Par Blandine Raoul-Réa
Temps de repos nécessaire et agréable, mais aussi temps projections professionnelles et temps de réflexions sur le métier, sur les actions à dégager comme prioritaires l’an prochain… donc un éventail assez large …
Médias
Le numéro 2 daté d’avril 2009 de la revue Médiadoc de la Fadben, aborde l’éducation aux médias sous le titre « Education aux médias et culture de l’information ».
Ce n’est pas le premier texte de l’année qui s’en préoccupe (relire le rapport du Sénateur Assouline et celui de l’Inspection générale). Cependant, la lunette de professeur documentaliste permet à la fois dans ce numéro de réfléchir et de se projeter dans cette « éducation à ».
Ce numéro aborde le concept de média et je vous engage à lire l’entretien avec Bernard Stiegler pour fixer les notions de médias, de mass média, « d’ industrie des programmes ». Le texte de Thierry Adnot, met en relation les notions défendues par l’UNESCO en matière de maîtrise de l’inforamation et le module lycée défendu par la FADBEN. L’arrivée d’Internet ne bouleverse pas tant que cela les apprentissages liés à l’information (validité, circulation…), il permet néanmoins des changements dans la société comme celui de la vitesse, de l’instant, de collaboratif, de réseaux. « A l’école de donner du sens aux mutations sociétales » dit Dany Hamon. Et Olivier Dhilly de reprendre la question éminemment politique de cette mutation qui s’opère entre la sphère publique et la sphère privée qui est si présente dans la tête de chacun de nous.
«Les professeurs documentalistes sont-ils prêts à s’emparer de cet objet de savoir comme d’un nouveau paradigme venant asseoir leur professionnalité enseignante ? se demande P. Duplessis. Avec Jacques Kerneis nous tenterons de mieux cerner quels sont les rapports de voisinage qui rapprochent ou différencient ces voisines que sont l’information et les médias, toutes deux embarquées dans le vaisseau de la culture informationnelle où elles ont a cohabiter avec les TIC, ces mnémotechnologies, selon le terme de B. Stiegler, qui sont des supports de mémoire permettant de l’extérioriser, de la fixer et de la transmettre, des supports de construction, de production et de transmission des savoirs et de la pensée. » annonce Ivana Ballarini-Santonocito dans la présentation dudit numéro.
Médiadoc, avril 2009
http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article77
A lire tranquillement …
Si vous n’avez pas eu le temps de vous y plonger, avant de piquer une tête… imprimez le dossier sur les compétences réalisé par le Café Pédagogique dont l’introduction du dossier est ci-dessous.
Beaucoup en ont rêvé, mais peu ont pu les apprivoiser.
Qui ?
Les compétences, bien sûr ! Devenues en quelques années un incontournable des discours sur l’Ecole et sur l’Education, elles remplissent les powerpoint des décideurs, structurent les exposés des formateurs, remplissent des pages et des pages d’articles savants.
Mais dans les écoles, les collèges, les lycées, les enseignants sont plus que méfiants. Ils attendent d’y voir clair ? Ils se protègent ? Ils ont raison ? Ils ont tort ?
Afin de tenter d’éclairer le débat, mais surtout d’aider à se sentir un peu mieux dans ses contradictions, le Café tente une exercice de synthèse sur la question.
Comme d’habitude, sans filet. Après tout, quand on apprend, on a droit à l’erreur, et il ne faut pas être sûr d’avoir raison avant d’essayer…
Dossier du Café Pédagogique
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/103Competences.aspx
Transition ?
Du mal à faire la transition ? Ce Petit cahier d’exercices du Lâcher-prise peut vous aider à passer le cap des bilans et projets à cette sorte de vacuité des vacances. C’est ludique, pas toujours idiot et qu’est-ce qu’on rigole ! Franchement laissez-vous aller à ces quelques exercies !
Je vous conseille plus particulièrement la page 42 qui traite des angoisses de rangements, de flou, de multitâches…
Polette, Rosette, Dobbs, Barbara, Augagneur, Jean (illustrations). Petit cahier d’exercices du lâcher-prise. Jouvence éditions, 2008.
6,50 euros
Voir Kafka
Cette bande dessinée sur Kafka, permet de voir sa vie, la légende de la création. Les métamorphoses prennent sens tant de le dessin que dans l’esprit. Le dessin, sévère (ligne claire), strict, graphique, nous transporte dans l’univers familial de l’artiste, de l’écrivain. L’idée de ne pas respecter les proportions, l’échelle du temps rend la BD très proche des écrits de Kafka. L’alternance de vignettes, de textes, de dessins rend réel le « fouilli de sa vie » et la « logique » de son oeuvre.
Mairowitz, David Zane, Crumb, Robert. Kafka. Actes Sud BD, 1996.
18 euros
Sur le site du Café
|