Par François Jarraud
A quoi passent-ils leur temps ? Des études montrent à la fois la pression scolaire et la passion des écrans.
Les pratiques numériques des jeunes : web 2 et jeux sérieux
Les actes des Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes, organisées début juin par le Ministère de la culture, le Haut commissariat à la jeunesse et la Délégation aux usages d’Internet, sont en ligne. On y trouvera notamment le compte-rendu d’un atelier sur « jouer pour apprendre » avec la participation de Julien Llanas. Il établit que les usages en classe du jeu vidéo progressent mais restent marginaux. Il analyse les résistances , entre autres culturelles.
A noter également l’étude de Dominique Cardon sur le web 2.0. » Les nouveaux usages des plateformes relationnelles du web 2.0 font ainsi apparaître des modes de collaboration inédits entre utilisateurs. En écho au célèbre article de Mark Granovetter sur la « force des liens faibles », on propose de qualifier ce modèle de coopérations faibles6. A la différence des coopérations « fortes » qui se fondent sur une communauté préexistante de valeurs et d’intentions, les coopérations faibles se caractérisent par la formation « opportuniste » de liens et de collectifs qui ne présupposent pas d’intentionnalité collective ou d’appartenance « communautaire » préalables. En invitant chacun à rendre publiques informations et productions personnelles et en développant des fonctionnalités de communication et de partage, ces plateformes offrent des opportunités à la constitution de formes collectives sur un mode non prescriptif et résolument auto organisé. A leur manière, elles favorisent l’émergence d’une dynamique de bien commun à partir de logiques d’intérêt personnel en articulant de façon originale individualisme et solidarité ».
Les Rencontres
http://www.rencontres-numeriques.org/
Entretien avec J Llanas
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pag[…]
Les ados et l’école
Sous pression. C’est ainsi que Charlotte Rotman, dans Libération, rend compte de l’enquête menée par l’Observatoire des familles parisiennes. On y apprend que les ados passent 1 à 3 heures par jours en devoirs scolaires. Deux ados sur trois ont des parents qui s’inquiètent quotidiennement de ce qui se fait à l’école. Ils n’ont pas tort : la moitié des jeunes ne comprend pas ce qui se passe en classe. Justement un sur deux ne lève aussi jamais la main…
Article de Libération
http://www.liberation.fr/societe/0101583086-adoles[…]
L’UNL demande une réforme du lycée et la carte d’électeur
« Pour nous faire entendre de cette société qui semble ne pas vouloir de nous », l’UNL, premier syndicat lycéen, demande que le droit de vote soit accordé à partir de 16 ans. L’UNL demande aussi « des contenus et des pratiques pour une nouvelle vague de démocratisation du lycée, un lycée qui ne soit pas seulement un lieu d’étude mais qui soit aussi un véritable un lieu de vie, d’apprentissage de la citoyenneté et d’intégration, une réforme qui permette à un maximum de jeunes d’accéder à l’enseignement supérieur et d’y réussir ».
Pour l’UNL cela passe par « la mise en place d’un véritable Service Public d’Orientation ainsi que la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans ».
Communiqué
http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=422
Pourquoi pas toi ?
C’est le nom donné à leur blog par trois ex-lycéens, lecteurs du Café pédagogique. Elèves en terminale, ils vont intégrer des prépas mais développent aussi un site dédié à la philosophie et à la politique.
Pourquoi pas toi ?
http://phil.dixkey.com/spip/spip/spip/