Par Nicolas Smaghue
L’actualité de septembre est résolument marqué par le débat autour de l’instauration d’une taxe carbone. Au départ le consensus et au final le débat qui divise ?
Les origines de cette taxe est peut-être à chercher dans les conclusions de la commission Rocard. Pour atteindre les objectifs de réduction des rejets de CO2, la question était simple : faut-il taxer les énergies ? La conférence des experts, présidée par M. Rocard, a rendu son rapport : une taxe de 32 € la tonne de CO2 en 2010 et 100 € d’ici 2030.
De suite, l’impact de cette taxe a suscité des inquiétudes. Combien d’entreprises ne chercheraient –elles pas à se délocaliser ? La taxe frappera également davantage les classes moyennes, propriétaires de maisons individuelles.
Le contenu du rapport est téléchargeable à cette adresse :
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000351/0000.pdf
Faire payer le pollueur en fonction de son émission de carbone n’a sans doute rien de choquant en soi. Des pays comme le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède appliquent déjà cette taxe. En France, le débat se cristallise autour de l’idée qu’il s’agit d’une taxe ou d’un impot supplémentaire. On trouvera une opinion toute personnelle au débat sur
http://www.optimum-blog.net/post/2009/09/01/Taxe-carbone .
Sur le site Manicore on s’interroge sur combien va nous couter cette taxe :
http://www.manicore.com/documentation/serre/taxe_C.html
On peut dès maintenant utilise l’outil de la CLCV évaluer le coût pour son ménage :
http://www.taxe-carbone.clcv.org/index.html
Toute la presse se fait bien entendu l’écho de la mise en œuvre de cette taxe. Il sera intéressant sans doute se suivre comment finalement notre société se conduit face aux risques…