En cette fin décembre, alors que nous publions Le Café mensuel n°108, le système éducatif paraît agité de mouvements désordonnés, voire incohérents.
La réforme du lycée occupe une large place dans ce numéro. Nous essayons d’en décrypter les enjeux et donnons la parole aux observateurs qui, de l’extérieur, proposent une autre réforme, aussi bien côté CSE que côté Europe Ecologie. Alors que la réforme parle autonomie des établissements et accompagnement personnalisé des élèves, une autre réforme, celle de la formation des enseignants, veut construire un modèle d’enseignant tourné vers les établissements d’élite et incompatible avec la démocratisation du lycée. On a bien là deux modèles qui s’opposent comme si deux tendances s’affrontaient au sein du pouvoir ou comme s’il avait abandonné la volonté de résoudre ses contradictions.
L’autre volonté fortement présente en cette fin 2009 c’est l’intégration des TICE dans l’éducation. La société l’exige. Le ministre semble la vouloir. Un premier plan pour les écoles rurales a montré que les enseignants répondaient positivement. Et pourtant ça coince parce que les TICE bousculent fortement l’échafaudage social et les valeurs d’un système d’une autre époque. Ce numéro montre que ces contradictions sont assez générales et met l’accent, en s’appuyant sur plusieurs études, sur les conditions nécessaires. Là encore il faudrait vouloir et choisir. Mais une autre réforme, celle des collectivités locales, semble menacer ces efforts en réduisant leurs compétences, comme nous l’explique Jacques Auxiette.
Entre élitisme et démocratisation, entre transmission scolaire et modernisation numérique, entre centralisation et autonomies locales, c’est finalement une Ecole en mal de modèle que nous laissons fin 2009.
Pour autant, sur le terrain, l’Ecole n’est pas immobile. Des exemples ? La rubrique français montre comment on peut rire en cours. En allemand on parle d’activités interactives. En maternelle, le TBI s’avère un support pédagogique efficace. En histoire on se demande si le web n’est pas plus efficace que la classe. La rubrique agricole traite de gastronomie moléculaire. Mais là, c’est normal. C’est l’époque des réveillons. Modèles ou pas, nous vous souhaitons de bonnes fêtes !
François Jarraud