Par François Jarraud
Orientation, évaluation, raisonnement : les différents aspects de l’enseignement se retrouvent dans ces brèves qui signalent des ressources importantes.
Le raisonnement en histoire-géographie
Comment raisonnent nos élèves ? Comment, nous professeurs, pouvons nous les initier à des questionnements et à des façons de penser ? C’est la question que se sont posés 14 collègues de Basse-Normandie et gageons que leur questionnement vaut pour bien d’autre smatières que l’histoire – géographie. Ils nous livrent un copieux rapport (160 pages) qui donne des pistes pour mieux faire raisonner les élèves : en changeant l’organisation de la classe, par l’évaluation,par des objets précis, etc. Un travail à découvrir et adapter.
Le sommaire
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/raison_hg_gfa/index.html
Evaluer est-ce donner de la valeur ?
« Dans le système éducatif, force est de constater que l’évaluation est omniprésente, elle concerne tous ceux qui fréquentent l’école : élèves, personnels administratifs, d’encadrement, d’éducation, enseignants… Chacun fait l’objet d’une évaluation et est amené à un moment ou à un autre à se placer en évaluateur. Tout va-t-il pour le mieux dans le monde de l’évaluation à l’école ? » interroge François Salaün en ouvrant le numéro 10 de « Quoi de neuf ? », le magazine du Sgen de la banlieue francilienne.
Le magazine propose un remarquable dossier sur l’évaluation. Il rappelle les aléas de la docimologie, réfléchit à l’inflation d’évaluation, aux difficultés d’implantation des nouvelles formes comme l’évaluation par compétences, et s’élargit à l’évaluation des personnels.
Quoi de neuf n°10
http://sgen-cfdt-versailles.org/article.php3?id_article=404
Travailler par compétences dans XYZ
« Depuis quelques années et notamment depuis l’introduction du socle commun de connaissances et de compétences en 2006, il est souvent fait référence l’école à la notion de compétences. Au-delà des questions de définition, cette notion interroge vivement les pratiques d’enseignement apprentissage comme les pratiques d’évaluations. En janvier 2009, avec l’académie de Lille, nous avons réuni des chercheurs belges et français (Vincent Carette, Sabine Kahn et Laurent Talbot) pour nous aider à mieux cerner cette notion de compétence et ses implications en termes de pratiques d’enseignement et de formation ». XYZ ouvre en effet un joli dossier consacré au travail par compétences.
XYZep
http://cas.inrp.fr/CAS/publications/xyzep/copy_of_xyzep
Le dossier du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/103Comp[…]
L’orientation scolaire a-t-elle un sens ?
Puisque l’orientation est au cœur des préoccupations de nombreux acteurs de l’Ecole, comme le montre encore le rapport Descoings, posons-nous la question de son fonctionnement et de ses objectifs. Pour cela , l’Inspection académique de la Sarthe avait organisé le 18 mars 2009 une journée d’étude sur l’orientation dont les actes sont maintenant publiés.
Effectivement ils invitent à croiser les regards du professeur, du parent, du psychologue, de l’élève sur ce dispositif. Outre les conférences, on appréciera dans cette brochure les ateliers sur l’entretien d’orientation, les parcours de découverte des métiers, Internet et orientation. A lire également l’atelier consacré au conseil de classe.
La brochure