Par François Jarraud
Serait-on enfin en train de rattraper notre retard ? Deux indices : une étude locale qui indique un taux de pénétration en classe important. Le lancement d’un manuel interactif qui permet le passage en douceur au numérique.
Selon une enquête académique le taux d’utilisation des TICE en classe aurait fortement augmenté.
De qui s’agit-il ? Sur 245 professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Strasbourg, une enquête académique révèle qu’un seul ne dispose pas d’ordinateur. 95% déclarent avoir une connexion Internet à domicile. Mais le plus surprenant c’est le regard jeté sur les usages : 68% déclarent utiliser l’ordinateur en classe, un taux proche de celui d’une enquête ministérielle effectuée il y a plusieurs années mais très supérieur à d’autres observations. Un pourcentage équivalent utiliserait le vidéoprojecteur et 11% un TNI.
Pour autant les pratiques pédagogiques varient peu. Pour 78% des enseignants, les TIC sont mobilisées en classe pour un enseignement frontal. Chez eux, les enseignants font de la bureautique et échangent avec leurs collègues. 11% seulement utilisent les SIG en ligne.
L’enquête
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondair[…]
Hatier lance le manuel interactif
Transporter son manuel sur sa clé USB c’est quand même plus simple et plus léger que dans le cartable. Hatier propose aux établissements qui achètent la version papier des nouveaux manuels de 6ème histoire-géo et maths de bénéficier d’une version électronique.
Plus qu’un pdf. Le manuel interactif offre davantage de services que le fichier pdf classique. Il est rétroprojetable. Surtout il propose des animations sonorisées assez nombreuses, des vidéos de qualité et aussi un outil diaporama permettant de créer son propre manuel à partir des documents du manuel interactif.
Le professeur appréciera d’avoir gratuitement un manuel à projeter s’il dispose d’un vidéoprojecteur ou d’un TNI. Il offrira aux élèves un manuel plus vivant avec ses animations et ses quizs, un objet qui donne davantage envie de le consulter.
Les manuels interactifs
http://www.manuelinteractif-hatier.com/
Vous avez dit TNI ?
Qu’il s’agisse d’un Smart, d’un Promethean, d’un Hitachi etc., ce site mis en place par le CRDP de Versailles, partage des ressources réalisées pour les tableaux numériques.
Le site
Sénégal : des TBI pour les exclus
Selon Sud-Quotidien, l’association REPTA, animée par Gabriel Cohn-Bendit, a offert 7 tableaux blancs interactifs au Sénégal. Ils seront utilisés par des associations intervenant dans le champ éducatif au bénéfice des enfants exclus de u système éducatif.
Dépêche
http://fr.allafrica.com/stories/200905260581.html
Des ressources pour le B2i au lycée
Si le B2i est officiellement obligatoire au lycée, il a encore bine du mal à y trouver place. Le CRDP de Bourgogne propose un ensemble de ressources particulièrement bienvenu. Pour les élèves, il propose un livre outil de travail pour atteindre les compétences du B2i et des quiz. Pour l’enseignant, outre le stextes officiels, il offre une webographie , une présentation des outils de suivi.
B2i au lycée
http://crdp.ac-dijon.fr/-Le-B2i-Lycee,539-.html
A-t-on le droit de Twitter en classe ?
L’affaire fait scandale en Ecosse. Une enseignante s’est laissée aller à écrire, en plein cours des commentaires sur ses élèves sur Twitter. Evidemment ils ont circulé sur le réseau et reviennent aux parents et autorités éducatives.
Selon le Guardian, les réactions sont partagées. Des enseignants évoquent la liberté d’expression. « Aimeriez vous vivre dans un pays où les fonctionnaires n’auraient pas le droit de s’exprimer » interrogent-ils ? Mais ils ne désarment pas la colère de certains parents qui n’assimilent pas le multi-tâche. « Elle est payée très cher pour faire un travail et c’est incroyable qu’elle tchate au lieu de faire cours ».
Ce n’est peut-être pas par hasard que la question se pose en Ecosse. La région a imposé un « Code de conduite et de professionnalisme » à ses enseignants pour leur fixer des règles de conduite. Ce Code appelle les enseignants à garder en toutes circonstances une tenue exemplaire face aux élèves, aux parents et aux collègues. Mais comment décliner cela sur Internet ? Il invite les enseignants à ne pas envoyer de courriels « inappropriés » aux élèves. Surtout il assimile la fréquentation des sites sociaux (du type Facebook par exemple) aux espaces de l’école. De la même façon qu’un enseignant ne doit pas se tenir seul avec un élève dans une pièce fermée, parce que ça peut être perçu comme inapproprié, il doit prendre conscience des dangers de fréquenter les élèves sur ces sites. Il doit faire très attention dans ses échanges pour garder la bonne distance avec les élèves. Mais voilà que les sites sociaux débordent d’une autre façon le Code.
De toutes les façons dont les TIC bousculent l’Ecole, voilà que les réseaux sociaux, comme Twitter, déplacent le temps scolaire en invitant à le partager. Et voilà que Facebook change sa géographie en ouvrant de nouveaux espaces relationnels, où peuvent échanger profs et élèves.. et les autres… La réponse des autorités écossaises s’engage sur un pente difficile. Les enseignants ont l’interdiction de blogger au sujet de leur travail.
Article du Guardian
http://www.guardian.co.uk/education/2009/jun/10/teacher-b[…]
Ethique et TIC
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/200[…]