Outils pédagogiques : L’arbre aux cerises
Hervé le Madec, professeur d’école et concepteur présente ainsi son matériel de manipulation pour la découverte et la manipulation des nombres : « L’arbre aux cerises est né du travail auprès des élèves, de la recherche de solutions pédagogiques destinées en particulier à des enfants en difficulté d’acquisition de la notion de nombre. Le point de départ est un quiproquo avec un élève. Ce quiproquo a duré plusieurs séances. Il tenait dans le fait que lorsque je disais et pensais « nombre » l’élève pensait « forme », « disposition » ou « dessin » formés par les collections de cubes avec lesquelles on travaillait. Cette situation m’a amené à réfléchir à la conception d’un outil pédagogique permettant de travailler sur le nombre, et évitant à l’enfant de s’égarer dans d’autres procédures. L’arbre aux cerises a été utilisé plus d’une année dans le cadre scolaire, confirmant qu’ il permettait la découverte et l’entrée dans le monde des nombres, mais également d’aller au delà et de travailler tous les concepts nécessaires à la maîtrise des nombres.
Le guide pédagogique et un recueil d’exercices ont été rédigés. L’arbre au cerises a reçu en 1995 un « Cristal de l’innovation ». En 1996 les CRDP de Bretagne et de Bourgogne se sont associés pour l’éditer. A partir de 1999 l’arbre aux cerises a été diffusé par les éditions SEDRAP. A partir de 2007, l’arbre aux cerises qui se limitait à 7 est passé à 10 cerises. La conception d’ensemble a été repensée. Le fichier d’exercices réécrit. Les exercices sont maintenant proposés à 2 niveaux de difficultés différents. »
En mars 2009, l’arbre aux cerises était présent au forum des enseignants innovants de Roubaix.
Pour découvrir ce matériel, rendez-vous sur le blog d’Hervé Le Madec, vous accéderez également à quelques pages relatant son utilisation en classe :
http://3arbres.over-blog.com/pages/larbre_aux_cerises-813210.html
Comment évaluer en maternelle ?
L’ICEM lance un projet de refonte du livret d’évaluation des enfants. Le mouvement Freinet souhaite voir un nouveau livret répondre à plusieurs questions : la lisibilité par les enfants; réaliser un livret qui informe les parents sur les programmes, ce qui est fait en classe et l’évaluation des enfants, « avoir un document « humain » : avec une part importante donnée aux commentaires ». Ce projet est appuyé sur des études et des exemples.
L’enquête
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/?q=node/3419