Par François Jarraud
Comment peut-on se passer d’une évaluation détaillée de la vie scolaire dans les classes ? Faut-il pour autant porter ces informations au public ?
Alors que les consultations Descoings et son rapport final parlent d’une « modernisation » des rapports entre enseignants et élèves, il est bon de s’interroger sur l’absence de sources nationales fiables sur la vie scolaire.
Car certains pays affichent directement des données précises sur la vie scolaire. Ainsi le National Center for Education Statistics, un office fédéral américain, vient de publier « THe Condition of Education ». Le document arrive à rendre compte ne détail du fonctionnement du système éducatif.
Il nous apprend par exemple qui sont les décrocheurs. Si le taux de décrochage a chuté de 14% en 1980 à 9%, le NCES est capable de dire que les décrocheurs sont plutôt des hispaniques. Plus intéressant encore, le NCES partage avec nous des données sur les renvois temporaires ou définitifs. En 2007, 7% des élèves américains ont fait l’objet d’une mesure de renvoi temporaire et 0,2% d’un renvoi définitif. Or là aussi, les taux varient selon la « race ». Par exemple 15% des élèves « noirs » ont été suspendus ce qui est le triple du taux des « blancs » et le quintuple de celui des « asiatiques ».
Cette transparence, qui se prolonge dans d’autres domaines, est un élément important du pilotage du système éducatif. On ne pourra améliorer le climat des établissements qu’en affrontant ces réalités. Et en sortant des placards les données qu’on laisse dormir.
The Condition of Education 2009
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2009081