Par Gabrielle Lamotte
Faites valoir vos droits!
En matière de handicap, les familles se disent souvent mal informées et perdues dans le dédale des démarches administratives, voire abandonnées quand il s’agit de contester une décision.
L’APF (Association des Paralysés de France) veut combler ce vide à travers un tout nouveau blog juridique, qui couvre l’ensemble des questions liées au handicap.
L’ambition est de rendre l’information et la réglementation accessibles à tous, par le biais de fiches pratiques, de notes juridiques, de recours et lettres-type ou encore d’alertes sur des pratiques illégales.
L’APF explique: « Le nouveau blog juridique a été créé suite au constat suivant : les dispositifs régissant le droit des personnes en situation de handicap étant complexes, des refus d’accès à ces droits ou des mauvaises applications des réglementations arrivent fréquemment.»
Blog juridique de l’APF :
http://vos-droits.apf.asso.fr
Quand on reparle de la professionnalisation des AVS
La question de la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire date presque de la loi Handicap (2005).
En effet, dès 2006 le député Guy Geoffroy questionnait le statut des AVS dans un rapport relatif à la scolarisation des enfants handicapés:
« Sont-ils bien et assez formés ? Doit-on aller plus loin et envisager de les professionnaliser ? En découlerait-il la nécessité de créer de nouveaux métiers, pour de nouvelles carrières possibles ? »
L’avancée était néanmoins prudente puisqu’il n’était toujours pas question de professionnaliser dans le cadre de l’Education nationale:
« Dans quel cadre juridique et administratif se situeraient ces nouveaux emplois, correspondant à ces nouveaux métiers ? Devraient-ils relever tous, et pour « toujours » d’un statut public ? Et, puisque l’on parle de scolarité, devraient-ils dépendre tous de l’éducation nationale ? »
Fin 2008 encore, il était prévu de dévoiler un cadre de métier, par l’abandon des contrats précaires et d’une formation par trop mince.
Luc Chatel a récemment relancé la question en affirmant que:
« Avec l’augmentation du nombre d’enfants handicapés au sein de nos écoles, on ne pourra pas recourir éternellement à des personnes embauchées avec des contrats précaires et souvent insuffisamment formées.»
Il ajoutait:
« Il faut professionnaliser l’accompagnement des élèves handicapés. La professionnalisation passe par la définition d’un métier d’accompagnant de vie scolaire et sociale, qui prendra en charge l’élève pendant et hors du temps scolaire. » Ce pour quoi l’UNAISSE milite depuis sa création…
Pour autant, il n’est toujours pas question pour le ministre de penser ce nouveau métier dans le cadre de l’Education nationale:
« Ce nouveau métier polyvalent, qui inclura aussi l’accompagnement d’adultes à besoins particuliers, sera porté par les associations. Il n’entre donc pas obligatoirement dans un cadre d’emploi de la fonction publique.»
Le Figaro.fr, « Handicap: Chatel veut professionnaliser »:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/02/01011-20091202FI[…]
« Lettre ouverte des avs au gouvernement: stop à la précarité des avs, plaidoyer pour un vrai métier » (2008), par l’UNAISSE:
http://unaisse.free.fr/docs/lettre_ouverte_des_avs_au_gou[…]
Le site de l’UNAISSE:
Le rapport Geoffroy, « Réussir la scolarisation des enfants handicapés » (2006):
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page790.htm