Par Béatrice Crabère
After the wall-Traces of the Soviet Empire.
Un album d’Eric Lusito, composé d’une centaine d’images, commentées en anglais par Francis Conte de la Sorbonne. Chez Dewi Lewis Publishing.
L’auteur a voyagé de l’Allemagne de l’Est à la Mongolie, du Kazakhstan à la Pologne, pour témoigner de ce qui reste des bases militaires soviétiques désertées après la chute du Mur et la désintégration de l’Union Soviétique.
« Partout il subsiste les traces de l’ancien régime, peintures murales et fresques des héros soviétiques, photographies des dirigeants politiques et militaires, posters exhortant les jeunes soldats à tout donner pour leur Patrie.” Lit-on sur la présentation de l’éditeur.
http://ericlusito.com/cold-war-ussr-military.html
Les chuchoteurs, vivre et survivre sous Staline.
Par Orlando Figes, chez Denoël, octobre 2009. Traduit de l’anglais, préfacé par Emmanuel Carrère.
“Salué dès sa parution comme un chef-d’œuvre alliant rigueur savante et souffle littéraire, Les Chuchoteurs nous invite à pénétrer, en suivant une mosaïque d’histoires personnelles, dans la vie et l’esprit des Soviétiques sous le stalinisme.” , selon la présentation de l’éditeur.
Un travail monumental réalisé en collaboration avec les archives de l’association “Mémorial”.
http://www.denoel.fr/Denoel/actus/B26085.jsp
Par-delà le mur.
La culture de guerre froide soviétique entre deux détentes.
Par Andreï Kozovoï, historien, professeur à Lille3, aux Editions Complexe.
L’auteur s’intéresse aux représentations de la Guerre Froide dans la société soviétique et de son héritage dans la société russe contemporaine, à travers l’étude de la propagande officielle des années 1975-1985.
http://www.editeurs-reunis.fr/?p=7192&lang=fr
Sur France-Culture.
Retrouvez une discussion autour de ces deux parutions et en liaison aves la commémoration de la Chute du mur de Berlin dans l’émission « Tout arrive ! » du 6 novembre 2009, une « émission spéciale ancien bloc de l’Est ».
La page du site propose également une bibliographie élargie sur le même thème.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/[…]
Veilleur de nuit.
Ce recueil de récits autobiographiques de Maxime Gorki traduits par Michel Niqueux, et presque tous inédits en français, vient de paraître aux éditions Mercure de France.
http://www.mercuredefrance.fr/titres/veilleurdenuit.htm
A offrir.
Un nouvel album au titre accrocheur mais aux très belles photographies : « L’âme russe » par Dominique Fernandez, photos d’Olivier Martel, publié par Philippe Rey.
http://www.philippe-rey.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=134
«Moscou», dans la collection « Portrait de ville » aux éditions Cité de l’architecture et du patrimoine, par Elisabeth Essaïan. Un bel album très illustré qui retrace les différentes étapes du développement de la capitale russe.
http://www.citechaillot.fr/ouvrage/collection_portrait_de_ville.php?id=186