LE FAIT DU JOUR
Revalorisation : le master pour 30 euros ?
ÉDITORIAL
Sans rêve ni moteur
LE SYSTEME
Primaire : Le Snuipp enquête sur l’aide personnalisée l Formation des enseignants : J.-L. Fournel répond à L. Chatel l L’Unesco organise la 6ème conférence sur la formation tout au long de la vie
L’ÉLÈVE
Découvrir les écoles d’ingénieurs l H1N1 : La FCPE demande des aides à la garde d’enfants.
LA CLASSE
Réussir au collège en Seine-Saint-Denis l Rejoignez Arthur et ses chevaliers…
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Exposition « Vis-à-Vis » au lycée d’Alembert
LA RECHERCHE
Enseigner et apprendre à l’ère numérique
LES DISCIPLINES
E.D.D. : El Niño revient l Histoire des arts en espagnol l SVT : Le volcanisme avec Jacques-Marie Bardintzeff.
Le fait du jour
Revalorisation : le master pour 30 euros ?
Sensée revaloriser la profession enseignante, la masterisation semble bien être un jeu de dupes. Selon le Snes, le ministère proposerait une revalorisation minime. « Les enseignants néo-recrutés seraient directement rémunérés à l’actuel 3ème échelon revalorisé de 30 euros (échelon atteint actuellement à la fin de l’année de stage) ». Pour les premiers échelons, la revalorisation se limiterait à « 30 euros de plus par mois sur les 6 premières années et 12 euros de plus à compter de 2016 ». « Ça ou rien : quelle est la différence ? » se demande le Snes…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Sans rêve ni moteur
« Le message qui émane du corps enseignant, à travers syndicats, associations et témoignages individuels, est celui du désenchantement », écrit Luc Cédelle, dans une tribune du Monde.
« Ce qui serait déjà préoccupant dans n’importe quelle structure l’est encore plus dans l’éducation nationale, dont l’efficience repose à tous les niveaux sur l’engagement de ses personnels et leur adhésion à un idéal commun. Or l’éducation nationale ne croit plus en rien ». Pourtant Luc Cédelle connaît bien son monde éducatif aussi bien les ultra conservateurs que les pédagogues sur qui il a écrit récemment un fort joli livre.
Mais voilà : pour lui, ni les uns ni les autres n’ont d’impact sur la grande masse des enseignants. « La majorité s’enfonce dans un scepticisme inébranlable et un chacun pour soi qui brise d’avance toute dynamique collective. En roue libre, tournant sur sa lancée, l’éducation nationale reste sans rêve, sans moteur ». Une vision qui, forcément, nous interpelle au Café pédagogique.
Sceptiques les profs ? Heureusement oui ! Voilà une profession régulièrement échaudée. Combien de réformes lancées et finalement abandonnées par la hiérarchie ? Doit-on rappeler ici par exemple les aventures des modules et de l’aide individualisée en lycée, des IDD en collège, dans lesquels tant d’enseignants se sont investis avant de voir leur hiérarchie les laisser tomber.
Ce que Luc Cédelle voit comme « un chacun pour soi » nous l’analysons plutôt comme une retombée de cette histoire récente de l’Ecole. Inutile de le nier. Si chaque professeur a une réelle capacité à innover, le cassage systématique des innovations ces dernières années par une succession de ministres conservateurs a eu des effets et inhibe cette faculté. Les enseignants sont devenus méfiants. Les difficultés pour faire rentrer les TICE dans la classe trouvent là un facteur d’explication. Avec des programmes qui font appel à la mémorisation bien davantage qu’à la compréhension, après des dizaines de discours fustigeant l’innovation et flattant la transmission et le retour aux vieilles méthodes, il faut avoir la foi chevillée au corps pour sortir des sentiers battus.
Alors immobiles les enseignants ? Luc Cédelle oublie deux réalités qui éclairent, à nos yeux, autrement l’Ecole. La première c’est vous, les lecteurs du Café. Vous êtes nombreux et vous témoignez que toute dynamique n’est pas morte. L’autre facteur de dynamisme c’est la classe. En dehors de quelques établissements prestigieux, il faut toujours autant de pèche et d’inventivité pour faire au quotidien ce sacré métier. Obligation de rester jeune…
Primaire : Le Snuipp enquête sur l’aide personnalisée
Imposée par la réforme de 2008, l’aide personnalisée a été fraichement accueillie par les enseignants. Le Snuipp lance une nouvelle enquête auprès des enseignants.
Une première étude du Snuipp publiée cet été, portant sur 1 200 écoles, montrait qu’un quart des écoles ne l’a pas mise en place. 3% des écoles refusent de le faire et 22% convoquent tous les élèves à l’aide individualisée. Quatre enseignants sur cinq demandent sa suppression en l’état et l’affectation des heures à la concertation, à la formation ou aux relations avec les familles. Un enseignant sur cinq seulement juge que le dispositif « a un effet positif pour les élèves en difficulté ». Deux sur trois jugent qu’elle a parfois un effet positif, essentiellement sur la motivation des élèves.
L’aide a aussi été l’objet des attentions de l’Inspection générale. Dans un rapport publié en septembre, les inspecteurs P Claus et O Roze estimaient « le bilan est positif », mais jugeaient que les effets sur la réussite des élèves ne se voient pas franchement. Ils demandaient de supprimer le temps « d’organisation de l’aide » (travail des enseignants sur les 60h hors présence élèves) qui a fait l’objet de « réclamations polémiques » l’an passé.
La nouvelle enquête du Snuipp porte sur l’utilisation de cet horaire, sa mise en place. Il demande aussi aux enseignants d’évaluer son efficacité. On devrait donc voir comment a évolué l’opinion des enseignants sur ce sujet encore brûlant.
Rapport de l’Inspection générale
Que faire de l’aide personnalisée ?
L’avis du Snuipp (septembre 2009)
Formation des enseignants : J.-L. Fournel répond à L. Chatel
« Les ministres nous racontent ici des « histoires » : ils inventent un scénario de conte de fées ». Dans Le Monde, Jean-Louis Fournel, président de Sauvons l’université, répond à la tribune de Luc Chatel et Valérie Pécresse du 18 novembre sur la réforme de la formation des enseignants.
« La réforme en question anéantit la formation pratique en éliminant l’année de formation dans les classes », écrit-il. « Elle transforme la cinquième et dernière année d’étude en un parcours du combattant : les candidats aux concours devront suivre des cours et séminaires, effectuer un ou deux stages, mener une recherche originale débouchant sur la rédaction d’un mémoire, enfin préparer et passer dans le même temps un, deux, trois, voire quatre concours ! De cela, ni la formation ni la recherche ne sortiront indemnes. Et que personne ne se leurre, la reconnaissance – notamment salariale – du mérite reconnu aux enseignants avec des sanglots étouffés dans les phrases attendra. Les ministres nous racontent ici des « histoires ».
Sur la tribune ministérielle dans Le Monde
La CPU et la CDIUFM contre l aréforme
Dossier : Réformer la formation des enseignants
L’Unesco organise la 6ème conférence sur la formation tout au long de la vie
Comment promouvoir partout dans le monde l’apprentissage et l’éducation des adultes ? Quelles sont les stratégies les plus prometteuses dans ces domaines ? Quels mécanismes de financement et d’incitation peut-on proposer ? Ces questions figurent parmi celles dont va débattre la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui se tiendra à Belém (Brésil), du 1 au 4 décembre.
Outre les 150 pays membres de l’Unesco, des organismes de coopération, des organisations non gouvernementales participeront à la conférence. Elle recevra le Rapport mondial sur l’éducation des adultes. Pour le Café, cet événement mondial se situe dans la continuité du Premier forum mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie que le Café a accompagné.
Le Premier forum mondial de l’éducation et de la formation tout au long de la vie
Découvrir les écoles d’ingénieurs
Ce sont les moins touchés par le chômage. Les ingénieurs sont très recherchés. Ce Dossier hors-série de l’Onisep explique comment on devient ingénieur. Il présente les formations et propose 10 critères pour choisir son école. Reste à intégrer. Aujourd’hui la moitié des futurs ingénieurs passent par une classe préparatoire, l’autre moitié intègre une école au niveau bac +1, bac +2 ou bac +3. Le dossier passe les formules d’intégration à la loupe. Pour la majorité des écoles cela passe par un concours commun qui offre 16 000 places.
Les écoles d’ingénieurs, Dossier hors série Onisep, 2009.
H1N1 : La FCPE demande des aides à la garde d’enfants
« Au moment où l’épidémie de grippe A/H1N1 s’installe, pourquoi continuer à fermer les écoles quand tous les autres établissements, les lieux publics, les transports collectifs restent accessibles sans aucune restriction? » interroge la Fcpe, selon une dépêche AP. L’association de parents d’élèves souligne les difficultés crées aux familles par ces fermetures et demande « des mesures de solidarité nationale » pour aider les familles à garder les enfants.
La classe
Réussir au collège en Seine-Saint-Denis
Le Conseil général de Seine-Saint-Denis, présidé par Claude Bartolone, organise le samedi 28 novembre les « 1ères Rencontres des acteurs de l’éducation en Seine-Saint-Denis ». Toute une journée pour débattre du collège, de ses fragilités et de ses réussites. Avec une idée centrale : dans quelle mesure le service public d’éducation peut-il promouvoir un cadre éducatif serein qui permette la réussite de tous ? ».
Pour en débattre, les Rencontres s’organisent entre table-ronde le matin, avec Pierre Frackowiak, Gérard Aschiéri, et le vice-président du conseil général, Mathieu Hanotin, et des ateliers portant sur des thème sprécis : lutter contre l’échec scolaire (avec entre autres P Gonthier et D Verba), l’orientation (avec C Baudelot, T Cadart), les Tice (avec JL Dupuis de la Fcpe et F Jarraud), l’épanouissement l’école (avec E Favey, A Taïbi etc.). Vous l’avez compris, ces Rencontres mêlent les élus, les chercheurs, les responsables syndicaux et associatifs, avec des enseignants du 93.
Il reste encore quelques places pour réfléchir à la réussite pour tous dans un département où c’est loin d’être acquis. Un vrai défi !
Rejoignez Arthur et ses chevaliers…
A comme Arthur, A comme adoubement, A comme amour courtois, A comme Avalon… Comment faire acquérir du vocabulaire aux élèves de primaire et de maternelle, dans le cadre d’un projet au long cours et d’une activité stimulante, en s’appuyant sur des ressources de la Bibliothèque Nationale de France ?
L’occasion vous en est offerte en participant au concours lancé par le SNUipp, la BNF, la Ligue de l’enseignement, l’Ecole des loisirs; la ville de Lyon; le Réseau des villes éducatrices, et Le Café Pédagogique, qui vous permettra, de plus, de travailler sur une période mythique de l’histoire du Moyen-Age, celle du roi Arthur.
« La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s’est constituée et développée au fil des siècles. Si l’aventure est l’élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge, leurs exploits continuent à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aussi comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Quelle est l’origine de ces chevaliers mythiques ? Comment est née l’histoire de la Table ronde ? C’est l’objet d’une exposition proposée par la BNF du 20 octobre 2009 au 24 janvier 2010. C’est aussi le thème retenu pour le concours « .
Il s’agit de réaliser un abécédaire, dont chaque lettre devra être illustrée au moins par une référence (personnage, lieux, documents relatifs au Moyen Age, etc). Les productions peuvent être réelles ou virtuelles.
Le concours est ouvert à toutes les classes de maternelle et de primaire. Pour y participer les enseignants responsables des classes doivent s’inscrire avant le 30 novembre 2009 et faire parvenir leur production avant le 16 mars 2010 minuit. Les résultats seront proclamés le 2 avril. Mais n’attendez pas pour rejoindre Arthur et ses chevaliers.
Le dossier complet sur le site du snuipp
Une sélection livres de jeunesse sur la légende arthurienne :
Etablissement partenaire
Exposition « Vis-à-Vis » au lycée d’Alembert
Situé à Aubervilliers en Seine Saint Denis, le lycée d’Alembert a deux spécificités : il accueille 68,8% d’élèves issus de milieux défavorisés; son projet pédagogique est de développer la sensibilité artistique des élèves. Et pour cela il a ouvert, avec le soutien du Fonds régional d’art contemporain Ile de France , sa propre galerie d’arts. La création de cette galerie est l’occasion d’offrir à tous ces élèves des rencontres privilégiées avec des œuvres originales.
Du 30 novembre au 11 décembre, le lycée propose l’exposition « Vis-à-Vis », un terme qui renvoie au face-à-face, au dialogue, à la confrontation… Le lycée d’Alembert inaugure ainsi cette nouvelle rubrique qui fait connaître l’actualité des établissements partenaires du Café pédagogique.
Devenir établissement partenaire
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Enseigner et apprendre à l’ère numérique
« Pour la première fois, les conditions favorables au développement des TIC dans l’enseignement sont réunies » affirme Guy Ménant, inspecteur général, ancien responsable de la cellule TICE de l’Inspection, dans un article qui fait le point sur l’intégration des TCE dans le système éducatif français, publié par Futuribles (n°357, novembre 2009).
Pour G Ménant, plusieurs facteurs justifient qu’on soit « à un tournant de l’histoire » de l’Ecole française. Il y a bien sûr le niveau d’équipement atteint dans les établissements. Il y a le nombre croissant d’enseignants utilisateurs , voire innovateurs, dont G Ménant salue l’inventivité et l’efficacité. Il y a la formation donnée aux jeunes enseignants et notamment le C2i2e. Mais ce qui motive davantage cette évolution c’est une conjonction d’effets sociaux et éducatifs. Pour G Ménant, le choc de Pisa, la prise de conscience d’une demande de la société pour une main d’œuvre formée à des opérations non routinières ont été perçus par les enseignants. L’usage scolaire des TICE aurait été légitimé à la fois par la perception de son efficacité scolaire et par la reconnaissance officielle apportée par le socle commun et la généralisation du B2i.
Du coup c’est un enseignement différent qui est en train de se mettre en place. On retrouve là quelques thèmes de l’auteur de l’excellent rapport de 2006 sur l’informatique à l’Ecole. Il s’agit moins d’une « modernisation des supports et des outils du maître et de l’élève que (de) modifications sociales… à l’intérieur de l’Ecole et dans ses prolongements ». On peut attendre de la nouvelle Ecole qu’elle isole moins les individus. « Le système éducatif doit changer », affirme G Ménant, « non dans ses valeurs ni dans la liste de ses objectifs, ni même dans ses méthodes…, mais dans les priorités qu’il doit redistribuer au profit de plus d’autonomie et de souplesse ». Deux qualités dont l’Ecole a en effet bien besoin.
Guy Ménant, Enseigner et apprendre à l’ère numérique, Futuribles n°357, novembre 2009, pp. 29-40.
Le rapport de l’Inspection de 2006
Les disciplines
E.D.D. : El Niño revient
Pour les Californiens qui font face à une terrible sécheresse, c’est une bonne nouvelle. La Nasa l’affirme, image satellitale à l’appui : El Niño sera là pour Noël. Ce phénomène de basculement de la circulation atmosphérique dans l’océan indien a des conséquences mondiales.
Histoire des arts en espagnol
Apparu en collège à la rentrée 2009, l’enseignement de l’histoire des arts est conçu comme un enseignement transdisciplinaire. Il est donc prévisible que les professeurs d’espagnol amenés à s’impliquer dans ce travail d’équipe seront bientôt nombreux. Ce dossier du Café mensuel de novembre est destiné à leur fournir un premier tour d’horizon des ressources à leur disposition sur le net. Ce premier volet est consacré exclusivement à la peinture. Les autres arts feront l’objet d’un prochain dossier.
Lire l’article dans le Café mensuel n°107
SVT : Le volcanisme avec Jacques-Marie Bardintzeff
Volcanologue, Jacques-Marie Bardintzeff présente aux lecteurs du Café un des volcans les plus actifs de la planète ; le piton de la fournaise. C’est aussi l’occasion de présenter les sites importants pour travailler ce thème avec la classe : animations, logiciels, vidéos etc.
Lire dans le Café mensuel n°107
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.