LE FAIT DU JOUR
Darcos ouvre l’académie en ligne
ÉDITORIAL
Une année qui ne finit pas
LE SYSTEME
Lycée : Ambition lycées demande un vrai débat sur le temps des lycéens et les missions des professeurs l Grippe : Paris connaît ses premiers cas l Bac : Des erreurs sur le sujet de physique – chimie l Kléber-Haedens n’aura pas son collège l Les nouveaux diplômes du Royaume-Uni l Etablissements, devenez partenaires du Café !.
L’ÉLÈVE
La formation initiale reste déterminante pour l’accès à l’emploi l Avec les kinés M’ton dos
LA CLASSE
La formation initiale reste déterminante pour l’accès à l’emploi ! Avec les kinés M’ton dos
LA RECHERCHE
Les TIC et l’attention
LES DISCIPLINES
Français : La liste Profs-L décerne la meilleure note à l’académie de Grenoble l E.D.D. : La Hulotte veut sauver la cardère l E.D.D. : 7 tonnes de déchets par habitant.
Le fait du jour
Darcos ouvre l’académie en ligne
« C’est une autre conception de l’école qui se met en place : que le ministère de l’éducation nationale soit celui du secours ». Vendredi 19 juin, Xavier Darcos présentait un nouveau service de son ministère : l’académie en ligne. Destiné aux parents et aux élèves avant les enseignants, ce service, réalisé avec le CNED, offre des cours d’été et proposera à la rentrée, nous promet-on, tous les cours de l’enseignement scolaire. Alors Internet va-t-il remplacer l’école et l’éducation nationale les éditeurs ? Ce n’est pas aussi simple…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Une année qui ne finit pas
Rarement une fin d’année scolaire aura autant ressemblé à une ouverture. C’est ce que montre le Café mensuel n°104 (juin 2009) publié ce 22 juin. En effet, ce numéro donne à voir à la fois des projets non aboutis et des avancées surprenantes mais encore à confirmer.
En tête des projets non aboutis il y a bien sûr la réforme du lycée. Elle aurait du entrer en application en septembre 2009. En fait on sait que ce sera au mieux à celle de 2010. En cette fin d’année, deux projets très différents, même s’ils viennent de la même majorité politique, s’opposent plus qu’ils ne se confortent. Le rapport Apparu envisage une refondation du lycée, là où les consultations de R. Descoings n’aboutissent qu’à un replâtrage. Le Café mensuel vous fait découvrir ces deux textes et la façon dont ils sont accueillis.
Autre surprise : les avancées surprenantes ont lieu là où on attendait le moins Xavier Darcos : les TICE. Les Etats généraux de la formation en Ile-de-France rappellent le rôle premier et primordial des collectivités locales dans l’équipement du secondaire. Mais il faut ajouter que les écoles rurales sont en train de s’équiper en bénéficiant du programme Ecole Numérique Rurale. Avec l’Onisep on assiste au développement d’un véritable service d’information sur l’orientation qui utilise le web. Avec « Mon orientation en ligne » l’Onisep répond aux questions envoyées par chat ou courriel. Mais la grande nouveauté c’est le webclasseur qui va effectivement assister les enseignants et les élèves dans la construction de portfolios sur l’orientation. Voilà un outil chargé d’un fort potentiel.
C’est d’autres perspectives que le Café veut ouvrir avec vous dans ce numéro d’été. Nous vous invitons à réfléchir aux apports des sciences cognitives, en commençant par la mémorisation et les rapports entre pensée et langage. Nous revenons aussi sur les serious games et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’enseignement avec des exemples concrets en enseignement professionnel. Le dernier grand thème de réflexion de ce numéro, la place et l’avenir des CPE, ouvre lui aussi sur l’avenir car les questions d’éducation (par opposition à l’instruction) sont évidemment centrales pour l’avenir de notre système scolaire.
Bien d’autres thèmes sont développés dans les rubriques disciplinaires où vous trouverez également les innombrables projets et ressources développés par les enseignants. Toute cela témoigne d’un système éducatif vivant, en crise c’est-à-dire aussi en mutation.
Le sommaire du Café mensuel n°104
Lycée : Ambition lycées demande un vrai débat sur le temps des lycéens et les missions des professeurs
Ambition lycées voit dans le rapport Descoings « un catalogue de mesures qui vont de l’anecdotique aux vœux pieux en passant par des confusions » et « une accommodation de l’existant ». Or « pour refonder le lycée, il faudra bien oser s’attaquer aux verrous du système ». Le groupe demande donc que les discussions qui vont s’ouvrir sur le rapport incluent « le temps des lycéens et les missions des enseignants ». Pour le groupe « l’heure n’est plus au consensus ».
Grippe : Paris connaît ses premiers cas
Après Toulouse, c’est une école parisienne qui est touchée par la pandémie grippale. Le 19 juin, sept enfants de l’école élémentaire Cardinal Amette ont été reconnus porteur du virus H1N1. L’école élémentaire et l’école maternelle voisine sont fermées jusqu’au 25 juin. L’arrivée des vacances devrait stopper net la pandémie scolaire.
Le dossier L’Ecole et la grippe
Bac : Des erreurs sur le sujet de physique – chimie
« Une coquille et une imprécision d’échelle dans un schéma ont été repérées par la cellule d’alerte installée durant toute la période du baccalauréat à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) » a annoncé le ministère le 19 juin. « L’inspecteur général responsable des sujets de physique a proposé sur le champ les correctifs qui ont été immédiatement adressés aux divisions des examens des rectorats et répercutés dans les centres d’examen. Cet incident mineur sera évidemment sans aucune conséquence pour les candidats ». Des consignes « adaptées » ont été données aux correcteurs.
Kléber-Haedens n’aura pas son collège
Selon l’AFP, le conseil général des Hauts-de-Seine a renoncé à donner à un collège de La Garenne Colombes le nom de Kléber-Haedens. Le collège devrait prendre le nom du quartier « Champs-Philippe ». Le choix de Kléber-Haedens, écrivain d’extrême droite et secrétaire de Maurras sous l’occupation, était apparu à beaucoup comme inadmissible pour un collège de la République.
Les nouveaux diplômes du Royaume-Uni
Les universités britanniques présentent le nouveau système de diplômes secondaires marqué par la création des « diplomas » à cote des traditionnels GSCE et A Levels. Le système, étendu à tout le royaume, vise à augmenter le nombre de jeunes faisant des études supérieures. Il comprend la prolongation de la scolarité jusqu’à 18 ans à partir de 2013.
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La formation initiale reste déterminante pour l’accès à l’emploi
Selon une étude de l’Insee, « l’insertion professionnelle des jeunes qui sortent du système éducatif reste fortement inégale selon leur formation ». Selon elle, « la probabilité d’être au chômage est beaucoup plus faible pour les jeunes qui ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur que pour ceux qui ont au plus un brevet des collèges ». L’article mentionne que, pour les jeunes qui ont quitté l’école depuis moins de 5 ans, le taux de chomâge est de 10% chez les hommes s’ils ont fait des études supérieures, contre 16 pour les titulaires du bac ou d’un bep et 36% pour les non diplômés.
« Les jeunes diplômés du supérieur perçoivent des salaires nettement plus élevés que ceux des sortants de l’enseignement secondaire » même si à niveau de formation équivalent on obtient des salaires plus faibles.
Avec les kinés M’ton dos
Du 15 au 30 juin 2009, dans toute la France, les parents pourront bénéficier gratuitement pour leurs enfants d’un bilan de prévention réalisé par un kinésithérapeute. L’objectif de la quinzaine est de réaliser le plus grand nombre de bilans en vue de prévenir les douleurs de dos chez les enfants et les adolescents. Ces bilans seront également une base médicale objective indiscutable pour la mise en place des mesures de prévention efficaces dans les établissements scolaires au-delà du tout numérique.
La classe
Comment améliorer le niveau d’anglais des jeunes Britanniques ?
Au terme d’une enquête de 3 ans, l’Ofsted, l’organisme qui inspecte les écoles, publie un rapport alarmant : les cours d’anglais sont insuffisants dans un quart des écoles primaires et un tiers des secondaires. Les inspecteurs notent qu’il y a eu peu de progrès en ce domaine depuis 2004 et que le fossé entre filles et garçons se creuse. Ils sont particulièrement alarmés devant le manque d’attrait pour la lecture.
Pour les inspecteurs trop d’enseignants ne prennent pas charge les besoins littéraires de leurs élèves. Ceux qui réussissent bien sont ceux qui ont su faire évoluer le curriculum pour l’adapter aux changements dans la société et aux attentes des enfants. L’Ofsted recommande l’usage des TIC pour donner de nouvelles occasions de lire et d’écrire.
La Californie passe aux manuels numériques
La Californie a décidé de remplacer les manuels habituels par des manuels numériques. Elle sera le premier Etat à le faire, annonce le BE Etats-Unis. Pourle gouverneur il s’agit d’adapter l’enseignement au vécu des élèves, tous très familiers avec la culture numérique. Mais on attend aussi de l’opération de sérieuses économies dans un Etat qui doit faire 5 milliards d’économie dans es dépenses d’éducation.
La recherche
Les TIC et l’attention
« Serious games, animations en 3D, ou encore plates-formes collaboratives commencent à prendre leur place dans les supports de formation. La raison ? Ils facilitent la compréhension et l’apprentissage de données complexes. Reste que leur intégration doit être étudiée avec soin : ils peuvent parfois avoir l’effet inverse sur les étudiants et les déconcentrer ». Educnet met en ligne un dossier sur le thème « impact des tic sur ll’attention.
Les disciplines
Français : La liste Profs-L décerne la meilleure note à l’académie de Grenoble
« Oraux du 2 juillet au 8 juillet. Quatorze à seize candidats par jour à combiner avec les copies. Oh ! Stakhanov… » C’est le marronnier de la fin juin sur la liste de discussion Profs-L : si les enseignants convoqués pour faire passer les épreuves de l’EAF sont à cran, il faut bien reconnaître que la complainte est plus amère cette année, sur fond de reconquête du mois de juin : « Pourquoi ce qui était possible l’an dernier (soit le passage des oraux fin juin) ne l’est-il pas cette année ?… Que de motifs de perplexité… » interroge un colistier.
Lire le reportage du Café dans le mensuel 104
E.D.D. : La Hulotte veut sauver la cardère
La Hulotte, le sympathique magazine de la nature, veut sauver une espèce végétale. « Elle est rarissime, elle a fière allure, papillons et bourdons seront attirés », elle a servi à peigner les toiles. IL s’agit de la cardère.
E.D.D. : 7 tonnes de déchets par habitant
Selon l’IFEN, qui publie une étude sur la production de déchets en France, 446 millions de tonnes de déchets ont été produits. Mais les trois quarts sont des déchets minéraux.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.