploi est importante et le chômage est faible ». Mais c’est à nuancer selon les domaines de formation : « les sortants d’un CAP de la production sont moins souvent en emploi et par conséquent plus au chômage que la plupart de ceux des services, à l’exception des CAP Commerce qui sont parmi les plus touchés par le chômage (55% des jeunes sont demandeurs d’emploi). A l’inverse, les sortants d’un baccalauréat professionnel de la production sont davantage en emploi. Pour les BTS, les baccalauréats technologiques et les BEP, les écarts entre domaines sont faibles ». Le diplôme fait aussi la différence à tous les niveaux , particulièrement en CAP et BEP.
Le domaine production obtient des emplois plus stables. » En règle générale, une fois en emploi, l’accès à un contrat à durée indéterminée est facilité par un haut niveau de formation. Cependant, les différences entre les niveaux V, IV et III sont faibles : en effet, 44% des CAP-BEP sont en CDI, contre 41% des sortants de baccalauréat et 48% des BTS ! Les différences sont en revanche manifestes entre les deux grands domaines de formation : les jeunes sortis d’une spécialité de la production s’insèrent sur des emplois stables plus fréquemment que les jeunes sortis d’une spécialité des services (par exemple, 53% après un BTS de la production contre 46% après un
BTS des services) ».
Enquête IVA 2008
http://www.oref-idf.org/docs/etudes/iva-2008_rapport_[…]
Panorama du décrochage scolaire
Avec 117 000 sortants sans qualification reconnue, le décrochage scolaire est le premier problème du système éducatif. Le Carif Pays-de-la-Loire propose un « panorama national » sur ce phénomène qui présente les facteurs de risques et les politiques mises en place. Il donne accès aux documents de base sur cette question.
Décrochage de sjeunes et insertion professionnelle